Histoire de l’éducation populaire – entre émancipation et récupération politique

855 visites

Quel est le point commun entre une MJC, une bourse du travail ou une fédération de scoutisme ?
Le temps d’une soirée nous vous proposons à travers des échanges, des débats, des outils et supports de pédagogie active d’étudier son histoire vielle de plus de deux siècles, riche d’une multitude d’acteurices, d’expériences, d’institutions, de réussites et d’échecs.

Quel est le point commun entre une MJC, une bourse du travail ou une fédération de scoutisme ?
Toutes font œuvre ou se réclament de l’éducation populaire, un champ complexe, aux définitions multiples, difficile à délimiter et à comprendre.

Le temps d’une soirée nous vous proposons à travers des échanges, des débats, des outils et supports de pédagogie active d’étudier son histoire vielle de plus de deux siècles, riche d’une multitude d’acteurices, d’expériences, d’institutions, de réussites et d’échecs.

L’occasion d’explorer ensemble son rôle politique, ses contradictions, les débats qui la traversent mais aussi de nous interroger sur son avenir, ce qu’elle pourrait et devrait devenir.

INFOS PRATIQUES
Que tu sois un vieux briscard de l’éduc pop ou simplement curieux.euse de découvrir cet univers, tu es bienvenu.e parmi nous dans cet atelier !

RDV à la MJC Jean Macé, salle Rhizome de 18h45 à 22h.
ENTREE GRATUITE, boissons et nourriture sur place.

Cet événement est organisé par Lyon à Double Sens, une association d’éducation populaire qui organise des réflexions, discussions, débats sur des sujets de société. Nous proposons également de la formation militante aux outils d’animation participative. Plus d’infos sur https://www.lyonadoublesens.com/

mercredi 13 avril 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Gratiferia de l’île Egalité, Dimanche 30 juin, 14h30-18h

Le 30 juin l’île égalité vous invite à une kermesse de fin d’année ! Parmi les animations...la Gratiferia, un marché d’échanges festif et gratuit ! Amenez ce que vous voulez, repartez avec votre coup de coeur ! Pour faciliter l’organisation on vous invite à déposer vos objets vendredi 28 entre...

>Soirée Donna Summerway à l’Amicale du Futur

Soirée Donna Summeraway en soutien à la réedition collective et mystérieuse du Manifeste cyborg de Donna Haraway. Concerts à 20H / Entrée prix libre / grignotage sur place ☼ Azurite Sun ♫ Anaïs Borie ◊ Mona Chelou

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>Économie du salaire à vie : Causerie du lundi 24 juin à 19h

Au sein de Réseau salariat, association co-créée par Bernard Friot, le groupe thématique Économie du salaire à vie s’est proposé de réfléchir au fonctionnement économique d’une société complètement sortie du capitalisme et entièrement passée au salaire à vie.

>Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte, et l’appétit du PCF pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux. Textes...

› Tous les articles "Partage des savoirs"