Friche-Parking : adresse aux voisins et voisines

1472 visites
2 compléments

Chers voisins, chères voisines.

Aujourd’hui il fait beau. Comme vous avez surement dû le constater, ça n’a pas été toujours le cas ces derniers temps. Nous, sur le parking du 84 avenue lacassagne, nous avons un rapport privilégié avec la météorologie depuis ces derniers jours. Et nous pouvons affirmer sans trop se tromper que dehors, il fait froid.

Chers voisins, chères voisines.

Aujourd’hui il fait beau. Comme vous avez surement dû le constater, ça n’a pas été toujours le cas ces derniers temps. Nous, sur le parking du 84 avenue Lacassagne, nous avons un rapport privilégié avec la météorologie depuis ces derniers jours. Et nous pouvons affirmer sans trop se tromper que dehors, il fait froid.

Rappel des faits :

comme vous avez peut être pu le constater, le 20 décembre à 3h du matin la friche RVI a été victime d’un incendie qui a ravagé 2000 mètres carrés, soit tout le collectif de la Vaca Loca et une partie du collectif RESO. En terme de surface, cela représente 1/16e de la totalité de la friche.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Des artistes ont perdu leurs ateliers et 8 ans de leurs créations : tableaux, sculptures, instruments de musique, matériels divers... mais aussi nous avons perdu nos lieux de vie.

Depuis, nous nous retrouvons dans une situation plus que précaire à « vivre » sur le parking de la friche RVI sans pouvoir continuer nos activités artistiques.

Dés lors, la mairie refuse tout contact et rompt ses engagement au regard de la convention, ne nous propose aucune solution, ne nous considérant pas comme des sinistré.e.s mais comme des indésirables à expulser rapidement. Pour rappel, contrairement à ce qu’a déclaré Thierry Phillip, merdu troisième arrondissement, nous ne sommes pas sans droit ni titres, et nous refusons ses déclarations pleines de mépris nous traitant de « squatteurs dont le squat a brulé ».

En effet, l’ordonnance en référé du tribunal de grande instance du 8 novembre 2010 précise « IL EST JUSTIFIE QUE LA MESURE DE LIBERATION DU LIEU SOIT REPOUSSEE DE 6 MOIS » ajoutant que ce délai n’apparait pas de nature à retarder l’avancement du projet de restructuration du site.

D’autre part, nous n’avons pu récupérer que trop peu de notre matériel, et ce dans des conditions déplorables. Il reste encore beaucoup de nos biens à l’intérieur, exposé à l’humidité et au froid et qui risque de devenir complètement inutilisable.

Aujourd’hui, nous ne pouvons compter que sur nous même, notre solidarité et nos ami.e.s afin de nous assurer le minimum vital (accès à l’eau, au chauffage et à l’électricité complètement aléatoire)
ainsi qu’envisager un avenir pour nos lieux et nos activités.

Alors, chères voisins et voisines, nous vous invitons à venir nous rencontrer et discuter sur le campement de la friche hors-les-murs, et partager un café ou un vin chaud autour du feu.

Depuis le parking de la Friche RVI, Lyon, le 31 décembre 2010.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 20 janvier 2011 à 22:58

    Pour info, j’habite dans le coin, et je viens de recevoir une lettre de la municipalité pour une « réunion publique de présentations des projets d’aménagement de la friche ».
    C’est ce lundi 24 janvier à 20h00 à l’SEPR, 46 rue professeur Rochaix.
    Si ça interesse y a moyen de mettre une banderole sur l’immeuble en face.

  • Le 31 décembre 2010 à 16:18, par salakiss

    Courages à tous...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info