Journées Nationales Prison

1053 visites
1 complément

Dans le cadre des Journées Nationales Prison organisées par la FARAPEJ (Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice), retrouvez plusieurs associations intervenant en milieu carcéral autour du thème « Prisons : pas la peine d’en rajouter »

Distribution de journaux, reconstitution de cellule, débats et discussions avec des militants (et peut-être même vins chauds et crêpes !)

Place Antonin Poncet, 24/11, toute la journée.

Retrouvez-aussi :
- 23 novembre, au Toboggan à Décines.

Projection du film « Blanche neige en prison » (52mn) à 18h30.

Synopsis : Centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Juillet 2011.
Claire Durand-Drouhin, danseuse et chorégraphe, anime un atelier au quartier femmes.
10 jours de danse, dans une ambiance détendue, parfois festive, parfois plus lourde lorsque des confidences apparaissent.
10 jours de partage avec des femmes qui nous révèlent les variations infinies entre la gravité de l’existence et la légèreté de la vie.

Projection du film « Être là » (1h34) à 20h30 suivie d’un débat avec le réalisateur.

Synopsis :
Elles sont psychiatres, infirmières ou ergothérapeutes à la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille et reçoivent des détenus devenus patients le temps du soin. Elles sont là pour aider des hommes en souffrance, fussent-ils incarcérés.
Être là, c’est rejoindre cet espace unique - celui de l’écoute - une poche d’air derrière les murs de la prison. Son existence est conditionnée par la détermination des soignants à continuer de venir pratiquer la psychiatrie ici… à quel prix ?
Sophie travaille là depuis dix ans et questionne aujourd’hui sa place en prison, la possibilité d’y accomplir son métier de psychiatre, véritable acte de résistance. Elle convoque les souvenirs de ces années d’enfermement pour faire un choix : continuer à être là, ou partir ?

-  30 novembre, Villefranche-sur-Saône, Ciné-débat organisé par le Genepi autour du film Ombline.

Synopsis : Ombline, une jeune femme de vingt ans, est condamnée à 3 ans de prison suite à une violente agression. Alors qu’elle a perdu tout espoir en l’avenir, un événement vient bouleverser sa vie : elle découvre qu’elle est enceinte et donne naissance à Lucas. La loi lui permettant de l’élever les 18 premiers mois, Ombline va se battre pour garder son fils le plus longtemps possible auprès d’elle et convaincre le juge qu’elle est capable d’en assumer la garde à sa sortie de prison. Dans cet univers carcéral sombre, commence le combat d’une femme devenue mère en prison, qui va se reconstruire en se battant pour son enfant.

- 04 décembre, 19h, MJC de Bron, Rivière du doute autour du thème « la culture en prison ». Co-organisé par l’association Esprits Critiques et le Genepi.
Les participant-e-s seront appelé-e-s à se positionner par rapport à diverses affirmations, puis à débattre.

samedi 24 novembre 2012
vendredi 23 novembre 2012
vendredi 30 novembre 2012

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

  • Le 18 novembre 2014 à 11:02, par pascal

    En complément de votre sujet, un petit mot pour les journées Nationales Prison grenobloises 2014, organisées par les associations Iséroises, intervenant en milieu carcéral, qui auront lieu, du 24 au 29 novembre 2014, sur le thème « Des murs et des Hommes ». lien pour plus de détails : http://www.juristique.org/actualite/journees-nationales-prison-grenobloise

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info