31 mars : suivi de la journée de mobilisation à Lyon

3497 visites
Loi travail 1 complément

Suivi de la journée de mobilisation du 31 mars. Au programme, la grande manifestation interpro au départ de la manufacture des Tabacs, à 13h30 . Une mobilisation est appelée pour continuer la journée et tenir la rue le soir.

Tous les articles publiés sur Rebellyon sur la mobilisation. Les rendez-vous de la journée. Voir aussi les Conseils en manif : 2018. Tél. de la Caisse de solidarité en cas de répression : 06.43.08.50.32.

JPEG - 184.7 ko

Suivi et mises à jour [1] :

- Demain on continue :

PNG - 293.5 ko

- 02h00 : La plupart des gens ont quitté les lieux, seule reste 4 ou 5 personnes qui nettoie ensemble la place
- 00h00 : Les flics suivit des pompier arrivent pour éteindre un feux allumé sur l’esplanade de la monté de la grande côte pour la #NuitDebout mais ne disperse pas les gens

JPEG - 94.4 ko


- 21h15 : au conditionnel, 7 personnes au moins interpellées. 3 place Bellecour, 3 rue Edouard Herriot, et une sur les pentes de la Croix-Rousse.
- 21 h : après avoir sillonné les pentes de la Croix-Rousse, la manif sauvage aurait été dispersée par la BAC à coups de flashballs rue Burdeau. Plusieurs arrestations à confirmer. Assemblée générale sur l’esplanade de la Grande-Côte, avec plusieurs centaines de personnes.

JPEG - 158 ko


- 20h : départ d’une manif sauvage sur les pentes de la Croix-Rousse.

JPEG - 102 ko


- 19h40 : plus de 500 personnes sont actuellement rassemblées sur l’esplanade de la Grande-Côte à la Croix-Rousse.
- 17h35 : toujours des lacrymos sur la place Bellecour, même si y’a plus grand monde. La plupart des manifestant·es sont place Antonin Poncet, à proximité, et se font charger. Deux arrestations au moins.
- 17h30 : un compte rendu de la manif à Tours, un suivi de la journée à Toulouse et à Paris où il y a eu de nombreux-ses blessé·es et arrestations.
- 17h20 : un deuxième canon à eau est arrivé. Charges policières violentes en vue de faire des arrestations.
- 17h10 : les flics tirent désormais des lacrymos depuis les deux côtés de la place.
- 17h05 : l’un des deux lycéens hospitalisés après l’attaque d’une dizaine de nervis d’extrême droite à la Manufacture des Tabacs est sorti de l’hosto.
- 17 h : la police tente toujours de disperser les manifestants, à coups de lacrymos et de canon à eau. Les personnes présentes résistent toujours et se regroupent au centre de la place Bellecour. Charges du côté de la rue Victor Hugo.
- 16h45 : calme de courte durée place Bellecour : lacrymos et canon à eau. La police charge les centaines de manifestant·es encore présentes, après avoir refoulé des tentatives de départ en manif sauvage. Ça n’empêche pas la fanfare de continuer.

JPEG - 345.3 ko
JPEG - 199.6 ko


- 16h10 : au calme place Bellecour

JPEG - 1.4 Mo


- 15h50 : place Bellecour :

JPEG - 334 ko
JPEG - 349.8 ko


- 15h45 : malgré le dispositif policier, les milliers de personnes place Bellecour n’ont pas envie de rentrer tout de suite. 30 000 manifestant·es à Lyon aujourd’hui d’après les syndicats.

JPEG - 1.3 Mo


- 15h30 : Les manifestants qui ont commencé à arriver place Bellecour restent pour l’instant sur la place. Quelques pétards ont été lancés et l’ambiance est plutôt calme. Un important dispositif policier à été déployé avec la présence notamment d’un canon à eau.

JPEG - 172.7 ko


- 15h20 : le cortège continue à arriver, en rangs très très serrés.

JPEG - 364.8 ko
JPEG - 373.3 ko


- 15h10 : la manif est à Bellecour, le comité d’accueil aussi

JPEG - 163.5 ko

- 15h10 : quelques photos de pancartes visibles aujourd’hui :

JPEG - 157.5 ko
JPEG - 298.7 ko
JPEG - 318.5 ko


- 15 h : la tête de manif arrive déjà à proximité de la place Bellecour, avec des gens de la CGT et des lycéen·nes tous très remonté·es. Un vieux syndicaliste se met devant et balance au méga : « Ho les jeunes, on est tous ensemble contre la loi El Khomri, tous unis. » Réponse de la foule : « On va tout niquer avec la CGT, tous ensemble tous ensemble, on va tout niquer avec la CGT. »
- 14h50 : ambiance fumi, dans le cortège CGT comme celui des lycéen·nes.

JPEG - 195.5 ko
JPEG - 107.7 ko


- 14h40 : la tête de cortège, emmenée au pas de course par les lycéen·nes, est déjà à Saxe. Un groupe d’une trentaine de flics (la BAC ?) se fait caillasser et recule.
- 14h30 : peinture et pétards sont lancés dans les pieds des flics qui ont l’air un peu dépassés. La BAC en civil se place le long du cortège.
- 14h15 : parmi les slogans : « Valls, Macron, démission ! », « Manu, t’es foutu, la jeunesse est dans la rue », « Ils ont des milliards, nous sommes des millions ». Et un autre qui a du succès : "A bas le Parti socialiste".
- 14h05 : les lycéen·nes passent en force en tête de cortège, ainsi que le cortège "état d’urgence".

JPEG - 76.4 ko


- 14 h : discussion entre la CGT et le cortège lycéen pour savoir qui prendra la tête de la manif’. Y’a du monde

JPEG - 227.5 ko


- 13h40 : grosse présence policière dans le centre-ville. Au moins 17 fourgons de CRS et un camion anti-émeute rue Édouard Herriot.

JPEG - 1.2 Mo
Rue Edouard Herriot, 13h30


- 13h20 : faites attentions aux abords de la manif, la police procède à des fouilles et contrôles d’identité (notamment à coté du métro Garibaldi). Présence de CRS dans le métro.
- 13h10 : les manifestant.e.s commencent à se rassembler devant la Manufacture des Tabacs.

JPEG - 403.8 ko

- 12h10 : petite échauffourée devant Lyon 3 entre une dizaine de militants d’extrêmes droite casqués et des manifestants qui passaient par là. La terrasse d’un café en a fait les frais.
Précision 13h30 : environ 200 personnes sont arrivées devant la Manu où une vingtaine de fafs attendaient, provoquant les passant·es. Les manifestant·es (principalement des lycéen.e.s) se sont alors dirigés vers les militants d’extrême droite. La police s’est interposée pour protéger le groupe de provocateurs. Les policiers ont blessé plusieurs manifestants, deux d’entre eux seraient à l’hôpital actuellement.

MàJ 12h : la manif sauvage retourne à l’université Lyon 2.

Màj 11 h : une manif sauvage est partie de la fac vers la Guillotière, les flics sont à leurs trousses !

JPEG - 77.1 ko

10 h : la fac des quais est bloquée et 400 lycéens ont rejoint l’université.

JPEG - 20.5 ko

Màj à 9h30 : le lycée Ampère est bloqué.

JPEG - 38.4 ko

Autres info : L’IUT Lumière Lyon 2 interdit aux étudiant.es de partir manifester sous peine de comptabiliser leur absence et du coup annuler leur semestre

Tous les articles publiés sur Rebellyon sur la mobilisation sont à retrouver en cliquant ici
Voir aussi les Conseils en manif : 2018

Tou.te.s dans la rue contre la Loi Travail : vivement le 31 mars !

Le 31 mars sera un jour décisif, un nouveau départ pour le mouvement contre la loi travail ! Rendez-vous à 13h30 à la Manufacture des Tabacs pour occuper la rue, pour bloquer, pour généraliser la grève, manifester notre colère, saboter le patronat ! Vous trouverez dans cet article les événements de la (...)

31 mars 2016

Notes

[1Dans d’autres villes, un suivi de la journée est fait sur Paris, Marseille et Toulouse. D’autres ses sites locaux participatifs donnent également régulièrement des infos sur la mobilisation : Montpellier, Brest, Saint-Etienne, Nantes, Grenoble, Lille. Enfin, tous les articles du réseau « Mutu » concernant la Loi travail en un coup d’œil

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 1er avril 2016 à 12:55, par

    la préfecture annonce 23 gav suite aux affrontements place Bellecour

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Loi travail » :

>Conseils en manif : 2018

Prenons nos précautions quand on sort pour une manif, une action, ou autre. Face à la police, face à la justice... réduisons les risques ! Mise à jour du tract (dispo en pdf à la fin de l’article) de Témoins - la Caisse de solidarité.

>Loi Travail, un an après : analyse et perspectives

Après le mouvement contre la première loi Travail (2016), nous avons travaillé à quelques pistes d’analyse. Il nous semble que ces analyses, comme quelques propositions, peuvent retrouver une actualité dans le moment politique que nous vivons. Nous les proposons ici telles quelles, laissant ouvertes...

>Etudiant.e.s, trouvez-vous une occupation !

Fort de nous avoir imposé ses ordonnances, Macron croit pouvoir instaurer tranquillement la sélection en licence et en master, la baisse des APL, les fusions d’universités… Pourtant dans le morne quotidien des facultés, la résistance prend...

› Tous les articles "Loi travail"