Info Palestine de septembre, après cinq années d’intifada

1979 visites

Depuis le déclenchement de l’Intifada al-Aqsa le 29 septembre 2000, ce sont 4166 Palestiniens qui ont été assassinés par Israël. Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien fait le point de ce qui s’est passé pendant le mois de septembre 2005.

1er Septembre :

JPEG - 42.7 ko

Concernant le chaos sécuritaire qui règne à Gaza, Leïla Shahid en impute la responsabilité à l’état hébreux avec sa stratégie pernicieuse visant à atomiser le tissu social » (AFPS)
- Quatre Palestiniens ont été exécutés. Les Associations palestiniennes de défense des droits humains redemandent l’abolition de la peine de mort. L’AFPS, Amnesty International s’associent à cette demande. (Pour la Palestine)
- Derrière la décision de Sharon de quitter Gaza, il y a le fait que la quantité d’eau potable disponible avait sérieusement diminué. Les colons partent, l’eau polluée reste. (Pour la Palestine)
- 1719 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis septembre 2000, 379 étaient des enfants de moins de 18 ans, 96 étaient des femmes, 102 victimes d’attentats ciblés, 9000 habitants blessés, 2704 maisons détruites partiellement, 3165 hectares de terres agricoles dévastées. (Pour la Palestine)
- En Cisjordanie, les colons de Tene Omarim demandent à être évacués comme ceux de Gaza. (Le Monde)
- Dix-huit mille enfants palestiniens risquent d’être privés de rentrée à cause du « mur de sécurité ». Ahmed Qoreï dénonce la ghettoïsation de 220 000 habitants de Jérusalem-Est. (Témoignage Chrétien)

2 Septembre :
- 500 femmes israéliennes regroupées dans Machsom Watch s’opposent à l’occupation des territoires palestiniens et exigent le respect des droits humains. (Ronit Pela, Pour la Palestine)

3 Septembre :
- « Désinformation » à l’israélienne... Le « MEMRI » présente l’essentiel des journalistes des médias arabes et musulmans comme des fanatiques anti-occidentaux et antisémites. Cet institut, dirigé par un ancien officier du Mossad déforme systématiquement les faits. Dans la plupart des cas, la déformation est totale. (Citation Mr Livingstone, maire de Londres Monde Diplo)
- Pour la reconnaissance de l’Etat d’Israël, le Pakistan pose en préalable la création d’un Etat Palestinien. (LCI)

5 Septembre :
- Une juriste israélienne révèle que le gouvernement, durant les 4 dernières années, a largement subventionné des implantations « illégales »... (Canal+)

6 Septembre :
- Hosni Moubarak, déploie 750 gardes à la frontière entre l‘Egypte et Gaza. (La Croix)
- Des soldats israéliens évoquent des assassinats arbitraires, ainsi qu’une culture de l’impunité. (The Guardian)

9 Septembre :
- L’assassinat de Moussa Arafat, ex responsable de la Sécurité militaire, illustre la dégradation de la sécurité à Gaza. M. Abbas annule son déplacement à l’O.N.U.(Le Monde)

11 Septembre :
- Doron Almog, général israélien suspecté de crime de guerre, à Gaza, s’évade après que la justice britannique ait émis un mandat d’arrêt international. (Centre Palestinien pour les D. de l’H.)
- Sufyan Abu Zayda, ministre palestinien aux affaires des prisonniers et libérés, lance une campagne internationale de solidarité avec les détenus dans les prisons israéliennes.

12 Septembre :
- TV5 évoque le destin de Mahmoud Darwich qui épouse les souffrances collectives de sa terre natale et puise dans la poésie les moyens d’échapper à l’enfermement et d’exprimer résistance et indépendance.

13 Septembre :
- Après 38 ans d’occupation, l’armée israélienne a quitté Gaza en abandonnant les synagogues.

15 Septembre :
- Gaza, 365 Km2 peuplés de 1,3 millions d’habitants, l’une des densités les plus élevées au monde. Il faudra surmonter les problèmes d’approvisionnement en eau et éviter que la bande de Gaza ne se transforme en une gigantesque prison. (Le Monde)

16 Septembre :
- Bush et Sharon s’accordent pour geler la « feuille de route » après le retrait de Gaza. (Le Monde)
- Hiyam tuée, le village de son amant incendié : « Tant qu’il n’y aura pas de système judiciaire fort, le droit tribal aura le dessus » Cisjordanie. (Le Monde)

17 Septembre :
- Sharon déclare « les Palestiniens ont droit à la liberté et à une souveraineté nationale dans leur propre Etat » Saïb Erakat, négociateur palestinien réplique : « Il ne suffit pas de faire des déclarations. Il faut mettre fin à l’occupation et à la colonisation. » (Le Monde)

20 Septembre :
- Sharon dénie au Hamas, le droit de participer aux élections. Mahmoud Abbas rejette toute interférence dans le scrutin : « Les élections palestiniennes sont pour le peuple palestinien et pour lui seul. »
- Des villageois de Zububa, au nord-ouest de Jénine, démolissent 4 mètres du Mur de l’apartheid. (ISM)

JPEG - 28.1 ko

21 Septembre :
- Accentuation de la colonisation dans le Negev (Naqab) pour déplacer de Gaza 200 familles de colons. Démolition de nombreuses maisons d’habitants actuels du Naqab qui résistent : "Nous n’abandonnerons pas nos terres".

22 Septembre :
- Le Quartet appelle les parties à renouveler « leurs obligations en vertu de la « feuille de route » . L’Autorité palestinienne doit maintenir l’ordre et démanteler « l’infrastructure terroriste », le gouvernement israélien doit « alléger les restrictions de mouvement des Palestiniens, arrêter l’extension des colonies et retirer les avant-postes non autorisés. » (corresp..)

25 Septembre :
- Vingt Palestiniens tués, des dizaines de blessés, 5 Israéliens blessés, tirs de roquettes, représailles aériennes, éliminations “ciblées”. Tous les ingrédients d’une escalade militaire sont réunis.
- A Jérusalem et Ramallah des milliers de Palestiniens et d’Israéliens ont appelé leurs dirigeants à œuvrer pour la paix. (Le journal du Dimanche)

26 Septembre :
- Vaste campagne d’arrestations dans les territoires occupés. Gazage des prisonnières en grève de la faim contre la répression à Moskobiyya. (ISM)

JPEG - 25.6 ko

27 Septembre :
- Gaza encore martyrisée : au moins 22 citoyens, dont un bébé, blessés lors d’un raid israélien à Gaza. Une école qui accueille plus de mille écoliers détruite à Dar Al-Arkam, alors que le Hamas a annoncé la suspension des tirs sur Israël. (Le Monde)
- Israël ferme le ciel, la mer, la terre de la bande de Gaza. Les pêcheurs de Gaza empêchés de sortir. Les ONG médicales empêchées d’entrer pour soigner les blessés. (IPC)
- 379 « activistes » interpellés en trois jours... La reprise des violences met en difficulté Mahmoud Abbas qui réagit aux ordres donnés par Sharon : « Il ne veut pas la paix, ni même la sécurité ou la négociation. » (AFPS)

28 Septembre :
- Au Comité central du Likoud, Ariel Sharon l’emporte sur son rival Netanyahou qui contestait l’évacuation de Gaza. (Le Monde)

29 septembre :
- Trois Palestiniens tombent au cours d’affrontements armés dans le camp de Jénine et à Burqin, lors d’une attaque de l’armée israélienne, malgré l’annonce de la trêve.
- Depuis le déclenchement de l’Intifada al-Aqsa le 29 septembre 2000 jusqu’au 29 septembre 2005, 4 166 Palestiniens ont été assassinés, le nombre de blessés s’élève à 45 538, et de prisonniers à 8 600. Le nombre de maisons détruites est de 72 105, et la superficie des terres rasées par les engins militaires israéliens est de 7 687 hectares.
- Ce sont 650 écoles ou bâtiments publics qui ont été rasés. Quant aux terres confisquées pour la construction du mur, leur superficie s’élève à 23 979 hectares. Plus de 1 million 350 000 arbres ont été arrachés, et 900.000 mètres de canalisations d’eau ont été détruits. Le chômage est de 27% en Palestine, et 65% sont en état de pauvreté.

30 Septembre :
- Trois mille enfants palestiniens de Gaza ont participé à une marche organisée contre le terrorisme israelien notamment sur les enfants,

GIF - 6.4 ko

à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de l’enfant Mohammed El-Durra.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"