Grève et manifestation contre l’escroquerie sur les retraites

1956 visites
6 compléments

Communiqué de presse des syndicats CNT du Rhône.

Racketter un peu plus les salarié-e-s en repoussant l’âge de départ à la retraite à 62 ans, et 67 pour la retraite à taux plein, voilà l’essentiel
de la « réforme » des retraites qui est annoncée. A chacun son camp, le gouvernement, fidèle allié du patronat, n’allait pas s’en prendre aux
actionnaires et autres saigneurs du capitalisme. Il est engagé dans un
combat sans concession pour briser les systèmes de solidarité et réduire la part de nos salaires, notamment socialisés, dans les richesses produites.

La riposte doit être à la hauteur des enjeux mais force est de constater
que les travailleuses et travailleurs ne disposent pas d’un plan de
bataille bien défini. La stratégie des journées d’action saute-moutons des grandes centrales syndicales ne permettra pas de construire le rapport de force nécessaire à renverser la vapeur. Pour l’UD CNT 69, il est important que nous puissions nous retrouver afin de faire converger nos forces et de construire, par des assemblées générales, un vrai mouvement social. C’est dans cette perspective que nous appelons les travailleuses-eurs à participer, avec détermination mais sans illusions, à la journée de grève et de manifestation interprofessionnelle du jeudi 24 Juin.

A Lyon, la manifestation est au départ de la manufacture des tabacs. Départ à 10h30.

Ci joint un tract et quatre pages d’analyse :

PDF - 80 ko
Tract de la CNT sur les retraites
PDF - 500.3 ko
Analyse des retraites par la CNT (4 pages)

P.-S.

Union départementale des syndicat CNT du Rhône
44, rue Burdeau 69001 Lyon
04 78 27 04 80
www.cnt69.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 26 juin 2010 à 08:58

    et également sur www.cnt69.org

  • Le 24 juin 2010 à 21:18

    Le blog Histoire en images des libertaires lyonnais publient deux séries de photos et une vidéo de la manifestation et du cortège de la CNT.

  • Le 23 juin 2010 à 11:51, par Bibiche

    21 ans ca suffit pour être jeune ? eh ben j’y serais..

  • Le 22 juin 2010 à 18:15, par lucile

    et ben si il faut qu’il y es un jeune sa sera moi !

  • Le 22 juin 2010 à 13:38

    Ben y’a peut-être pas de jeunes parce que les jeunes ça fait 20ans qu’ils voient les vieux manifester pour la retraite, sans rien obtenir ou presque à chaque fois. Quant ils n’ont pas vu leurs vieux participer à la casse du système social en votant pour la gauche caviar puis pour la droite triomphante.
    Y’a peut-être pas de jeunes parcque le jeune avant de penser à sa retraite il se demande comment il va trouver un taf à peu près potable dans des conditions à peu près pas précaire pour boucler ses fins de mois et trouver à bouffer.
    Y’a peut-être plus de jeunes dans les manifs parce que les jeunes en ont marre d’être instrumentalisé par les syndicats de tous bord, à servir de caution pour des causes électoralistes.
    Alors si on veut des jeunes dans les manifs, il va falloir trouver d’autres mots d’ordre, comme par exemple, la violence policière, le travail précaire, l’élitisation des études etc.

  • Le 21 juin 2010 à 09:06

    Comment se fait il qu’il n’y est aucun « jeune » pour venir manifester pour proteger nos caisses de retraites ? Pas de présence syndicat universitaire ? Jamais de jeunes des quartiers ? Ne se sentent t’il as concernés ?
    De plus les vacanes ne sont pas une excuse pour arrêter la lutte....
    Bon courrage c’est mal barré

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info