Grève à Pole Emploi Opera

1325 visites
1 complément

Appel à la grève du personnel de Pole emploi Opera pour le lundi 1er février.

ILS NE RESPECTENT RIEN, NI PERSONNE
NI LE PERSONNEL, NI LES INSTANCES PARITAIRES, NI LE CODE DU TRAVAIL

Vendredi 22 janvier, la direction nous a informé que l’ouverture du SITE MIXTE Lyon Centre devra être effective le jeudi 28 janvier.
Il s’agit d’un 3e projet préparé dans les alcôves des directions locales, départementale et régionale, dans la plus grande discrétion, sans associé le personnel, sans consulter les instances représentatives du personnel (CHSCT et CE), sans présenter de plan de prévention pendant travaux…

NI LES USAGERS :

Faisant montre d’une logique à toutes épreuve la Direction a décidé de faire déplacer les demandeurs d’emploi des locaux de l’agence OPERA, à ceux de la rue de la Charité.
Qu’importe si la surface des locaux de la rue de la Charité est bien inférieure à celle de l’agence Opéra, qu’importe si le lieu est excentré, peu visible, qu’importe si ce changement nécessitera des travaux bien plus lourds sur les deux sites concernés, qu’importe si les personnes à mobilité réduites ne peuvent pas accéder au service public de l’emploi, qu’importe si les 17 agents « pourront se détendre et prendre leur repas » dans une pièce dont la superficie est de 12 m2, qu’importe si les employeurs continuent, eux, d’être reçus dans un lieu fermé au public, qu’importe si les équipes des deux sites se connaissent à peine et n’ont jamais échangé sur le sujet, qu’importe si cette organisation nécessite de promener les dossiers d’un site à l’autre, qu’importe si l’ouverture est programmée le jour même où, le personnel ayant les compétences dans le domaine de l’indemnisation ne sera pas présent sur le site pour cause d’RTT imposée par la direction, qu’importe si l’on balade les demandeurs d’emploi, les dossiers, le personnel…
Qu’importe !
Quand le service public déménage, il le fait à la sauvette, sans même prévenir les usagers, et d’ailleurs, il continue de les convoquer sur l’ancien site, comme pour mieux les embrouiller, et si d’aventure, en route, des dossiers ou demandeurs d’emploi se perdaient, ce serait toujours ça de gagner pour les statistiques du chômage !

DES TRAVAUX PENDANT LES HORAIRES DE TRAVAIL :

Selon la direction, une seule journée devrait permettre d’exécuter les travaux nécessaires à ce grand chambardement.
Quand on nous parle des transformations envisagées, on ne peut pas imaginer qu’une seule journée puisse suffire :
Côté charité : ?
Côté Opéra : au milieu du hall sont prévus l’installation d’un local pour 3 postes d’accueil téléphonique (ATT/PST), un espace pour le Pôle Appui Gestion (PAGM), une salle de réunion.
Un autre local va être transformé en Zone Technique.
Dans quelles conditions ces travaux vont-ils être réalisés, en présence du personnel, des usagers ?
Ils ont décidé seuls d’une organisation insensée, dont on se demande si elle a même été pensée, mise en place dans la précipitation, sans anticipation aucune. Ils bafouent le code du travail et sabotent le service public…
Mais, cette fois, ils ne nous enverront pas, sur le terrain, pour faire face à l’incompréhension, l’inquiétude le désespoir, la colère des usagers qui subissent les conséquences de leurs actes.

Le 1er février, jour d’ouverture de leur SITE QUI N’A DE MIXTE QUE LE NOM, nous serons en GREVE :

- Pour être associés au projet de réorganisation
- Pour que les instances représentatives soient consultées (CE, CHSCT)
- Pour la titularisation des personnes en Contrat à Durée Déterminée
- Pour une amélioration de nos conditions de travail avec des espaces de travail permettant de préserver la confidentialité des entretiens
- Pour que nous soient délivrées de véritables formations…

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info