Infos du mardi 4 avril sur le mouvement contre la LEC et la précarité dans la région lyonnaise

1982 visites
CPE/LEC/2006 11 compléments
Manifestation unitaire à 11h.

Départ de la place Ambroise Courtois (station Montplaisir-Lumière de la ligne D du métro)
Arrivée à Bellecour

Quelques rendez-vous :

- 5h30 : tractage à l’usine Brandt, rendez-vous à 5h15 au métro Debourg ;

- 6h40 : rendez-vous au Mc Do Bellecour pour l’organisation d’actions d’aide au blocage des lycées ;

- 7h : rassemblement au campus des quais (4bis rue de l’université) contre une incursion probable des anti-blocage ;

- 7h30 : appel au rassemblement à la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux qui a subi les charges des CRS les 24 et 27 mars. Possible départ en action si le nombre est suffisant...

- 13h-14h : en fin de manif :

    • appel à continuer après Bellecour. Ensuite AG de ville à Lyon II - quais, 7èmearrdt (entrée 16 quai Claude Bernard ou au 4 rue de l’Université)
    • autre appel à pique-niquer sur la place Bellecour ;

- 17h : Place Guichard, fausse manif d’étudiant-es déguisé-es en CRS ;

- 18h : comité de préparation à la Coordination nationale étudiante et lycéenne qui aura lieu à Lyon ce week-end(Lyon II-quais - amphi 136) ;

- 20h30 : rassemblement pacifiste au Terreaux avec des bougies.

P.-S.

Le forum ci-dessous est ouvert pour que vous puissiez donner en quelques lignes des infos sur le mouvement dans la région ce mardi 4 avril.
Le forum est modéré, on ne conserve que les infos. Pour les débats de fond, merci d’aller sur le forum dédié : Forum 1 des luttes de Lyon et ses alentours..
Vos articles plus conséquents sont bien sûr les bienvenus en passant dans la « partie privée » de Rebellyon.

  • Le 4 avril 2006 à 23:37

    Si tu continues à traiter comme ça les salarié-es tu vas franchement te retrouver tout-e seul-e...
    La précarité a déjà fait beaucoup de dégats chez les salarié-es et beaucoup vivent au jour le jour entre les risques de fin de contrat, de licenciement, les factures à payer, les augmentations de charge sans augmentation de salaires... Quand tu as trop de soucis en tête, tu as du mal à te mobiliser. Et puis n’oublions pas que bon nombre pour l’instant ne veulent rien changer à ce système qui leur va pas trop mal (croient-ils...).
    Agresser ne sert à rien,il faut discuter, conscientiser, politiser...
    D’autant plus que pour la grève générale,il faut paralyser les moyens de production, d’information gouvernementale,etc... bref ce système économico-social pourri et que cela tient beaucoup aux actions des salarié-es... Ne te trompe pas de cible camarade !

  • Le 4 avril 2006 à 22:21

    Après avoir formé un bon petit cortège dans le cadre de la manif interpro, une AG spectacle en lutte s’est tenue aux Célestins, elle a voté entre autres la participation a des actions communes avec les étudiants. Rendez vous demain 14h30 Place Guichard.
    Autres actions Jeudi 11h Place Guichard et Vendredi à 10h30 aux Subsistances.

    Précaires Intermittents Ensemble contre la précarité.

  • Le 4 avril 2006 à 18:50

    n’oubliez pas de venir à l’AG demain, 11h00 à Bron comme sur les Quais, afin de continuer la lutte.

  • Le 4 avril 2006 à 18:33

    au delà de ça la précarisation de la société est déjà partielement en place, et qui dit précaire dit facilement licensiable. Le peu de motivation des salariés est compréhensible (un jour de grève c’est plein d’enmerde avec son boulot) mais regrettable. Sans combattre la précarité cet état de fait irat en s’aggravant jusqu’a oter aux travailleurs un droit de grève qui, seul moyen éfficace de protestation, est déjà quasi-supprimé de fait.

  • Le 4 avril 2006 à 18:32

    Plutôt que de leur casser du sucre sur le dos nous ferions peut-être mieux de rassembler de quoi donner de la nourriture et autre aux familles de grévistes (récup ?)... bref, d’organiser la solidarité ! Les étudiants eux ne perdent ni leur bourse ni leur aide de papa-maman ou alors ne lâchent même pas leur boulot chez McDo ! Si ?

  • Le 4 avril 2006 à 18:18

    Grève générale. OK, mais avec qui on va la faire. La grosse majorité des salariés ne veulent même pas se mettre en grève un seul jour.
    Ils se disent au mieux, face, nous gagnons, pile, ils perdent (les seuls grévistes) leurs salaires et se font mal voir par le patron.

    La grosse majorité des salariés ne réalisent pas que si on commence à payer un diplomé à 1000 euros, alors le smic saute et on pourra payer les ex-smicards à 800 voire 650 euros. Bref, le cpe ouvre la porte pour de fortes baisses de salaire, au nom de l’égalité patronale et de l’emploi.

    La plupart des salariés sont de petits opportunistes et des lâches. Ils commencent à bouger quand ils sont directement touchés. Pourquoi ? Incapable de réfléchir, la peur leur sert de guide.
    Eh oui, étudiant, lycéens, vos propres parents se conduisent comme de vieilles prostitués des patrons. Ils n’ont aucune dignité et sont en train par leur lâcheté de nous livrer au Medef.

  • Le 4 avril 2006 à 18:16

    Je confirme au moins une arrestation d’un manifestant suite à la charge de la BAC depuis le pont de l’opéra sur le Rhône jusque vers les pentes. Je n’ai pas vu l’arrestation en elle même mais je l’ai vu se faire raccompagner jusque dans une voiture de la BAC. Pas vu de coups portés ni saignements.

    La charge de la BAC était quand même assez hallucinante, près de 200 m au taquet et casqué ! Quand je vois les manifestantEs courir, je me dis que y’en a qui devrait sérieusement se mettre au sport ;-)

  • Le 4 avril 2006 à 17:01, par OsMoZ

    La manifestation improvisée qui est partie de la place bellecour a étée je pense un exemple, en effet, aucune provocation de notre part, pas de jet de bouteilles, pas de vitrines brisées ni de poubelles renversées... Je dis un grand bravo à tous ceux qui nous ont suivi, malheureusement, quand nous sommes arrivés vers le pont (apres maintes peripéties :) ), le megaphone n’etait des lors plus disponible, du coup, impossible d’organiser plus que cela, c’est a partir de ce moment que les gengens ont commencé les interpellations (j’en ai vu une, et en ai recensé 5autres aupres de diverses personnnes)et nous ont tous dispersés dans les rues de saint jean, c’etait je dois dire le seul bemol de cette improvisation, on a vraiment assurés, de plus les policiers aiment les footings, faisons les baver, encore bravo et merci à tous, la lutte ne s’arrete pas la, continuons, luttons, et nous vaincront !!!

    OsMoZ, tout triste sans megaphone... :p

  • Le 4 avril 2006 à 16:22

    Devant le manque de volonté collective d’envahir la Chambre de commerce, étant donné la très forte présence policière tout autour (plusieurs bus de gendarmes mobiles plus très nombreux flics de la Bac) un appel à rejoindre les Terreaux pour dispersion à été lancé, en profitant de la seule issue non bloquée par les flics. Des Terreaux un groupe à souhaité tenter l’Hotel de Ville. Pas possible. Directioin les quais du Rhône à 100m. Blocage du pont de l’opéra sur le Rhône en face du quartier des riches, le 6°. Les gensgens se déplacent pour former un cordon, les bakeus prennent le pont pour empêcher l’accès au 6°, se regroupent rapidement à une 30aine. Charge impressionante des bakeus, course vers croix rousse, arrestations (on donne pas cher de leur peau) début de guerrilla urbaine à moins d’une centaine sur le bas du quartier, rapidement avortée : les flics savent bien qu’ils ont pas intérêt à s’engager plus, on est tous chez nous ici... des arrestations, impossibles à dénombrer, peut être une vingtaine ?

    C’est que le début d’une semaine d’action, on lâche pas l’affaire (consulter le programme) !!! Réussite totale de la journée, manif officielle et improvisée comprise !!!

    GREVE GENERALE !!!

    DEMISSION DU GOUVERNEMENT !!!

    UNION ! ACTION ! AUTOGESTION !!!

  • Le 4 avril 2006 à 16:02

    le cortège sauvage s’est fait disperser entre la place de l’opéra et le pont Morand, par un nombre impressionnant de crs, gendarme mobile, BAC, avec au moins une arrestation.
    apparemment les flics ont ensuite tourné dans les pentes pour faire d’autres arrestations.

    si vous avez des témoignages des arrestations : soutien-inculpes@no-log.org, ou l’association témoins (04 78 27 34 06).

  • Le 4 avril 2006 à 15:13

    A 14 h, arrivée du cortège de 45 000 personnes (comme la semaine dernière, apparemment, bien qu’on ait eu l’impression d’être encore plus nombreux/ses) sur la place Bellecour. Un départ immédiat en manif sauvage s’est fait, pour protester d’abord contre les peines de prison ferme distribuées à tout va contre les manifestantEs ces derniers temps. Le cortège de 300 / 400 personnes, après avoir baladé les flics dans St Jean, a réussi à revenir sur la Presqu’île et à rentrer dans la Chambre de Commerce et d’Industrie à Cordeliers.

    3 cars de mobiles ont débarqué, et un nombre de civils impressionnants s’est déployé autour. Plus d’infos bientôt.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CPE/LEC/2006 » :

› Tous les articles "CPE/LEC/2006"