Gaza otage, carnage sous les bombes israéliennes : c’est à nous d’agir !

1928 visites
6 compléments

Ce sont près de 1000 personnes qui, bravant le froid, se sont déplacées devant l’Hôtel de Ville, place des Terreaux à Lyon ce dimanche 28 décembre à midi, pour montrer leur colère face à ces massacres israéliens à Gaza. Cette réaction instantanée devant ce carnage n’a pu se faire, à l’initiative de Génération Palestine, que grâce aux coups de fil, texto, SMS qui ont beaucoup fonctionné, ainsi que grâce à Rebellyon et Agendalyon. Les personnes présentes ont crié en choeur « Israël : assassin », « Halte aux massacres à Gaza », « Halte aux meutres », « Ce sont les Israéliens les terroristes » !

Une manifestation pour dénoncer ce carnage, à l’appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien ainsi que de nombreuses autres organisations lyonnaises de solidarité avec les Palestiniens, a rassemblé 1500 personnes lundi 29 décembre de l’Opéra à Bellecour.

JPEG - 71.4 ko
JPEG - 140.4 ko
Lyon - Place Bellecour, 3 janvier 2009 : 15.000 manifestants contre les massacres israéliens à Gaza

Le samedi 3 janvier, à Lyon, par un froid vif, une énorme manifestation de 15.000 personnes de tous âges et de tous les quartiers de l’agglomération lyonnaise, voire de plus loin, qui ont hurlé d’une manière déterminée contre les massacres à Gaza, le terrorisme d’Israël, la complicité de Sarkozy, de l’Union Européenne et des autres États du monde, tout en soutenant la résistance palestinienne, a défilé de la place Bellecour jusqu’à la préfecture, où une délégation a été reçue pour demander qu’Israël soit jugée devant un tribunal pénal international pour crimes de guerre et volonté d’extermination.


- Rassemblement tous les soirs à 17h Place de la Comédie (devant l’Opéra) métro Hôtel de Ville Lyon 1er - (sauf le samedi)
tant que les tueries d’Israël continueront.
- Rassemblement SAMEDI 10 JANVIER à 15h DEVANT LA PRÉFECTURE

Au 6 janvier, selon des sources médicales palestiniennes, au moins 635 Palestiniens ont été tués par Israël à Gaza depuis le 27 décembre, dont 150 enfants, et au moins 3.000 personnes sont blessées gravement. Israël a lancé depuis samedi soir la guerre totale terrestre et aérienne en coupant en deux la bande de Gaza et en rendant épouvantable la situation de ses habitants prisonniers chez eux. (Mais s’il n’y avait eu qu’un seul mort cela aurait été un mort de trop...)

Les organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme condamnent fermement les récentes attaques militaires menées par les forces d’occupations israéliennes dans la bande de Gaza le 27 décembre 2008. Les attaques ont commencé à environ 11h30 et ont durées environ trois heures. Ces attaques ont détruit la plupart des bureaux de la sureté de Gaza, y compris les commissariats, entrainant la mort de plus de 200 Palestiniens. Plus de 400 ont été blessés dont plus de 120 grièvement.

Le nombre de décès résultant de ces attaques indique un ciblage délibéré des forces de police civiles de cette région ainsi qu’une violation claire de l’interdiction des assassinats. Les assassinats sont une violation grave de la quatrième convention de Genève en vertu de l’article 147 et sont donc considérés comme des crimes de guerre. Le choix du moment et du lieu de ces attaques indique également l’intention malveillante d’infliger le plus de victimes possible puisque de nombreux commissariats sont situés dans des zones densément peuplées et que l’heure des attaques coïncidait avec la sortie des écoles ce qui a entrainé la mort de nombreux enfants.

L’actuel blocus de la bande de Gaza a laissé les installations médicales dans l’incapacité de répondre aux besoins des centaines d’autres personnes qui ont été blessées, ce qui aboutira probablement à une augmentation du nombre de décès. Selon des responsables israéliens, ces attaques ne sont que le début d’une campagne militaire ouverte dans la bande de Gaza. Il est donc impératif que la communauté internationale ne reste pas silencieuse tandis qu’Israël avance en toute impunité.”

.

JPEG - 10.5 ko
Rafah - 27 décembre 2008 - après les bombardements israéliens sur Gaza


.

Israël = Criminelle

Une fois de plus, nous assistons à des massacres horribles dans la bande de Gaza, comme nous l’avons fait lors de la violente attaque de mars 2008 où 110 Palestiniens, dont des dizaines d’enfants, ont été tués par Israël en quelques jours. Une fois de plus, partout les gens sont plein de rage, de colère et de désespoir que cet État hors-la-loi procède à de tels crimes en toute impunité.

« L’Etat d’Israël doit être suspendu des institutions internationales, tant que Gaza sera assiégé et que l’aviation et l’artillerie israélienne continueront à massacrer sa population ! »

« Pas d’impunité pour les criminels de guerre israéliens ! Les dirigeants politiques et militaires israéliens doivent être traînés en jugement dans un tribunal international pour crimes de guerre ! » [1]

Les massacres de Gaza “justifiés” par le mensonge

Ce sont les États-Unis qui ont fourni aux Israéliens les avions de combat F-16 et des hélicoptères Apache larguant plus de 100 bombes sur des dizaines d’endroits au milieu de zones civiles de Gaza, tuant plus de 200 personnes, dont plusieurs sont des enfants et blessant des centaines d’autres.

"Israël justifie ces bombardements de"légitime défense" contre des "terroristes" comme les Américains ont justifié les bombardements de l’OTAN en Irak "pour la liberté, la paix et la démocratie"... Les bombardements de ce samedi 27 décembre ont eu lieu pendant que des milliers d’enfants palestiniens étaient dans les rues sur le chemin de l’école. Les enfants tués sont-ils des terroristes ? L’ensemble du peuple palestinien n’aspire qu’à vivre en paix. Il n’aspire qu’à vivre dans un pays qui ne soit plus sous occupation, comme le peuple français sous l’occupation de l’Allemagne nazie.

Aujourd’hui, ces horribles attaques marquent un changement dans la méthode d’Israël : cette fois c’est de tuer des Palestiniens physiquement. Ces derniers mois, ils sont morts en silence la plupart, en particulier les personnes âgées et les malades, privés de nourriture, de médicaments nécessaires (insuline, traitement du cancer, produits pour dialyse... interdits par Israël) et de médicaments de base, par les deux ans de blocus israélien. Ce calcul était destiné à causer des souffrances et des privations à 1,5 millions de Palestiniens, la grande majorité étant des réfugiés et des enfants, prisonniers à l’intérieur de la bande de Gaza.

Si le gouvernement palestinien et le Hamas ont, eux, respecté la trêve, Israël ne l’a jamais respectée en continuant de tuer en silence par le blocus imposé, et par la violence en continuant de coloniser leurs terres.
Israël a interdit non seulement la nourriture et les médicaments, mais a aussi affamé les esprits : en raison du blocus, à Gaza il n’y a même pas d’encre, de papier et de colle pour imprimer les manuels scolaires...

Les massacres de Gaza doivent nous inciter à l’action

Des manifestations et des actions de solidarité sont prévues partout dans de nombreuses villes du monde entier. Cela est très important. Mais que se passera-t-il après dispersion de ces manifestations de colère ? Allons-nous continuer à laisser les Palestiniens de Gaza mourir dans le plus grand des silences ?

Les Palestiniens demandent une solidarité réelle partout dans le monde sous une forme durable, une action politique déterminée.

Le "groupe pour un seul et unique État démocratique" de Gaza réaffirme aujourd’hui « qu’il demande à tous les organismes de la société civile et à tous les peuples épris de liberté d’agir immédiatement de quelques manières possibles pour faire pression sur leur gouvernement afin de mettre fin aux relations diplomatiques avec l’Israël de l’apartheid et de mettre en oeuvre des sanctions à son encontre ».

Un boycott d’Israël au niveau mondial peut se faire dans le cadre du mouvement BDS. Il est maintenant temps de canaliser nos émotions brutes dans un engagement à long terme pour désormais ne plus jamais nous réveiller avec des massacres à Gaza. [2]

BRISONS LE SILENCE COMPLICE DES GOUVERNEMENTS EUROPÉENS ET ARABES

AGISSONS CONTRE LA POLITIQUE COLONIALE ISRAÉLIENNE D’APARTHEID ET D’EXTERMINATION

EXPRIMONS NOTRE SOUTIEN À LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN

.

JPEG - 42.5 ko
Gaza sous les bombes israéliennes - 27 décembre 2008


.

Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien ainsi que de nombreuses autres organisations lyonnaises de solidarité avec les Palestiniens appellent à une nouvelle

MANIFESTATION À LYON
LE SAMEDIJANVIER À 14H
départ PLACE BELLECOUR

Appel urgent de l’Association France Palestine Solidarité (dont le groupe lyonnais fait partie du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien)

Arrêt immédiat de l’offensive israélienne contre Gaza

Arrêt de la logique de guerre qu’Israël impose à toute la région

“A nouveau la population palestinienne de la bande de Gaza est prise en otage des forces d’occupation israéliennes. Ce 27 décembre l’aviation israélienne a lancé des dizaines de raids contre la ville de Gaza et les camps de réfugiés faisant dans la matinée près de 200 morts et des centaines de blessés et le gouvernement israélien promet que ce n’est là qu’un début.

Des raids préparés par une vaste offensive idéologique : depuis plusieurs jours Israël martèle un message relayé sans autre questionnement par une partie des politiques et des médias européens : Tel-Aviv serait contraint de réagir aux tirs de roquettes palestiniens contre une ville israélienne au nord de la bande de Gaza.

En réalité, voici plus de 2 ans que la population palestinienne de la bande de Gaza subit un siège meurtrier de l’occupant israélien. Durant 6 mois le mouvement de résistance Hamas a respecté la trêve conclue avec Israël, mais Tel-Aviv l’a rompue début novembre en jouant la provocation au mépris des vies humaines. Une stratégie connue, notamment en période de campagne électorale propice à toutes les surenchères nationalistes et guerrières.

Mais aussi stratégie de longue date. Ainsi, selon le rapport hebdomadaire du PCHR (Centre palestinien de Défense des Droits humains), du 18 au 23 décembre, les forces d’occupation israéliennes ont déjà tué une personne dans la bande de Gaza et en ont blessé 10 autres, dont 3 enfants et 1 journaliste. En Cisjordanie, les forces d’occupation israéliennes ont attaqué 2 ambulances palestiniennes, mené 25 incursions et arrêté des dizaines de civils dont des enfants et poursuivi la confiscation de terres et de maisons palestiniennes, en particulier à Jérusalem.

Qui peut imaginer qu’une telle politique et le siège inhumain imposé à la population de Gaza n’entraineraient aucune réaction de la résistance ?”

Cela suffit !

Il faut arrêter immédiatement l’offensive criminelle d’Israël contre la bande de Gaza.

Il faut en urgence mettre un terme à la politique et la logique de guerre qu’impose le gouvernement d’Israël à cette région. Il est urgent que l’Europe choisisse enfin la voie de la paix et le droit et qu’elle prenne les mesures pour les imposer et mettre ainsi un terme au cycle de mort créé par l’occupation.

Notes

[1C’est Michel Warschawski, un Israélien opposé à la politique de son pays, qui le dit.

[2À partir d’un texte d’Ali Abunimah. De nombreux Israéliens et de nombreux Palestiniens, comme lui, militent pour qu’il n’y ait qu’un seul et unique État entre Palestine et Israël.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 janvier 2009 à 23:30

    Par Fleury
    Dans les manifestations, rassemblement, mais aussi sur le site du CCI , j’ai pu lire des articles qui a mon avis défende l’internationalisme prolétarien qui est pour moi la seule perpective a défendre vis-à-vis des massacres qu’engendre les guerres dans le capitalisme

    http://fr.internationalism.org/ri398/une_voix_internationaliste_en_israel.html
    http://fr.internationalism.org/ri398/prises_de_position_internationalistes_contre_la_barbarie_de_gaza.html

  • Le 29 décembre 2008 à 22:32

    Déclaration de Juventude Revolucão - IRJ sur les attaques en Palestine

    Arrêt immédiat des attaques sur la bande de Gaza

    Une pluie d’obus et de missiles sont déversés sur la bande de Gaza, une région habitée par plus de 1,5 millions de Palestiniens.

    Jusqu’à présent, on parle de plus de 300 morts et 700 blessés, selon des informations émanant d’organismes internationaux. Comme l’a dit un dirigeant palestinien à Gaza : « Les Palestiniens n’ont jamais vu un massacre aussi horrible. »

    Les attaques ont atteint les rues principales de la ville et, en outre, des bâtiments publics, des places, des mosquées et des écoles. Des images montrent des mères désespérées courants dans les rues vers les écoles pour sauver leurs enfants.

    Le frère de Hamuda Hamuda, 20 ans, qui est mort enseveli sous les décombres d’un bâtiment après l’attaque israélienne a dénoncé : « C’est un vrai carnage ... Les jeunes sont tués de sang-froid. Ils ont été pris pour cible par des missiles. »

    Telle est la politique de guerre d’Israël, Etat théocratique pion des intérêts de l’impérialisme américain.

    Le gouvernement des États-Unis s’est empressé de condamner fermement les représentants politiques palestiniens pour la situation actuelle, comme uniques responsables du massacre que vit le peuple palestinien.

    C’est une politique de massacre du peuple palestinien. Il s’agit d’une décision abominable de punition collective contre tout un peuple.

    Face à cette tragique situation, une grève générale a été appelé dans les territoires palestiniens contre les attaques.

    Au Brésil, aucun jeune, dont le coeur bat, ne peut accepter cet acte de barbarie.

    Nous, de Juventude Revolução - IRJ, organisation de jeunes brésiliens membres de l’Internationale Révolutionnaire de la Jeunesse, déclarons notre rejet complet de ces attaques. Nous nous solidarisons avec les jeunes, les étudiants et l’ensemble du peuple palestinien en ce moment.

    Nous nous adressons à toutes les organisations de jeunes au Brésil pour se joindre à ce rejet !

    Nous réaffirmons notre position de soutien au peuple palestinien ! Pour le démantèlement de l’État théocratique d’Israël, un instrument de l’impérialisme contre les peuples de l’ensemble de la région ! Pour un seul État dans le territoire de la Palestine historique : laïque et démocratique, où les droits de citoyenneté ne soient pas déterminés par des critères ethniques - le seul moyen d’établir une véritable paix !

    29 décembre 2008

    Juventude Revlução - IRJ
    membre de l’Internationale Révolutionnaire de la Jeunesse

  • Le 29 décembre 2008 à 09:18
  • Le 28 décembre 2008 à 22:25, par par Télémak

    Je fais passer une énième et stérile prise de parole politicarde d’un membre de L’O.N.U.

    On peut quand même relever l’aspect faux cul et consensuel de l’appel de Javier Solana, à « cesser l’utilisation de la violence des deux cotés ». Surtout ne pas froisser l’élite Israélienne en mentionnant le rapport d’oppression réelle qu’entretient Israël sur le peuple Palestinien. Encore moins de rappeler qu’un peuple opprimé à le droit d’utiliser la violence nécessaire pour se libérer de son oppresseur.

    Bruxelles, le 27 décembre 2008, Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, c’est exprimé samedi sur l’actualité israélo-palestinienne. Voici la traduction de sa déclaration :

    "Je suis extrêmement préoccupé par la violence et l’effusion de sang à l’intérieur et autour de Gaza et en premier lieu, je tiens à exprimer mes sincères condoléances aux familles des victimes palestiniennes et israéliennes.

    J’appel une cessation immédiate des actions militaires des deux camps. L’Union Européenne a répété sa condamnation des attaques à la roquette contre Israël. Les actuelles frappes israéliennes infligent une perte inacceptable aux civils palestiniens et ne feront qu’empirer la crise humanitaire et compliquer la recherche d’une solution pacifique. Il n’y a pas de solution militaire à la situation à Gaza. Je demande donc aux parties concernées de revenir au calme comme cela est demandé par le médiateur, l’Egypte et appelle tout le monde dans la région à user de leur influence pour encourager la retenue et éviter le recours à la violence.

    Les passages à l’intérieur et autour de la bande de Gaza doivent être rouverts pour permettre les mouvements humanitaires et commerciaux réguliers. http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressdata/EN/declaratio ns/105079.pdf

  • Le 28 décembre 2008 à 15:59

    Information de l’Union Juive Française Pour la Paix (UJFP) du 27.12.2008

    Gaza : la responsabilité directe de la France et de l’Union Européenne

    Du blocus à l’assassinat collectif

    L’armée israélienne a attaqué Gaza cette nuit avec des moyens militaires énormes. Le premier bilan fait état de 150 morts, civils pour la plupart. Ce massacre était annoncé, envisagé et commenté ces derniers jours dans la presse israélienne, après la fin de la trêve respectée par le Hamas et rompue sans arrêt par l’armée israélienne. Ce crime a été rendu possible par l’impunité totale accordée à Israël depuis bientôt 9 ans et le soutien actif dont il bénéficie au sein de l’Union Européenne. Il est le résultat direct du « rehaussement de la coopération avec l’UE » imposée par la présidence française contre le vote de report du Parlement Européen.

    Depuis maintenant des années, la bande de Gaza subit, avec le soutien complice de l’Union Européenne un siège criminel qui viole délibérément toutes les lois internationales : un million et demi de civils sont prisonniers de l’armée israélienne et privés de tout : de nourriture, de carburant, d’électricité, de médicaments, de matériel scolaire … Moins d’un dixième des camions nécessaires au ravitaillement normal de la population parviennent à passer. L’aéroport et le port ont été détruits avant même d’avoir jamais pu fonctionner. Il est interdit de pêcher. Seuls quelques bateaux affrétés par des militants ont pu forcer le blocus. La population subit une « punition » collective impitoyable pour avoir « mal » voté. La communauté internationale laisse faire, voire encourage ce siège. L’occupant a expulsé Robert Falk, le rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme de l’ONU.

    Il n’y a aucun statu quo possible, aucune perpétuation envisageable de ce siège impitoyable et criminel. Tout peuple assiégé a le droit de résister à l’oppression.

    Aucune symétrie ne peut être établie avec les quelques missiles qui sont tombées sur des villes israéliennes. Il n’y aura pas de sécurité pour les Israéliens sans sécurité pour la population de Gaza. Les politiques européenne et américaine depuis Annapolis, en évitant d’affronter la réalité de l’occupation, aboutissent à l’impasse attendue dont encore une fois le peuple palestinien paie tout le prix.

    L’Union Juive Française pour la Paix dénonce le crime qui se déroule contre la population de Gaza. Elle appelle à manifester partout contre cette nouvelle agression. L’UJFP exige une réaction immédiate du gouvernement français, de la Communauté Européenne et de l’ONU pour faire cesser l’agression et pour mettre un terme au blocus de Gaza.

    Le groupe lyonnais de l’UJFP appelle
    à la MANIFESTATION DE PROTESTATION
    LUNDI 29 DÉCEMBRE À 17H
    PLACE DE L’OPÉRA LYON 1er

    POUR QUE CESSE CETTE AGRESSION CRIMINELLE

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info