Le rdv était fixé à 10h30 à la sortie du métro Monplaisir-Lumière, mais dès l’heure dite les différents cortèges s’étendaient sur la distance de trois arrêts de métro différents. Outre les cortèges des syndicats, on a pu apercevoir après le départ en direction de la place Bellecour quelques partis politiques, PCF, NPA ou PS (sic), en faible effectifs installés autour de stands sur les trottoirs. Les cortèges syndicaux représentent bien les participations des syndicats (cortège massif pour la CGT, cheminots mis en avant, faible participation de la CFDT, cortèges non négligeables pour la CNT et SUD).
On a aussi pu assister à un belle tentative de récupération des lycéens venus manifester par l’UNEF et la FSE, le tout au milieu d’un cortège CGT bien content de gonfler ainsi ses effectifs. Les lycéens et étudiants formaient tout de même un cortège important dans la manifestation, malgré l’infantilisation qui leur est faite par le pouvoir dans les médias depuis quelques jours (lycéens « inconscients » « manipulés » « qui n’ont rien à faire dans la rue » etc, etc).
Manifestation toutefois bien calme et cadrée, donc bien éloignée de la rage qui gronde face à la politique actuelle. Il est sûr qu’il faudra plus d’une journée de lutte, et plus que des manifestations, pour faire plier ce gouvernement.
Une AG interprofessionnelle, prévue à la Bourse du travail à la suite de la manifestation, dresse dans la foulée et démocratiquement les suites du mouvements.
Pour les prochains RDV de la mobilisation et les textes d’analyse, voir la manchette dédiée au mouvement sur rebellyon.info
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info