Ilôt Mazagran : végétalisation et expulsion, merci le grand lyon

1575 visites
1 complément
JPEG - 71.4 ko
Panneau planté par des habitants de l’Iôt Mazagran suite à l’expulsion du squat du 52, rue Montesquieu

Téléscopage : au moment où une soixantaine de Roms dont une vingtaine d’enfants était expulsée d’un immeuble au 52 rue Montesquieu et livrés à la rue par les forces de l’ordre, ce mercredi 19 septembre, d’autres enfants du quartier étaient invités par le Grand Lyon à planter des fleurs sous les fenêtres de ce même immeuble, propriété de la communauté urbaine.

Il aura donc fallu « faire place nette » avant de fleurir ce qu’on appelle la « rue du projet », dédiée à la concertation pour le futur aménagement de Mazagran. Rue de la concertation, donc, et de la « déconcertation », ce mercredi pour nous autres, habitants du quartier Mazagran.

La pilule a très certainement été dure à avaler aussi pour les architectes-paysagers concepteurs de la nouvelle place. Comme ils l’ont dit eux-mêmes : « si on avait su que l’expulsion des Roms avait lieu aujourd’hui, on aurait changé la date de la célébration de la Rue du Projet » !

Il n’y avait pas foule pour accompagner l’opération de plantation et d’embellissement de la place qui résonne un peu comme un nettoyage de triste mémoire.

Des principaux acteurs de la transformation de cet espace connu sous le terme « l’îlot des Amaranthes », associations et habitants – jardiniers ou non du Jardin des Amaranthes, qui a répondu présent ?

Cette opération conjointe mais non concertée entre l’Etat (pour l’expulsion des Roms) et la collectivité (pour le fleurissement de l’immeuble) laisse un sentiment de mauvaise plaisanterie que les habitants et associations activistes du quartier ne sont pas prêts d’oublier.

Par le collectif d’habitants de l’Ilôt Mazagran

Source : Concertation, végétalisation, expulsion des Roms (Rue89Lyon)

L’expulsion en même temps que la végétalisation avait déjà fait l’objet d’une brève sur Rebellyon.info : Une autre expulsion en silence mais devant le Grand Lyon

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 25 septembre 2012 à 11:33, par So

    Aux nouvelles plantations je préferais la troupe d’enfants, le petit garçon au tracteur accompagné de son chaton. Ou sont-ils ? Il existe des pétitions contre les expulsions, et bien qu’une signature soit d’une efficacité quasi nulle, je serais heureuse d’en signer une.

    Serait-il possible d’avoir plus d’informations sur les collectifs actifs ?

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>9 avril 1992 : un César pour les squatteurs

Un bout d’histoire des luttes sur logement au début des années 90 à la Croix-Rousse à travers des événements survenus autour de l’inauguration de l’immeuble du « Patineur » dans le sillage de l’expulsion du squat le Rap’Thou.

>Le collectif solidarités cusset fête ses un an !

Le 17 mars 2021 nous a été confirmée l’expulsion sans délai de l’Île Égalité, lieu de solidarités du Collectif Solidarités Cusset, situé au 6 rue de l’Égalité à Villeurbanne. Pour contester cette décision ainsi que l’interdiction préfectorale du Carnaval contre toutes les expulsions, nous vous invitons à un...

>Appel à rassemblement contre l’expulsion du Maria, le vendredi 9 avril

Malgré les promesses de la Métropole de « 0 remises à la rue », son bailleur public Grand Lyon Habitat demande une expulsion sans délai pour les habitant·e·s du squat le Maria Carré, malgré une extension de la trêve hivernale jusqu’au 31 mai. Plusieurs dizaines de personnes, dont de nombreuses familles avec...

› Tous les articles "Logement / Squat"