A45

Analyse et réflexion Ecologie - nucléaire - alternatives

Exproprier pour mieux régner. Retour d’expérience paysanne de la lutte de Notre-Dame-des-Landes

L’abandon du projet d’aéroport acté, l’A45 aux oubliettes, les savoirs issus de ces luttes sont toujours vivants et se transmettent comme à Saint-Etienne les 24 et 25 février prochains. S’il est un point commun aux luttes actuelles dans les territoires ruraux, c’est qu’il s’agit de terres agricoles dont les propriétaires sont susceptibles d’être expropriés. A Mornant en 2016, un agriculteur zadiste explique ce processus méconnu de vente forcée.

A45
Infos locales Transport

1er et 2 juillet - Grand Rassemblement des Opposants à l’A45

Appel au rassemblement des Opposants au projet d’autoroute A45. Défendons nos territoires au nom de l’intérêt général les 1er et 2 juillet.
Au moment où le gouvernement peut encore bloquer le décret donnant concession de l’A45 à Vinci, mobilisons-nous, toutes et tous, pour faire du grand rassemblement festif des 1er et 2 juillet à Saint Maurice sur Dargoire (69) une grande réussite ! Au nom de la transition, du climat, de la biodiversité, de la préservation des terres agricoles et des activités existantes sur ces territoires, soyons nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour dire Non à l’A45 et Oui à l’intérêt général !

A45
Infos locales Ecologie - nucléaire - alternatives

A la fête des opposant·es au projet d’A45 : « S’ils donnent les premiers coups de tractopelles, on va muscler le jeu »

Dimanche 18 septembre, les opposant·es au pharaonique et ridicule projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne organisait une fête à Mornant. Malgré une pluie constante, l’affluence était là et l’ambiance était combative et joyeuse. Des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont recueilli des paroles de participant·es, paysan·nes et militant·es.

A45
A lire sur d’autres sites Ecologie - nucléaire - alternatives

Wauquiez invente le concept de la double autoroute

Un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne est relancé par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Chiffrée à 1,2 milliard d’euros, l’A45 viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Elle traverserait également les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et de circuits courts. Pour les partisans de l’A45, la création de cette nouvelle autoroute permettra un regain d’activité économique. Pour les opposants, mieux vaut améliorer l’existant et le transport ferroviaire

A45
Infos locales

Le projet d’autoroute A45 Brignais-St Etienne, c’est une catastrophe pour tout le monde !

Sarkozy vient de signer (le 18 janvier 2012) le décret d’utilité publique pour l’A45 de 48km de Brignais à la Fouillouse. Cette autoroute qui, si elle existe, sera payante et concédée pour une deuxième liaison Lyon-St Etienne. N’est-ce pas complètement inutile ? Doit-on détruire toutes ces terres agricoles si importantes près de l’agglomération lyonnaise, toute cette vie locale, toute cette faune, toute cette flore et tous ces paysages des monts du Lyonnais ? Mobilisons-nous !

Infos locales

Manifestons contre le projet d’autoroute A45 Lyon-St Étienne par les côteaux du Lyonnais !

« L’A45 n’est pas d’utilité publique ! » C’est une véritable catatastrophe économique et environnementale !
Grande manifestation contre l’A45 le samedi 13 janvier : rendez-vous à 14h Place Carnot à Lyon.
Réunion pour discuter du projet d’autoroute A45 : le lundi 15 janvier 2007 à 20 h, à l’AL du Crêt de Roch, 16 bis rue Royet à St-Etienne.
Organisé par les Réseaux citoyens de St-Etienne.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info