Halte à la répression en France !

1131 visites

Malgré les grandes déclarations « démocrates » du PS, l’État français continue à mener la politique de répression qu’il mène depuis de nombreuses années contre toutes celles et ceux qui s’opposent à sa logique nationaliste, raciste, capitaliste, patriarcale et bourgeoise.

Militant-e-s du mouvement ouvrier, alternatif et squatt, syndicalistes, marxistes et anarcho-autonomes, étudiant-e-s antifascistes et révolutionnaires, militant-e-s LGBT, etc, sont emprisonnés, agressés physiquement par des nervis fascistes ou par les forces de répressions, mais également réprimés pour leurs engagements syndicaux, subissant fréquemment des pratiques de harcèlement moral qui, les isolant de leurs propres camarades, les poussent au suicide ou à des actes désespérés.

Les arrestations arbitraires se multiplient, sous prétexte d’atteinte à l’ordre, à la sécurité nationale, et soi-disant pour terrorisme. Certains militants sont sous le coup de sanctions depuis le début des années 2000, comme notre camarade Roland Veuillet à Lyon (ici), dont la lutte elle-même nous fait aujourd’hui peur, car elle nous rappelle notre impuissance depuis toutes ces années à l’égard de sa situation qui pourrait être la nôtre demain. Mieux vaudrait même, peut-être, qu’il se taise pour qu’on puisse oublier ce qu’il a subi ?

Alors que l’État français mène une politique de terrorisme d’état, comme en témoignent par exemple les "événements" du 20 et 21 octobre 2010 à Lyon, mais aussi les opérations de "guerre urbaine" menées dans des quartiers de banlieue depuis le milieu des années 2000, il invente de toute pièce des « organisations terroristes » pour criminaliser toute contestation d’extrême gauche.

Pour les interpellés, les gardés à vue et les incarcérés, le lot commun c’est la peur de la torture ciblée, comme celle subie par le lycéen Samir Tafer depuis 40 mois () . Cette torture ciblée est un moyen très efficace - et économique en personnel tortionnaire - d’instiller à tous la peur de se mobiliser.

Et quand cela ne suffit plus, dans certaines régions de France, envers certains courants politiques (pays basque) la collaboration avec l’état voisin permet la délégation commode du viol et des tortures quasi-systématiques en garde à vue, utilisés comme moyen de briser les contestataires (ici, et enfin , sur les pratiques concrètes une fois en Espagne).

Le ciblage de militants, transformés en inculpés dont le caractère politique est nié, contribue à instaurer un climat de peur et de désolidarisation dans le monde militant français entier, qui devient exsangue.

Exigeons la réhabilitation des prisonniers politiques et victimes de la répression politique et syndicale en France !

Halte à la répression ! Les droits de l’Homme doivent s’appliquer aussi en France ! Respect pour nos camarades !

P’tit pastiche, texte en attente de signatures et d’initiatives organisationnelles...

... et en photo, des "souvenirs français", un clin d’oeil à cette Europe qui trouve la Turquie barbare... photo prise le samedi 23 juin 2012 à 12h30, à l’entrée de la Place Guichard, pour rappeler aux fafs les crimes de leurs inspirateurs.

JPEG - 185.8 ko
« Etobon, village de terroristes »
Des crimes du fascisme nazi hier, à la réalité d’aujourd’hui

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Voilà exactement à quoi ressemble un génocide

L’historien israélien Amos Goldberg est l’un des principaux critiques de la guerre menée par Israël à Gaza, qu’il qualifie de génocide. Dans une interview,récente, il a expliqué pourquoi ce terme s’applique – et pourquoi la communauté internationale doit prendre conscience de cette réalité....

>Sur la révolte en cours au Bangladesh

Les manifestations étudiantes au Bangladesh ont rapidement fait irruption dans l’actualité mondiale suite à la tournure émeutière prise par celles-ci le 15 juillet, et d’autres événements notables telles que les nombreuses images de policiers mis en difficulté, une évasion massive provoquée dans...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Le Black Panther Party et la tentation de l’antifascisme libéral

Du 18 au 21 juillet 1969, le Black Panther Party organise une grande conférence antifasciste à Oakland, en Californie. L’événement, qui marque un tournant dans la stratégie de l’organisation, interroge tant nos conceptions de l’antifascisme que sa place dans notre engagement politique. Texte...

>Appel à désarmer l’empire Bolloré !

Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré.

>Faisons taire les voix de l’extrême droite

Action du Comité de Lutte Lyon devant le siège de BFM Lyon ce mardi 9 pour dénoncer la participation active des groupes de médias privés à la diffusion des idées d’extrême-droite.

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"