Compte-rendu et photos de la manifestation lyonnaise contre la loi travail du 31 mars

1697 visites
Lyon Loi travail 1 complément

On était 30 000 dans les rues de Lyon pour protester contre la loi El Khomri et son monde le 31 mars. Retour sur cette manif plutôt calme mais une fois de plus réprimée par la police.

Les personnes ont commencé à se masser en face de la manufacture des tabacs dès midi pour pique-niquer. On est parti·es à 14h. La banderole syndicale, protégée par un carré de ficelles destiné à assurer sa visibilité et par les gros bras du service d’ordre de la CGT s’est vite vue dépassée par des jeunes dynamiques chantant « lycéens et étudiants devant ! ».

JPEG - 419.9 ko
JPEG - 380 ko
JPEG - 399.2 ko

Les gros bras ont bien essayé ensuite de reprendre la main en invectivant ceux qui les précédaient de manière agressive, les sommant tantôt d’avancer plus vite, tantôt d’attendre. Peine perdue, un groupe hétéroclite regroupant lycéen-es, étudiant-es, syndiqué-es et précaires en tout genre s’est formé à l’avant et a avancé rapidement en ligne droite vers Bellecour en scandant différents slogans contre la loi El Khomri.

JPEG - 446.2 ko
JPEG - 469.4 ko

Les flics étaient très présents sur les côté de la manif et un œil attentif a pu assister au vol de projectiles en leur direction. Un petit groupe de lycéen-es organisait une distribution au cri de « chacun son œuf les enfants ! ».

JPEG - 230.3 ko

La tête de la manif arrivée au métro Garibaldi, une clameur s’est fait entendre avec la reprise massive du slogan « On en veut pas de la loi El Khomri ! On en veut pas de cette société là ! ». A l’arrêt suivant (Saxe-Gambetta), pendant que quelques projectiles tombaient sur les casques des gardes-mobiles et CRS, quelqu’un·e a lancé « C’est trop silencieux ! » Les chants, cris et slogans contre la loi et les flics sont repartis de plus belle. « Aujourd’hui on est dans la rue, demain on continue ! » a fusé.

JPEG - 435.3 ko
JPEG - 344.8 ko
JPEG - 79.3 ko

Les premier·es manifestant-es sont arrivée·es à Bellecour à 15h15, les dernier·es près d’une heure plus tard. Après une longue période de discussion en petits groupes, de chants et de musique, les flics, qui s’ennuyaient sans doute, ont décidé de siffler la fin de la partie avec leur concert habituel de gaz lacrymogènes et de coups. Les canons à eau, les tirs de flashball et les arrestations étaient aussi de la partie. Après ça, on est parti·es pour se retrouver place Colbert. Ce n’est pas la répression policière qui nous fera lâcher l’affaire.

JPEG - 456 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 31 mars 2016 à 23:02, par

    A t-on des vidéos/photos sur les interpellations à Bellecour et informations sur ces interpellés ? Elles étaient assez violente, un jeune d’environ 15 ans se fait arrêter après que deux CRS lui soit littéralement tombés dessus.
    Puis un jeune assit sur un banc ne faisant rien qui se fait interpeller par deux CRS arrivant par derrière.
    Et enfin un autre jeune dos à la police qui ne faisait rien non plus, et là deux CRS arrivent l’arrêter sans que l’on sache pourquoi.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"

Derniers articles de la thématique « Salariat - précariat » :

› Tous les articles "Salariat - précariat"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

>Des Conseils de Bavière à la montée du nazisme

Si l’insurrection spartakiste de Berlin est maintenant connue, les révolutions - car on peut employer le pluriel en raison de leur manque de coordination - qui agitèrent le reste de l’Allemagne le sont moins. Parmi elles, la République des conseils de Bavière, proclamée le 7 avril 1919, fut l’une des...

>[Lubéron] Oh Pierre Gattaz ! On a vendangé chez toi !

En bon.ne.s gueu.ses.x donc, nous étions une grosse centaine ce samedi après-midi à venir reprendre ce que des générations de paysan.ne.s oublié.e.s ont bâti, lors d’un grand concours de vendange et foulage au pied des vignes de Pierre...

› Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"