« Je ne tirerai pas » 150e anniversaire de la naissance de Karl Liebknecht

353 visites

Table Rase organise une conférence avec Dominique Villaeys-Poirré qui viendra nous parler de Karl Liebknecht, théoricien et militant communiste révolutionnaire allemand, fervent opposant a la guerre impérialiste de 1914, assassiné par la social-démocratie lors de la révolution spartakiste en 1919.
Dimanche 28 novembre à 15 h au Jusqu’ici, 169, grande rue de la Guillotière 69007 Lyon

150e anniversaire de la naissance de Karl Liebknecht

Karl Liebnecht ne cessera de combattre le militarisme, la course aux armements et à la guerre.
1915, en France c’est l’Union sacrée. En Allemagne, il est le seul député au Reichstag à refuser le renouvellement des crédits militaires, seul de tout le Reichstag, seul parmi les 101 députés sociaux-démocrates, et l’un des seuls de toute l’Internationale à lutter contre la guerre. Rosa Luxemburg écrit « La faillite de la social-démocratie ». Pour l’empêcher de parler, le pouvoir impérial l’envoie sur le front russe comme simple soldat ; du génie, car il refuse de tuer d’autres prolétaires, il sera employé au terrassement, au creusement des tranchées et l’enfouissement des morts. A sa femmes, ses enfants, il écrit envers et contre tout : « je ne tirerai pas ». Il refuse de tuer d’autres êtres humains et se déplace sans arme.
Le 1er mai 1916, il crie « A bas la guerre, A bas le gouvernement » en plein Berlin lors d’une manifestation organisée par son courant politique (spartakiste) auquel appartient également Rosa Luxemburg. Car le combat de Liebknecht a toujours été un combat contre le capitalisme, un combat révolutionnaire, contre le réformisme.
Il est emprisonné et condamné à quatre années de prison. Libéré par la révolution, il proclame La libre République socialiste d’Allemagne.
La social-démocratie s’empare du pouvoir, elle nomme Noske ministre de l’intérieur. Celui-ci fait assassiner Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg le 15 janvier 1919.

Pour ne pas laisser ce 150e anniversaire de sa naissance inaperçu, et parce que son action internationaliste est importante pour nous aujourd’hui,
Table Rase organise une conférence avec Dominique Villaeys-Poirré qui viendra nous parler de Karl Liebknecht et Sabrina Lorre lira en conclusion des textes de Karl Liebknecht :
Dimanche 28 novembre à 15 h au Jusqu’ici, 169, grande rue de la Guillotière 69007 Lyon

dimanche 28 novembre 2021

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Militarisme / Armements » :

>Aperçu des luttes actuelles en Grèce - Episode 6 - octobre 2021

Tous les mois nous comptons traduire et partager des articles publiés sur indymedia athens.On choisira un article par lutte ou évènement, pour donner une vue générale du moment en Grèce.On en choisira 4-5 par mois, parce qu’on est limité en temps pour faire cela.Si vous souhaitez participer contactez...

>11 novembre, la guerre de 1914-1918 : le creuset des totalitarismes

Les commémorations du 11 novembre 1918 occultent toujours le souvenir du carnage et préfèrent exalter le martyre des soldats en sacralisant leurs combats. Elles fabriquent le mythe de la guerre nationale, la mémoire des combats est déformée, le culte du soldat est quasi religieux et s’incarne dans les...

› Tous les articles "Militarisme / Armements"