Grève et rassemblement à Lyon le 18 mars

3712 visites
1 complément

Réunie en intersyndicale dans le Rhône avec FO, Solidaires, la FSU et la CGT, notre union départementale appelle à un rassemblement le mardi 18 mars 2014 place de la bourse, devant le palais du commerce (Cordeliers) à 11h30 en cette journée de grève interprofessionnelle nationale.

Après l’ANI, la réforme des retraites voici venu le pacte de responsabilité. Ce gouvernement ne cesse de satisfaire le patronat au détriment des salariés en détruisant un à un les acquis sociaux constitutifs du progrès social conquis ces dernières décennies.

Communiqué de presse de CNT - Solidarité Ouvrière 69

Face à la situation sociale catastrophique et aux perspectives désastreuses avancées par le gouvernement et le patronat nos syndicats appellent à la mobilisation.

Réunie en intersyndicale dans le Rhône avec FO, Solidaires, la FSU et la CGT, notre union départementale appelle à un rassemblement le mardi 18 mars 2014 place de la bourse, devant le palais du commerce (Cordeliers) à 11h30 en cette journée de grève interprofessionnelle nationale.

Après l’ANI, la réforme des retraites voici venu le pacte de responsabilité. Ce gouvernement ne cesse de satisfaire le patronat au détriment des salariés en détruisant un à un les acquis sociaux constitutifs du progrès social conquis ces dernières décennies. Pire depuis quelques décennies les gouvernements successifs ne cessent d’appliquer leur politique libérale de l’offre sans aucun résultat pour le bien de la population. Les seuls bénéficiaires de ces politiques sont à chaque fois les détenteurs de capitaux (les dividendes ont été multipliés par 3,5 ces 20 dernières années pendant que les salaires n’ étaient que doublés). Cette austérité imposée en France comme dans tous les pays du monde ne sert les intérêts que d’une poignée d’individus pendant que la grande majorité de la population peine à vivre (85 personnes détiennent aujourd’hui une richesse équivalente à celle de la moitié de la population mondiale). Les élites nous bassinent avec le coût du travail or celui-ci est constitutif de la vie en société. Il faut remettre l’humain au centre de l’économie et de la société et non le capital comme c’est le cas aujourd’hui.

En France c’est 203 milliards d’euros de dividendes qui sont distribués en 2012, les exonérations de cotisations sociales représentent près de 30 milliards d’euros par an, le crédit impôt compétitivité emploi c’est 20 milliards d’euros, la suppression de la cotisation pour la branche famille c’est 35 milliards et la liste des coûts du capital pourrait continuer ! Tout cela sans que la situation sur le front de l’emploi et des salaires ne s’améliore. Bref on leur donne des centaines de milliards pour rien. Et dans le même temps ces élites politiques et économiques essayent de nous apitoyer avec les déficits de la sécu (16 milliards en 2013) ou encore de l’UNEDIC (4 milliards pour 2013).
Une autre politique économique et sociale est non seulement possible mais vitale à mettre en place pour stopper la paupérisation du monde du travail (salariés, fonctionnaires, chômeurs, étudiants et retraités) et le déclin démocratique qui l’accompagne.

C’est pourquoi la CNT-Solidarité Ouvrière du Rhône se fait l’écho de l’appel national intersyndical à la grève et appelle à se rassembler ce


mardi 18 mars 2014 place de la bourse,
devant le palais du commerce (Cordeliers) à 11h30

Documents associés à l'article :

mardi 18 mars 2014

Grève et rassemblement à Lyon le 18 mars

11h30 - 13h30
Devant le palais du commerce

Cordeliers

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 23 avril 2014 à 01:10, par lagrippe

    Ben c’est possible de se syndiquer à la CNT-PTT ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Solidarité Ouvrière 69 » :

>Lancement du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT-SO)

La CNT-Solidarité Ouvrière est heureuse d’annoncer la création du Syndicat des Travailleurs Artistes-Auteurs (STAA CNT- SO) ce syndicat a pour but de rassembler l’ensemble des travailleuse et travailleurs soumis au statut d’artiste auteur pour défendre leurs droits et en gagner de nouveaux....

>1er mai : s’organiser pour lutter partout dans le monde !

Un « 1er mai » sans manifestations ouvrières, cela ne s’était pas vu depuis des lustres ! Si nous encourageons les actions symboliques vendredi, l’essentiel est ailleurs. Les temps s’annoncent difficile pour notre classe, la crise sanitaire évolue en crise économique et sociale qui va durement nous...

› Tous les articles "CNT Solidarité Ouvrière 69"