Histoire en images des libertaires lyonnais

996 visites
2 compléments

« D’aucuns disent que l’anarchie est née à Lyon... nous n’irons pas jusque-là, mais les historiens savent que la ville de Lyon a joué un rôle important au sein des mouvements libertaires en France. Nous voudrions, par le biais de ce blog, proposer des images (de documents, de personnes, de manifestation, etc.) afin d’illustrer cette histoire, mais aussi créer des liens entre les militant-e-s, chercheurs et toutes personnes voulant connaître de près un courant politique qui ne semble pas avoir dit son dernier mot.

Nos premiers pas dans cette mise en image d’une mémoire libertaire, ne va pas se faire en ordre chronologique, mais au gré des documents que nous recueillerons, et sachant que depuis plus de trente ans nous sommes actifs au sein du mouvement, ici à Lyon, et avons pris du plaisir à utiliser des appareils photographiques pour garder des traces... »

Nous avons déjà mis en ligne quelques photos et vidéos du Premier mai 2009, aussi bien que des gens cagoulés en 1987, d’une manifestation gigantesque contre le G7 en 1996, avec un immense cortège noir et rouge, et bien d’autres choses encore.

N’hésitez pas à contacter l’Atelier de Création Libertaire si vous avez vous aussi des témoignages photographiques de cette époque. Nous serons bien entendu heureux de les publier au moyen de ce blog.


Histoire en images des libertaires lyonnais

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 4 mai 2009 à 20:38, par acl

    Bonsoir

    1 - pourquoi vouloir tout centraliser en un seul endroit ? Le fait d’avoir des sites qui se renvoient les uns sur les autres ne peut au contraire que montrer que le mouvement est varié, vivant et pas monolithique

    2 - puis le foisonnement de maintenant, la manif du Premier mai avec tout ce monde, je pense qu’elle vient aussi de ces 30 années de mouvement libertaire à Lyon, des structures diverses qui ont fait émerger un mouvement original. Et ces structures, ce mouvement, ce sont des hommes et des femmes qui l’ont fait.

    3 - nous ne faisons pas office d’actualité, mais d’histoire et de sociologie : le problème aurait été si nous avions fait un site d’actualités comme Rébellyon.

    Donc, pour tout cela, je crois qu’il faut multiplier à l’infini ces sites. Et, pour finir, l’Atelier de création libertaire, à l’origine de tous ces blogs, n’a pas obligatoirement le même écho que Rebellyon, du moins pas dans les mêmes sphères et les mêmes lieux.

    En espérant avoir éclairé ta lanterne

    Jean-Marc, co-animateur de ce blog

  • Le 4 mai 2009 à 20:18

    En même temps c’est un peu dommage de multiplier les lieux de publication d’info, de photos ou de vidéos d’actualité sur Lyon… Faire un site avec de vieilles photos, je vois l’intérêt. Si c’est pour avoir un nouvel endroit où voir de la vidéo et de la photo d’actu au sujet des anars lyonnais, ça morcelle l’information alternative plutôt que ça ne la renforce. M’enfin pourquoi pas…

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Film : Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ?

Pour les 30 ans de la Marche pour l’égalité et contre le racisme, qui traversa la France profonde du 15 octobre au 3 décembre 1983, l’agence IM’média a procédé à la restauration du film « Minguettes 1983 – Paix sociale ou pacification ? » et en propose une nouvelle version...

>Francisco Ferrer meurt assassiné le 13 octobre 1909

Olt nous présente en BD l’anarchiste catalan Francisco Ferrer (1859-1909) fondateur de « l’école moderne », laïque et mixte, dont la pédagogie libertaire eut un retentissement énorme dans toute l’Europe et continue à faire des émules.

>[Radio] Histoires de squat à la Croix-Rousse

« D’aussi loin que je me souvienne... j’ai toujours aimé faire chier le monde » Une émission sur les luttes de squatteur.euses dans les années 90 à la Croix-Rousse, avant et au moment de la gentrification de ce quartier.

› Tous les articles "Mémoire"