Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

2387 visites

En cette période de mouvement social, Rebellyon a pour but de permettre de s’organiser, d’annoncer des évènements, de les raconter et d’en faire des comptes rendus, de proposer des analyses, etc.

Après, écrire un article n’est pas évident. Des contributeurs et contributrices de Rebellyon qui s’aident jusqu’à présent de manière informelle proposent d’en discuter et de s’organiser. Prochaine réunion aura lieu à la rentrée. En attendant on republie le texte d’appel et quelques réalisations jusqu’à présent.

Le collectif existe depuis maintenant quelques semaines, en voici quelques productions :

« Marre de se faire ubériser » : des livreurs à vélo organisent la course Syndi’cat

Ils livrent des repas aux quatre coins de Lyon. Certains ont décidé de s’organiser contre les grosses plateformes de livraison, Deliveroo, Foodora, Uber Eats, Stuart… Ils ont créé un club, ouvert un local et sont en train d’inventer leur forme de syndicalisme. Le 4 février, pour fédérer d’autres (...)

22 février 2017
Touche pas à ma ZEP : pour les grévistes de Doisneau, « Attention mon lycée va craquer ! »

Le 27 janvier, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, 3e commune la plus pauvre de France, étaient près de 75% en grève. Ils et elles dénoncent les dégradations des conditions d’enseignement prévues par le rectorat, qui veut augmenter les effectifs d’élèves dans des classes de (...)

30 janvier 2017
Bénévolat et intérim, l’envers du décor de la Fête des Lumières

Jeudi 8 décembre, des contributeurs de Rebellyon sont allés à la Fête des Lumières. Ils ont discuté avec celles et ceux, bénévoles ou intérimaires, qui s’activent pour guider et orienter les visiteurs. Petit retour sur les dessous de (...)

31 décembre 2016
De la ruche alternative au quartier réservé aux riches et aux touristes, les projets se multiplient contre les Pentes

Église transformée en centre d’affaires, école des beaux-arts réhabilitée en logements de luxe, bains douches fermés... De nombreuses initiatives, notamment orchestrées par la mairie et profitant à des boîtes privées, concourent à une même finalité : remplacer progressivement les usages et la population du (...)

17 décembre 2016
Lyon, une ville à fuir ? Airbnb, la Fête des Lumières, mes voisins et moi

La Fête des Lumières commence ce jeudi. Comme chaque année les visiteurs vont se presser par milliers dans les rues de la Presqu’île. Pour celles et ceux qui louent des appartements sur Airbnb, c’est la période la plus rentable de l’année. Pour celles et ceux qui goûtent peu les foules immenses et les (...)

9 décembre 2016
Occupation du collège Barbusse : « On ne peut pas accepter d’avoir des élèves qui ont dormi dehors »

Depuis le début du mois de novembre, le collège Henri Barbusse, à Vaulx-en-Velin est occupé pour loger des familles privées de logement. Le 17 novembre une soupe populaire y était organisée. Quelques paroles des personnes mobilisées recueillies sur place. Mise à jour mercredi 22 : lors d’une réunion (...)

15 décembre 2016
Mobilisation dans les écoles lyonnaises pour 150 enfants sans domicile

La semaine dernière, le collectif Jamais sans toit organisait une semaine de mobilisation dans différents établissements. Le but était de rappeler aux pouvoirs publics l’inconditionnalité de l’hébergement d’urgence. Quelques contributeur·ices de Rebellyon sont allé·es à deux goûters solidaires organisés (...)

15 décembre 2016
Wauquiez augmente les tarifs des TER pour les pauvres et offre la gratuité aux flics

Le président de la Région a annoncé le 24 octobre que les flics pourraient voyager gratuitement dans les trains et les cars régionaux. Le journal Le Monde rapporte les propos suivants : Nous avons intérêt à ce qu’un maximum de policiers et de gendarmes empruntent nos TER. Cela offrira plus de (...)

1er novembre 2016
Exploitation 2.0 : quand des patrons font passer leurs employés pour des travailleurs indépendants

À l’image d’Uber, de Deliveroo ou de Take Eat Easy, les entreprises qui n’emploient plus leurs personnels mais les font travailler comme auto-entrepreneurs se multiplient. Alors qu’elles entretiennent avec ces travailleurs des liens de subordination, elles les précarisent en se débarrassant de leurs (...)

12 août 2017
A la fête des opposant·es au projet d’A45 : « S’ils donnent les premiers coups de tractopelles, on va muscler le jeu »

Dimanche 18 septembre, les opposant·es au pharaonique et ridicule projet d’autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne organisait une fête à Mornant. Malgré une pluie constante, l’affluence était là et l’ambiance était combative et joyeuse. Des membres du collectif d’entraide à la rédaction ont recueilli (...)

27 septembre 2016
Shoops, la start-up qui imposait des statuts d’auto-entrepreneurs aux précaires

Les entreprises qui ne salarient plus leurs employés mais les payent sous le régime d’auto-entrepreneur se multiplient. Un statut bâtard où l’auto-exploitation et les salaires de misère, bien souvent inférieurs au Smic, sont monnaie courante. Plongée au cœur de ce nouveau prolétariat, ici au sein de la (...)

20 juillet 2016
A Lyon le 23 juin, une manif festive sur le thème du foot populaire

Près de 8000 personnes ont participé à cette manif du 23 juin contre la loi travail et son monde. Le thème de la manif Foot à cagoule a été bien suivi et a mis l’ambiance et déconcerté la police qui ne s’attendait pas à ça ni à des parties de foot sauvage endiablées pendant et après la manif aux Brotteaux et (...)

16 octobre 2017
Football, anti-terrorisme et politique, on est allé visiter la Fan Zone de Lyon

Depuis le 10 juin et jusqu’au 10 juillet, la place Bellecour est intégralement occupée par la Fan Zone de l’euro de football. Entre écrans géants, portiques de sécurité, bars et boutiques, on est allé rencontrer les supporters aux couleurs (...)

26 juin 2016
Une foule bigarrée qui se bagarre. Photos prises en remontant le cortège contre la loi travail du 17 mai

Pour donner une aperçu global de qui se trouvait dans le cortège, une remontée photographique depuis sa queue aux Brotteaux vers sa tête à Bellecour.

20 mai 2016
Les CRS s’équipent d’un riot-gun Penn Arms, l’un des symboles de la militarisation de la police américaine

Une photo prise à Lyon lors de la manifestation de jeudi 2 juin contre la visite de Macron montre un CRS avec une arme peu connue mais impressionnante : un "lance-grenades multiple". Un engin dont les photos avaient fait le tour du monde lors de la répression des émeutes de Ferguson, après la mort (...)

11 juin 2016
Les cheminot·es en grève rendent visite à leur direction régionale à la tour Incity

Pour renforcer leur grève et être plus visibles, les cheminots organisent chaque jour des actions surprises. Après la visite au Medef mercredi 1er juin, ce vendredi 3 juin, les cheminot.es sont allé.es voir leur direction régionale à la tour (...)

4 juin 2016
Une nouvelle loi pour lutter contre le terrorisme... et mieux nous surveiller

Dans deux mois, on pourra fêter (enfin) la fin de l’état d’urgence. Ou plutôt, on aurait pu car il n’y aura pas de retour à la « normale ». Ce mercredi 25 mai, une réforme du droit pénal a été votée pour mettre en place l’après-état d’urgence. Elle prétend renforcer « la lutte contre le terrorisme et le (...)

31 mai 2016
Quand la police lyonnaise arrose, frappe et interpelle pour faire de belles images pour TF1

Des flics avec des caméras HD à la main, ça interrogeait tout le monde pendant la manif du 19 mai. Certains imaginaient une nouvelle technique de traque policière. La réponse, vue à la télé dimanche soir se révéle bien plus prosaïque.

29 mai 2016
Réforme du Ceseda : nouvelles régressions du droit d’asile et du séjour des étrangers

Le 7 mars 2016 a été votée une réforme du Ceseda (Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile). Le gouvernement la présente comme une amélioration des conditions d’intégration des étrangers et une pérennisation de leur statut. Mais à y voir de plus près, deux objectifs traversent (...)

18 août 2016
« On a l’impression qu’on n’est plus que des chiffres pour le gouvernement », à Doisneau, lycée en lutte contre la Loi Travail

Depuis une semaine le lycée Doisneau (Vaux-en-Velin) est quotidiennement bloqué par les lycéens en lutte contre la loi travail. Une semaine de lutte, de manifestation, de répression, d’arrestations (28 déjà !). Est-ce parce qu’il s’agit d’un quartier populaire loin du centre ? la répression policière y (...)

2 mars 2017
Les usines Bosch Vénissieux en grève le 5 avril : paroles de grévistes

Les usines Bosch de Vénissieux sont en pleine « restructuration », comme l’expliquaient des délégués syndicaux vendredi. Mais leurs salarié·es sont déterminé·es à lutter pour maintenir leurs emplois et se sont mis en grève le 5 avril. Le début probable d’un bras de fer avec leur direction allemande. (...)

9 avril 2016
Probable arrêt des activités des usines Bosch de Vénissieux : les salarié.es déterminé.es à lutter

A Vénissieux, 3 usines du groupe allemand Bosh employant entre 890 et 900 salariés sont actuellement en voie de restructuration. Depuis la Grève unitaire des entreprises Bosch Diesel, Bosch Rexroth et Sillia le Jeudi 18 février, la situation n’a guère évolué et devient de plus en plus préoccupante. Ce (...)

28 avril 2016
Les cheminot·es mobilisé·es contre la destruction du service public ferroviaire dans la région

Les salarié·es de la SNCF de Rhône-Alpes et d’Auvergne se sont rassemblé·es à l’hôtel de Région le 14 avril, (jour du vote du budget 2016 de la région). Ils et elles ont fait entendre leurs voix sur la politique régionale de fermeture de gares, de lignes ou de guichets et de suppression des contrôleurs (...)

19 avril 2016
Qui était dans la rue contre la loi travail le 31 mars ? Portraits de manifestant·es

Pierre, Christiane, Alice, Yaya… quelques un·es des dizaines de milliers de personnes qui se sont mobilisées le 31 mars à Lyon. Autant d’histoires de précarité et d’envies de tout changer. Portraits en photos et en mots de celles et ceux qui se mobilisent contre la loi (...)

6 avril 2016
Compte-rendu et photos de la manifestation lyonnaise contre la loi travail du 31 mars

On était 30 000 dans les rues de Lyon pour protester contre la loi El Khomri et son monde le 31 mars. Retour sur cette manif plutôt calme mais une fois de plus réprimée par la police.

1er avril 2016
Les salariés de l’entreprise BlueStar Silicones de Saint-Fons en grève illimitée !

Bluestar Silicones est une entreprise fournisseuse de silicones, créée le 1er février 2007 grâce à l’acquisition de Rhodia Silicones par « China National BlueStar Corporation ». L’entreprise se porte bien, avec un chiffre d’affaires en constante augmentation porté notamment par le fort rendement de ses (...)

19 février 2016

Appel à la création d’un collectif d’entraide à la rédaction (mars 2016)

Rebellyon existe depuis une dizaine d’années. Ouvert à la publication, le site est aujourd’hui surtout un espace de publication de rendez-vous militants, de tracts et de communiqués. Cet aspect-là fonctionne très bien.

Mais il y a un manque important d’articles sur les luttes syndicales, de quartiers, les conséquences des discriminations au quotidien, les comparutions immédiates, la mémoire sociale récente... On peut aussi regretter le peu de vidéos, d’entretiens, de reportages-photos... Pourtant dans le contexte politique actuel, les paroles jugées illégitimes par les médias ont plus que jamais besoin d’être relayées, tout comme des faits peu médiatisés ont besoin d’une caisse de résonance.

Nous sommes nombreuses et nombreux à être conscient·es de ces enjeux, mais :

  • c’est compliqué de prendre la plume, de se pointer avec un appareil photo, de tendre un micro ou de savoir à qui demander de l’info ;
  • c’est difficile de se planter tout·e seul·e pendant une heure ou deux devant un ordi pour écrire un article, alors qu’en plus on est pas tout·es égaux et égales dans nos capacités d’écriture ;
  • c’est pas évident d’avoir pour premiers relecteurs les membres anonymes du collectif de modération de Rebellyon, aussi bienveillant soit-il ;
  • l’aspect collaboratif d’un site se résume souvent à ce que chacun·e propose ses articles rédigés de son côté, et rien ne remplace le fait de se rencontrer.

A partir de ces constats, des personnes qui contribuent régulièrement à l’écriture d’articles sur Rebellyon se sont réunies de manière informelle pour s’entraider dans la rédaction d’article. Vous avez pu en voir quelques exemples avec le suivi de la lutte de la librairie Chapitre, plus récemment avec des entretiens de terrain à la Poste, ou dans les entreprises Bluestar Silicone, Carbone Savoie ... Beaucoup d’autres luttes auraient nécessité un relais similaire. Notre groupe de rédacteurs, pour l’instant informel, voudrait donc s’élargir.

Nous proposons dans cet objectif la création d’un collectif d’entraide à la rédaction. Il sera distinct du collectif qui s’occupe aujourd’hui de Rebellyon.

Parmi les fonctions de ce nouveau collectif, dont le nom sera à trouver ensemble, nous pensons à :

  • écrire des articles à plusieurs (une première personne réalise un entretien, l’autre le retranscrit / une personne chope des infos et rédige avec une autre, etc.) ;
  • se former mutuellement (entretien, enquête, rédaction, montage, photo, cartographie, etc.) ;
  • échanger des idées d’articles ;
  • approfondir un sujet à travers un dossier thématique ;
  • se donner confiance pour écrire ;
  • se prêter du matériel…

Rien n’est bien sûr figé et tout reste à construire… Si ça te tente d’y participer ou d’en savoir plus, viens à la réu de lancement de ce collectif ! Ce sera le mardi 15 mars à 19 h à La Luttine, au 91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta).

Des contributeurs et contributrices à Rebellyon.info

mardi 15 mars 2016

Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

19h00 - 23h30
Luttine

91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta)

mardi 29 mars 2016

Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

19h00 - 23h30
Luttine

91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta)

mardi 3 mai 2016

Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

19h00 - 23h30
Luttine

91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta)

mardi 24 mai 2016

Rejoignez le collectif d’entraide à la rédaction

19h00 - 23h30
Luttine

91 rue Montesquieu (Lyon 7e, métro Saxe-Gambetta)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Médias » :

>Je hais le nouvel an

Chaque matin, à me réveiller encore sous la voûte céleste, je sens que c’est pour moi la nouvelle année. C’est pourquoi je hais ces nouvel an à échéance fixe qui font de la vie et de l’esprit humain une entreprise commerciale avec ses entrées et sorties en bonne et due forme, son bilan et son budget pour...

>Rebellyon.info : comment ça marche ?

Rebellyon.info est un média collaboratif et participatif, animé par un collectif autogéré à la composition et à l’effectif variable dans le temps. Le collectif de Rebellyon, n’est pas composé de journaliste, n’écrit pas d’article non plus, il anime la vie du site ! La nuance est de taille, Rebellyon est...

>Mayday, 12 heures de radio pour passer les fêtes

Depuis septembre l’émission Mayday émet tous les mercredis à 18h sur le 102.2 de la bande FM. Une petite clique radioactive a pris les studios de Radio Canut pour le cockpit d’un avion et te fait traverser une thématique comme un long-courrier en détresse au milieu du...

> Tous les articles "Médias"