Semaine d’action du collectif « Jamais Sans toit »

766 visites

Il y a un an, à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant, le collectif « Jamais Sans toit » alertait les autorités sur le nombre important d’élèves vivant dans la rue, des voitures, sous les ponts, en squats ou ballottés de foyers surpeuplés en hôtels insalubres… des conditions de vie indignes, incompatibles avec le suivi d’une scolarité, alors qu’il existe 24 000 logements vides au sein de la Métropole !

[MAJ 25/11 à 15h20 : Ecole Gilbert Dru : La soupe solidaire de jeudi 26 novembre à 18 h30 dans le square est maintenue (ainsi que le goûter à 16h30) en solidarité avec les autres écoles encore en lutte. Un rassemblement nécessaire pour échanger, informer sur la problématique des familles à la rue, les perspectives pour l’hiver qui vient, et partager un moment convivial ( soupe, musique, etc..)]

L’an passé, une dizaine d’établissements scolaires de la Métropole (à Lyon, Oullins, Vaulx-en-Velin, Rillieux, Bron, Saint-Genis Laval) ont servi de dernier refuge à ces enfants et leur famille, parfois pendant des mois, parce que l’école demeure le lieu éminent de protection de l’enfance. Ces occupations ont généré un véritable élan desolidarité auprès des parents, enseignants, habitants du quartier. Mais dès la rentrée scolaire 2015, nous avons déjà recensé plus d’une centaine d’enfants à la rue répartis dans une trentaine d’établissements scolaires.
A l’heure où le Préfet de région Michel Delpuech déclare que « que chacun doit pouvoir être mis à l’abri », nous continuerons d’héberger ces familles sans solution d’hébergement dans nos écoles. Pourtant, est-il acceptable qu’en 2015, des citoyens assurent des missions qui relèvent des compétences de l’Etat mais que celui-ci est rigoureusement incapable de mettre en œuvre ? La solidarité citoyenne peut-elle se substituer plus longtemps au principe de solidarité qui assure l’égale dignité des citoyens et dont il est le garant ?

A partir du lundi 23 novembre
, les écoles Michel Servet (Lyon 1er), Painlevé et Mazenod (Lyon 3e), Gilbert Dru et Cavenne (Lyon 7e), Jean Giono (Lyon 8e), Pierre Cot (Bron), Edouard Herriot (Villeurbanne), Granclément et Langevin (Vaulx-en-Velin), seront mobilisées aux cotés des familles à la rue.

Il est cependant inacceptable qu’en 2015, des citoyens assurent des missions qui relèvent des compétences de l’Etat mais que celui-ci est rigoureusement incapable de mettre en œuvre. Il n’est pas question que la solidarité citoyenne se substitue plus longtemps au principe de solidarité qui assure l’égale dignité des citoyens et dont l’Etat est le garant.

Pendant cette semaine de solidarité autour des familles sans toit, nous rappellerons à l’Etat l’obligation qui lui est faire en matière d’hébergement d’urgence et à quelques jours de la journée des droits de l’enfant, nous affirmerons avec force que l’intérêt supérieur de l’enfant lui impose de mettre tout en œuvre pour lui garantir l’accès à un toit.

Le programme de la semaine dans le doc qui suit :

JPEG - 2.1 Mo

P.-S.

PDF - 111.9 ko
programme

Documents associés à l'article :

Groupes associés à l'article

Jamais Sans Toit

  • https://twitter.com/jamaissanstoit

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Jamais Sans Toit » :

› Tous les articles "Jamais Sans Toit"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Zemmour contre le logement social

Tiens tiens tiens ! Mais qui c’est qui projette d’attaquer le logement social déjà bien entamé par la loi ELAN ? Mais ce ne serait pas ce Maurrassien de Zemmour ? Mais si ma bonne dame, et avec des mensonges de qualité s’il vous plait ...

› Tous les articles "Logement / Squat"