François-Xavier Verschave nous a quitté

2917 visites

Décès de François-Xavier Verschave, fondateur de l’association Survie.

L’association SURVIE a la douleur de vous annoncer le décès de François-Xavier VERSCHAVE, survenu le 29 juin 2005.

Fondateur de l’association Survie, qu’il présidait depuis 1995, au-delà des qualités et de la pertinence avec lesquelles il menait ce combat collectif, il y fut pendant 20 ans ce qu’aucun qualificatif ne peut exprimer. Il a défini lui même ce combat comme étant celui d’abord de ne pas nuire à autrui, et en particulier aux peuples africains.

Emporté par un cancer que la meilleure des médecines n’a pu enrayer, sa disparition nous laisse dans l’incapacité de trouver les mots pour dire ce que nous avons au fond du coeur. François-Xavier nous lègue cependant un exemple : celui de ne point baisser les bras dans un combat pour que la vérité, la justice et l’équité soient les maîtres mots dans la conduite des affaires humaines. A celui qui n’a jamais flanché devant la difficulté, jamais perdu l’espoir de « donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants », nous devons de puiser en nous la force de poursuivre l’oeuvre. Nous nous y engageons.

Nous savons que nombreuses et nombreux sont ceux qui resteront attachés à son souvenir, notamment tous les membres des associations et collectifs lyonnais qui ont fait appel à lui, ainsi que tous celles et ceux qui ont participé aux débats qu’il a mené, et qui du coup ont été très vite convaincus de se battre contre les horreurs de la Françafrique. Nous retiendrons l’une de ses dernières interventions sur Lyon, le 10 mai 2005 au CCO, où, dans le cadre du festival des Résistances, il fit un exposé brillant sur les perspectives pour une auto-organisation du monde.

P.-S.

La famille de François-Xavier vous fait savoir qu’une célébration aura lieu à l’église Sainte Thérèse de Villeurbanne, rue du 4 août à Villeurbanne, le samedi 2 juillet à 9 heures 30, avant l’inhumation de son corps au cimetière de Cusset à 11 heures. Une première veillée de partage et de mémoire aura lieu à la Majo des Charpennes, 2 impasse Métral à Villeurbanne (métro République), le même jour à 18 heures.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Prochaine Critical Mass le 31 janvier - 19h Place Antonin Poncet

La fin de l’année 2024 ayant vu le retour des Critical Mass à Lyon, nous voici en 2025 pour nous retrouver toujours plus nombreux.ses les derniers vendredis de chaque mois. La coïncidence cycliste se retrouve ce vendredi 31 janvier, pour un nouveau petit tour de Lyon ouvert à toustes, habitué.es...

>NIA FEST 3e édition

Festival en soutien du collectif « Solidarité entre femmes à la rue » Samedi 18 Janvier de 17h à 4h au Grrrnd Zero (60 Avenue Bohlen, Vaux-en-Velin) Prix conseillé 8 euros

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"