L’incendie qui s’est déclaré lundi 24 juin à 13 h 15 à la centrale nucléaire du Bugey, dans l’Ain, a provoqué l’arrêt automatique du réacteur no 5, le feu ayant pris sur l’alternateur qui lui est associé. Cet incident se situe hors secteur nucléaire mais, suivant les consignes de sécurité, le réacteur s’est arrêté.
Le plan d’urgence interne déclenché par EDF est maintenu. Les pompiers sont sur place. EDF a indiqué à 15 h 50 que le feu était maîtrisé.
« L’événement ne nécessite pas, actuellement, le déclenchement du plan particulier d’intervention [un des volets du plan Orsec]. Toutefois, par mesure de sécurité, le centre opérationnel départemental a été activé », précise la préfecture.
Pour l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), cet incident n’est pas « un sujet de sûreté nucléaire ». Impossible pour le moment de savoir quand le réacteur no 5 sera relancé. « L’exploitant doit vérifier l’état de l’alternateur. Et, s’il est gravement endommagé, il faudra le changer, ce qui empêchera alors le redémarrage du réacteur. »
Source : Le monde
>Eau potable radioactive : du tritium dans l’eau du robinet ; conférence le mercredi 22 janvier
Conférence information sur les rejets de tritium et sur l’accaparement de l’eau par les centrales nucléaires animée par Roland Desbordes, porte parole de la CRIIRAD, Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité. Cette conférence sera suivie d’une intervention...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info