Une classe de collège avec seulement 1/3 de ses heures ? C’est possible au collège Barbusse.
A l’heure où le ministre et l’administration de l’Education Nationale se félicitent de la réussite de la rentrée, la vérité est tout autre sur le terrain et la colère bien réelle.
Les promesses faites par l’inspecteur d’académie adjoint en avril sont loin d’être tenues. Il avait ainsi affirmé qu’il serait heureux que notre collège devienne plus attractif, que moins d’élèves rejoignent le privé et ouvrirait avec plaisir des classes si le nombre d’élèves était suffisant. Voici donc quelques explications sur la situation du collège Barbusse :
En effet, les enseignants du collège ont attiré l’attention de l’administration dès le mois de mars sur le fait que les prévisions de l’IA étaient en dessous de la réalité et qu’il était nécessaire d’ouvrir des divisions supplémentaires en 4e et 6e. Plusieurs communiqués ont également été envoyés au mois de juin et début juillet.
L’inspection d’Académie a ouvert une division supplémentaire en 4e fin juin en donnant les moyens pour assurer toutes les matières sauf l’EPS. Il a donc fallu prendre 3 heures sur un dispositif existant. L’ouverture d’une classe de 6e a été décidée le 9 juillet alors que les enseignants n’étaient plus dans l’établissement. C’est ainsi que les personnels du collège ont découvert lors de la journée de pré-rentrée que l’inspection d’académie n’avait accordé qu’une dotation de 9 heures alors qu’une classe de 6e fonctionne normalement avec 27 heures. Ceci a entraîné la disparition de plusieurs dispositifs pédagogiques de remédiation et d’approfondissement, mis en place pour prendre en compte les besoins spécifiques de nos élèves ainsi que les difficultés que rencontrent un grand nombre d’entre eux. En effet, notre établissement, situé en zone sensible, est classé « Ambition Réussite ». Nous rappelons que le travail mené au collège depuis une dizaine d’années a porté ses fruits. Pour exemple, le taux de réussite au brevet est passé d’environ 40-45% il y a dix ans à 80% aujourd’hui.
Communiqué section CNT du collège
pour contacter la section CNT du collège Henri Barbusse écrire à cnt-barbusse@cnt-f.org
Lettre du personnel à l’inspection académique
Mise à jour vendredi 4 septembre à 18 h :
Le collège Barbusse retrouve ses moyens
Ce matin, les enseignants du collège Henri Barbusse ont décidé de lever
leur menace de grève et d’attendre l’issue des discussions qui devaient
avoir lieu à 11h30 entre 5 enseignants du collège, un parent d’élève et
l’inspectrice d’Académie.
L’IA ne nous a donné aucune réponse directement et a dit que la réponse
nous parviendrait en début d’après-midi par l’intermédiaire du chef
d’établissement.
L’après-midi même, les enseignants apprenaient avec soulagement que 1
poste complet (18 heures) et 10 HSA (heures supplémentaires) avaient été
attribuées au collège, contre 20 heures poste et 10 HSA revendiquées par
la délégation.
Ceci est donc une bonne nouvelle pour les enseignants du collège, et pour
les élèves du collège pour pourront ainsi bénéficier des dispositifs de
remédiation et d’approfondissement dont ils ont besoin.
Pour les personnels du collège Henri Barbusse
Mickaël Goyot
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info