Intermèdes : collectif de travailleur-euse-s du médico-social, mais pas que...

402 visites

Les secteurs du soin et du médico-social, victimes de la traçabilité ?

Une proposition d’enquête du Collectif Intermèdes

Face à la complexité grandissante des secteurs du soin et du médico-social, les professionnelLEs impliquéEs dans ces champs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation d’une intensification des tâches liées à la communication, au partage d’information et à la mise en visibilité de leurs différentes pratiques d’accompagnement.

Un constat s’impose : communiquer aujourd’hui dans nos métiers n’a plus la même valeur que celle qu’elle pouvait avoir jusque-là.

Parce que les questions qu’il pose sont complexes, ce phénomène récent n’a pour l’instant guère fait l’objet d’une attention particulière de la part des professionnelLES de terrain dans nos secteurs.

Or s’il est indéniable que ces nouvelles modalités d’accompagnement ont des effets souvent bénéfiques, il demeure néanmoins que s’y engager sans prise de recul peut mener à de profondes impasses : quantification des actes, traçabilité, évaluation et développement de pratiques protocolaires dénuées de toute réflexion et de toute forme de subjectivité s’appuyant sur la relation.

Car un certain nombre d’injonctions commencent d‘ores et déjà à apparaître, notamment quant à notre devoir de confidentialité, quant à l’autodétermination des personnes dans leurs choix de vie, ou encore quant à l’autonomie des professionnelLes dans leurs prises de décisions.

Le collectif IntermèdeS estime qu’il y a urgence à ce que les professionnelLEs du soin et du médico-social se ressaisissent de leur capacité à agir et à penser pour que nos fondements éthiques ne s’effondrent pas sous les coups de cette logique d’ultra-transparence et de traçabilité !

Pour ce faire, nous proposons à celles et ceux qui sont intérpeléEs et/ou concernéEs par ces questions à venir nous rejoindre.

Afin d’entamer cette réflexion nous vous convions à une première journée de travail le :

Samedi 28 février 2015, de 13h00 à 16h00 à La Boîte à Gant*
(Inscription préalable nécessaire)

Celle-ci s’organisera en particulier autour d’un atelier d’écriture co-animé par deux membres du Collectif, à partir des intelligences citoyennes et de techniques inspirées de l’éducation populaire.

Le choix d’une telle médiation vient de notre volonté de ne pas couper la réflexion sur un problème qui touche à la communication – et à la communication écrite tout particulièrement - de son lieu d’inscription effectif.

Venez en nombre !

Infos/Contact/Inscription : collectif.intermedes@riseup.net

* La Boîte à Gant - 6 rue Pierre Blanc - 69001 Lyon

samedi 28 février 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Collectif Intermèdes » :

>Le Collectif Intermèdes fait sa rentrée

Le Collectif Intermèdes est une machine infernale destinée à l’exploration des dimensions parallèles du secteur social et médico-social. Jeu, créativité et réflexion composent les trois modes de propulsions grâce auxquels cette aventure autogestionnaire et ludique souhaite prendre son envol. Pour...

› Tous les articles "Collectif Intermèdes"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>[Nantes] Perquisition puis garde-à-vue pour une médic

Une medic de Street Medic Nantes a été perquisitionnée et placée en garde-à-vue ce mercredi 19 juin, elle découvre alors être ciblée par une enquête préliminaire pour des faits d’exercice illégal de la médecine, ainsi que de participation à un groupement en vue de commettre des violences sur personnes...

>En grève pour l’avenir de la fonction publique le jeudi 27 juin !

Les organisations syndicales CGT, Santé, État, Éducation et Services Publics de la Fonction Publique affirment de nouveau leur attachement aux valeurs du service public, à une Fonction Publique et au statut général au service de toutes et tous, porteurs de l’intérêt général. Elles appellent, ensemble,...

>27e édition de l’« Appel du 18 joint »

Le Collectif d’information et de recherche cannabique (CIRC) de Lyon organise son rassemblement festif annuel pour réclamer une réforme de la politique en matière de cannabis. Le mardi 18 juin 2019 de 18 h à minuit, Parc des berges, Lyon 7e. (Entrée : rue Jonas Salk, métro B Stade de Gerland, tram T1...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"