Jaroslav Hašek ou la satire libertaire

1402 visites

Humoriste animant les cabarets de Prague au début du XXe siècle, le libertaire Jaroslav Hašek, né le 30 avril 1883, est une figure majeure de la littérature tchèque. Comme son personnage du brave soldat Chvéïk, il a été confronté à la bêtise de l’armée et de la guerre. Souvent interdits, brû­lés par les nazis en 1933, ses livres provoquent toujours un rire subversif.

JPEG - 196.8 ko
Jaroslav Hašek est né le 30 avril 1883 à Prague. A 15 ans il travail pour subsister, écrivain talentueux, vers 1906 il rejoint la revue anarchiste Komuna Commune ») du cordonnier Michal Kàcha.
JPEG - 470.7 ko
Vers 1911 la répression policière est telle que les anars créent à Prague le « Parti du progrès modéré dans les limites de la loi » afin de caricaturer les vrais partis et le système électoral. Hasek est le candidat provocateur de ce « parti », un sympathisant vient souvent l’écouter : Franz Kafka.
JPEG - 490.4 ko
En 1915, il est enrôlé dans l’armée autrichienne. Lorsque la Révolution de 1917 éclate, il déserte et passe du côté des Russes. Il participe aux événements, tout en critiquant la dictature naissante [1]. De retour à Prague en 1920, il est considéré comme un traître par les marxistes. Tout en militant, il s’imbibe d’alcool sans modération.
JPEG - 592.1 ko
Sur les conseils de ses amis, il entame l’écriture des Aventures du brave soldat Chvéïk, personnage qu’il avait déjà créé dans d’autres histoires, aujourd’hui perdues : Chvéïk, soldat enrôlé, résiste en faisant l’idiot et sabote tout par sa fausse naïveté. Ce jeu de massacre hilarant rencontre un vif succès. Alors qu’il rédigeait le troisième volume des aventures de Chvéïk, Hašek meurt, le 3 janvier 1923, rongé par l’alcool.
Dessins : OLT

Notes

[1Aventures dans l’Armée rouge, Éditions La Baconnière, Collection dirigée par Ibolya Virág, 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Six mois de génocide et le monde se tait !

Six mois que cette tuerie est perpétrée avec la complicité des gouvernements occidentaux et la connivence de nos médias. Six mois qu’une immonde puissance coloniale tente d’éradiquer un peuple et amoncelle les cadavres. En six mois, plus de 33000 humains (auxquels il faudrait rajouter plus de...

>Cortège rouge et noir pour le 1er mai !

La CNT et l’UCL organise un cortège rouge et noir pour la manifestation intersyndicale du 1er mai ! Rendez-vous à l’arrière du cortège syndical au départ de la Place Garibaldi à 10h30 ! Et à Bellecour, on continue avec une manifestation libertaire jusqu’au repas de quartier de radio canut Place...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?

Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur,...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"