Pierre Bance nous propose sur le site Autrefutur.net une analyse (13 pages libres de droits) de la pensée de Jacques Rancière. Né à Alger en 1940, ce dernier est, entre autres, professeur émérite de philosophie de l’Université Paris VIII Vincennes - Saint-Denis.
De tous les philosophes en vue dans le mouvement social, Jacques Rancière est probablement le plus radical dans ses analyses politiques, le plus proche de l’idée libertaire, le plus sensible au projet communiste. Certes le philosophe de l’émancipation est un auteur difficile mais le lecteur gagnera à persévérer. Pour l’en convaincre, cette citation extraite d’un entretien qu’il vient de donner à La Revue des livres :
« Il y a de la politique lorsqu’il y a un peuple, lorsque ce peuple ne se confond pas avec sa représentation étatique, mais se déclare et se manifeste lui-même en choisissant ses lieux et ses temps. On oppose toujours spontanéité et organisation. Mais le premier problème est de savoir ce qu’on organise. C’est une chose de faire une machine pour prendre le pouvoir ou, à tout le moins, quelques ministères. C’est tout autre chose d’organiser des formes d’expression autonome du peuple qui fassent droit à la capacité de tous et qui se fixent d’autres agendas que les agendas officiels ».
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info