Site collaboratif d’infos alternatives

Wauquiez invente le concept de la double autoroute

A45

Un projet d’autoroute reliant Lyon à Saint-Etienne est relancé par le président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez. Chiffrée à 1,2 milliard d’euros, l’A45 viendrait doubler une autre autoroute déjà existante entre ces deux agglomérations, au tracé quasi parallèle. Elle traverserait également les Monts du Lyonnais, un territoire riche d’agriculture paysanne et de circuits courts. Pour les partisans de l’A45, la création de cette nouvelle autoroute permettra un regain d’activité économique. Pour les opposants, mieux vaut améliorer l’existant et le transport ferroviaire.

L’écologie, ce n’est pas vraiment l’esprit des récentes décisions prises par Laurent Wauquiez, le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces derniers mois, le numéro deux du parti Les Républicains (LR) a fait voter une subvention régionale de 4,7 millions d’euros pour le controversé Center Parcs de Roybon en Isère, tout en sabrant les budgets des associations de protection de l’environnement ou dédiées au développement du bio et des circuits courts. Depuis peu, celui qui est aussi député s’est lancé dans une nouvelle bataille : le financement de l’autoroute A45 sur lequel les élus régionaux devront se prononcer ce 7 juillet. Un projet chiffré à 1,2 milliards d’euros, en plein cœur des Monts du Lyonnais, dont le constructeur pressenti ne serait autre que Vinci Autoroute.

PNG - 203.1 ko

La proposition d’une subvention de la Région — à hauteur de 131,66 millions d’euros — soulève une fronde des élus concernés par le tracé. L’A45 viendrait en effet doubler une autoroute déjà existante entre Lyon et Saint-Étienne, l’A47, déjà longée par l’une des voies ferrées les plus fréquentées de France. Le 18 juin à Saint-Étienne, un millier de personnes sont venues exprimer leur opposition en brandissant un carton rouge à l’A45...

La suite à lire sur : http://www.bastamag.net/Le-Conseil-regional-d-Auvergne-Rhone-Alpes-invente-le-concept-de

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « A45 » :

> Tous les articles "A45"

Derniers articles de la thématique « Ecologie - nucléaire - alternatives » :

PS ou la justice politique" >Procès des maçons du PS ou la justice politique

En mars 2016, treize militantes et militants lyonnais·es étaient interpellé·es pour avoir muré l’entrée de la section PS de Villeurbanne – action en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Convoqué·es devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon le 2 octobre dernier, tout le monde a été relaxé. Youpi ...

La lutte climatique des classes

À propos d’Andreas Malm, L’anthropocène contre l’histoire. Le réchauffement climatique à l’ère du capital, traduit par Étienne Dobenesque, Paris, La Fabrique, 2017.

> Tous les articles "Ecologie - nucléaire - alternatives"

Derniers articles de la thématique « Politicaillerie » :

Stéphane Bouillon, un délinquant nommé préfet de région

Stéphane Bouillon est le préfet de la région Auvergne-Rhônes-Alpes et du Rhône depuis le 11 octobre 2017. Avant de devenir responsable local de la police, ce haut-fonctionnaire s’est surtout fait connaître par ses ennuis judiciaires.

> Tous les articles "Politicaillerie"