L’A45, ce n’est pas fini – Restons mobilisé·es

1293 visites
A45

La Coordination des opposants à l’A45 reste prudente sur les suites politiques du dossier d’autoroute A45.
« Les pro A45 ont dépensé une énergie et un budget considérable dans une pétition qui est un flop, preuve que l’A45 n’est pas si plébiscitée que ça ! »

Peut-on dire qu’aujourd’hui, le projet d’A45 est enterré ?

Non ! Le dossier est toujours sur la table de la Ministre des transports, Elisabeth BORNE. Ce dossier, c’est le fameux décret qui pourrait accorder la concession de l’autoroute à Vinci et lancer les expropriations. Aujourd’hui, la situation est en stand-by. Le point positif, c’est que la commission d’orientation des infrastructures a rendu début février un rapport à la Ministre, le rapport « Duron », qui juge que l’A45, cette deuxième autoroute parallèle à l’autoroute existante entre les faubourgs de Lyon et de Saint-Étienne, n’est pas « prioritaire ». A voir si le gouvernement suit ou non les conclusions de ce rapport. Il faut être prudent et continuer le travail de terrain, car il est arrivé à d’autres projets jugés non prioritaires de revenir par la fenêtre, l’air de rien. C’est le cas du contournement ouest de Strasbourg par exemple. Soulignons néanmoins que nous revenons de loin ! Il y a deux ans tout juste, le projet A45 semblait en très bonne voie. Nous avons réussi à le faire fortement reculer. La situation est bien meilleure aujourd’hui. La mobilisation que nous avons organisée les 1er et 2 juillet dernier à St Maurice sur Dargoire, avec 130 tracteurs, 10 000 personnes venant de tous les milieux, agricoles, urbains, ruraux, élus etc. a pesé et pèse encore sur la situation. La prudence du Ministère et les conclusion du rapport Duron en sont la preuve !

La suite à lire sur : http://lenumerozero.lautre.net/L-A45-ce-n-est-pas-fini-Restons-mobilise-es

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « A45 » :

>Victoire : l’ A45 est définitivement enterrée !

Le 16 juillet marque le dénouement du projet d’autoroute A45 : la déclaration d’utilité publique (DUP), qui fonde la possibilité de la construction de l’autoroute entre Saint-Étienne et Lyon, est arrivée à échéance. C’est une immense victoire des opposant.es face à Laurent Wauquiez, Gael...

>L’A45, ce n’est pas fini – Restons mobilisé·es

La Coordination des opposants à l’A45 reste prudente sur les suites politiques du dossier d’autoroute A45. « Les pro A45 ont dépensé une énergie et un budget considérable dans une pétition qui est un flop, preuve que l’A45 n’est pas si plébiscitée que ça ! »

› Tous les articles "A45"

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"