Ces actes de désobéissance civile se font en public, en plein jour et à visage découvert. Ils visent à déboulonner la publicité, c’est-à-dire à la faire tomber de son piédestal. L’objectif est de dénoncer l’envahissement publicitaire et ses nuisances et de demander un débat public. La revendication principale du collectif est la limitation de l’affichage publicitaire à un format de 50 x 70 cm - taille de l’affichage associatif.
1er procès le mercredi 2 mai à 9h, au tribunal de police, 67 rue Servient (3e)
2e procès le lundi 4 juin à 14h au tribunal correctionnel, 184 rue Duguesclin (3e)
Venez nombreux pour assister aux audiences !
SOIREE DE SOUTIEN : "La pub en procès", le vendredi 20 avril à 20h30 au cinéma Le Comœdia, 13 avenue Berthelot (Lyon 7e). Entrée aux tarifs habituels du cinéma.
* Projection du film documentaire « Un rêve tchèque » de Vit Klusak et Filip Remunda (1h27, 2005).
Deux Tchèques, étudiants en cinéma, attirent la foule à l’ouverture d’un hypermarché fictif, qui n’a de réel que la campagne de publicité. Une véritable farce grandeur nature, qui illustre la force de la publicité et les ressorts du marketing pour créer du rien, faire croire à tout.
* La projection sera suivie d’un débat sous la forme d’un simulacre de procès contre la publicité. En prenant à tour de rôle la position d’avocat, de procureur, ou encore d’accusé ou de victime, nous jouerons ensemble le procès de la publicité, de son fonctionnement, de ses méthodes et de ses méfaits.
ACTION ANTI PUB : Messe à la consommation, le samedi 28 avril à 14h
Rendez-vous derrière l’Hôtel Dieu (place de l’Hôpital, à l’angle de la rue Paufique et de la rue Bellecordière) :
Par une action festive et non-violente, dénonçons ensemble la publicité et la société de consommation !
Vous pouvez envoyer des chèques de soutien aux Déboulonneurs (187 montée des Choulans 69005 LYON) à l’ordre du collectif des Déboulonneurs.
Contact : deboulonneurslyon (arobaz) no-log.org
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info