Jacques Remiller, député maire de Vienne, soutient les cathos intégristes

1531 visites
2 compléments

On le savait capitaliste à tout crin, ancien banquier, capable de négliger le patrimoine bimillénaire de sa ville au profit des patrons et du capitalisme. On le connaissait aussi comme sécuritaire et démagogue, on le découvre aujourd’hui proche des catholiques intégristes.

Jacques Remiller, Député UMP de l’Isère et Maire de Vienne [1] depuis 2001, s’affiche dorénavant dans ses prises de position comme proche, très proche, des réactionnaires de Civitas, qui s’opposent aux pièces de théâtre en France. Déjà président du « groupe d’études à vocation internationale sur le Saint-Siège », il se faisait déjà le défenseur des points de vue réactionnaire de l’Église à l’Assemblée.

Son alignement sur les réactionnaires de l’extrême droite catholique est au grand jour à la faveur d’un texte qu’il initie le 25 novembre dernier, et que signeront 57 autres députés UMP. Intitulé « 57 députés dénoncent la Christianophobie en orient... mais aussi en occident ! » [2], le texte parle de lui-même :

Mais notre pays n’est pas épargné, dans l’indifférence quasi générale également ! Un crucifix et trois statues de la Vierge ont été profanés dans les Landes en une dizaine de jours. Sans parler de l’Art, qui après avoir été « sacré » pendant plusieurs siècles dans notre pays, est désormais trop souvent irrespectueux de la religion chrétienne.
[---]
Certains clament leur très légitime indignation en manifestant publiquement devant théâtres ou salles d’exposition. Sans doute certains sont-ils excessifs car excédés par ce déferlement christianophobe. Mais ils ont le mérite de réveiller une certaine apathie chez nos concitoyens qui, tout en étant d’accord avec eux, n’osent pas réagir, terrorisés par l’opinion médiatique qui les ferait passer pour des « fondamentalistes chrétiens ».

Comment pouvons-nous admettre que l’argent du contribuable subventionne grassement des oeuvres si contestables ?
...

Source

Il ne serait pas inintéressant de creuser le passif de ce cher maire pour savoir si sa soudaine intolérance tiens de l’opportunisme ou d’un réel fond réactionnaire. N’hésitez pas à creuser la question et proposer vos trouvailles !

Source :
- Des députés UMP s’alignent sur les cathos intégristes de Civitas (Inrocks)
lire aussi le point de vue des directeurs de théâtres concernés

Sur rebellyon.info :
- Lyon : nouvelle destruction d’oeuvre par les catholiques intégristes ?

Notes

[1malgré les guéguerres internes actuelles de sa mairie entre lui et d’autres sous-fifres sarkozystes aux dents longues

[2Si quelqu’un à veut bien fouiller pour voir d’où sortent lesdits députés...

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info