« Guluwalk », marche pour ne pas oublier en Ouganda les 2 millions de personnes déplacées, affamées, traumatisées

2267 visites

Le samedi 21 octobre 2006 aura lieu à Lyon la GULUWALK, marche silencieuse (départ à 16h00 de la Place Bellecour, direction Place Carnot) et animations musicales (Place Carnot de 18h00 à 21h00 : troupe de percussionnistes DONI-DONI,...) en faveur des populations déplacées de l’Ouganda.

.

JPEG - 25.9 ko
Ouganda - Camp de Potongo - queues pour l’eau

GULUOUGANDA (Nord)

GIF - 3.3 ko

Gulu est l’une des principales localités du nord de l’Ouganda (Afrique de l’Est), qui accueille depuis maintenant près de 20 ans les populations déplacées du fait de la guerre civile dans ce pays [1].

GIF - 13.2 ko
OUGANDA
En rouge : Zones de guerre - Au sud : lac Victoria

Depuis 1986, les rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) font régner la terreur dans cette partie du pays. En vingt ans, la LRA a fait des dégâts considérables sur la population : on estime qu’environ 100.000 personnes ont été tuées, et environ 2 millions de personnes ont été déplacées (soit 80% de la population). La plupart vivent dans des camps surpeuplés et insalubres (absence d’eau potable, de nourriture, de médicaments pour soigner paludisme, diarrhée, pneumonie et autres maladies) en butte aux abus d’une armée censée les protéger.
Plus de 20.000 enfants ont été enlevés par les rebelles : dès l’âge de 7 ans, les garçons sont employés comme soldats
et les filles comme « esclaves du sexe ».

JPEG - 25.6 ko
Enfant-soldat enlevé par LRA en Ouganda

GULUWALK

L’objectif principal de la journée du 21 octobre est de "raconter" au monde entier, au travers d’une marche dans
différentes villes du monde,
l’horrible histoire de ces populations déplacées  Night Commuters »
en anglais)
ou les « Navettes de la nuit ».
Chaque nuit, parmi des milliers, environ 40.000 enfants marchent pendant des heures de leurs villages pour atteindre les principales villes afin de dormir dans un espace plus sécurisé… Le matin, ils retracent le chemin inverse pour aller à l’école et vaquer à leurs corvées quotidiennes.

C’est la 2e édition de cette journée, sur l’initiative de 2 Canadiens de l’association Humanitaire « Athletes for Africa », Adrien Bradbury et Kerian Hayward, qui ont été touchés par l’incroyable histoire de ces « Nights Commuters ».

ATHLETES FOR AFRICA et UGANDA RISING sont les deux principales ONG impliquées dans l’organisation de cette "Guluwalk", et notamment dans la collecte et la centralisation des dons (détails de la distribution et des autres associations impliquées.)

A ce jour, on dénombre pour cette mobilisation :
- 19 villes au Canada,
- 34 villes aux USA,
- 19 sites en Angleterre, Australie, Chine, Danemark, France, Irlande, Italie, Kenya, Serbie, Togo...

Soyez nombreux à participer à cette marche. Communiquez autour de vous : collègues, amis, familles... sensibilisez les au maximum !! Nous comptons sur votre solidarité et votre soutien.

L’équipe Guluwalk Lyon

P.-S.

Pour toute demande d’information complémentaire (déroulement précis de la journée, demande d’affiches - affichettes,…), n’hésitez pas à nous contacter par courriel :
guluwalk.lyon(Arobase)hotmail.fr

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info