L’Empire qui ne veut pas mourir : passé et présent de la Françafrique, mardi 16 mai 18h30

553 visites
conférence/débat

« L’âge de la Françafrique est révolu » a déclaré Emmanuel Macron le jeudi 2 mars au Gabon. La Françafrique serait donc morte et enterrée ?

Pourtant si l’on en croit les réactions de rejet très fortes d’une partie des pays et populations en Afrique, il semble que la mainmise de la France sur le continent soit encore d’actualité.

Depuis plusieurs décennies, des travaux et enquêtes ont pointé la face « cachée » ou « occulte » de la Françafrique (assassinats, coups d’Etat, corruption…), finissant presque par effacer dans les médias et dans l’opinion, sa face « officielle » revendiquée (dette et franc CFA, interventions militaires, relation avec des régimes autoritaires, extractivisme…) et ses conséquences (disparition des services publics, insécurité, ravages écologiques). Ce sont les deux faces d’une même pièce, d’un système qui depuis les indépendances s’est toujours adapté. Pour savoir où en est la Françafrique, il est nécessaire de se remémorer ses origines et son histoire et de redéfinir ses caractéristiques majeures. Quand et pourquoi le système Françafrique a-t-il été mis en place ? Et sur quoi se fonde-t-il ?

Pour aborder ce sujet, la bibliothèque vous propose de rencontrer trois contributeur-rice-s de l’ouvrage majeur sorti au Seuil en 2021 L’Empire qui ne veut pas mourir, une histoire de la Françafrique : Thomas Deltombe, Raphaël Granvaud et Fanny Pigeaud. Ils traiteront notamment deux thèmes emblématiques, reliant les origines coloniales de ce système à son actualité : le Franc CFA et l’économie extractiviste. Sur ce dernier sujet, David Maenda Kithoko, président de Génération Lumière, présentera les actions de son association.

La discussion sera animée en partenariat avec Riwadi Saïdi, chargée de mobilisation et d’animation du réseau militant de l’association Survie.
Intervenant-es :
Thomas Deltombe

Le mardi 16 mai de 18h30 à 20h30 à la Bibliothèque Part-Dieu.

mardi 16 mai 2023

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

>Discriminations LGBT+ avec Le Refuge : Causerie du lundi 17 juin 2024 à 19h

Dans le cadre du mois des fiertés 🏳️‍🌈, nous accueillons dans le cadre des causeries la fondation Le Refuge, qui depuis plus de 20 ans héberge et accompagne les jeunes LGBT+, âgés de 14 à 25 ans, rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou...

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Face à l’extrême droite et au racisme d’Etat, organisons-nous !

Suite aux résultats électoraux de dimanche dernier, de nombreuses personnes ont ressenti la nécessité de s’organiser sur une base large face à l’extrême-droite, aux politiques racistes de Macron et sa clique mais aussi pour rappeler nos mots d’ordre à celles et ceux qui voudraient incarner des...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"