Lutte contre la suppression d’une classe a l’école maternelle Marc Bloch

567 visites

L’école maternelle Marc Bloch (Lyon 7), comme tant d’autres, a subit une fermeture de classe pour cette rentrée. Classes surchargées pour des enfants de 2 à 5 ans, école accueillant des enfants primo-arrivant, dormant dans la rue ou dans des centres d’hébergement d’urgence et pas de moyens pour les accompagner. PARENTS MOBILISES CE MATIN EN VISITE A L’INSPECTION ACADEMIQUE

Le collectif de parents d’élèves contre la fermeture d’une classe de l’école a obtenu plus de 200 signatures de parents pour la pétition (pour info l’école compte 211 élèves) ! Bravo et merci à tous.tes !

Une vingtaine de parents a pu se rendre disponible pour manifester ce jeudi 28/09/2023 à l’Inspection Académique de Lyon. Malgré un rideau métallique rapidement fermé sur eux, ils ont pu pénétrer dans l’établissement et obtenir un rendez-vous avec l’inspecteur d’académie le lundi 2/10/2023 à 16h, pour un groupe de 5 parents portes-parole. Une première victoire !

CONSÉQUENCES posées par la suppression d’une classe de l’école maternelle :

En mai 2023 les représentant.es des parents d’élèves ont été informé.es de la suppression d’une classe pour l’année scolaire 2023/2024. Malgré la mobilisation de la directrice et des parents réclamant le maintien de la classe, l’inspection académique a acté sa décision et supprimé cette classe. Les jauges de petites et moyennes sections étant portées à 31 élèves (les grandes sections ne peuvent dépasser 24 élèves) la politique est « on blinde, on réparti entre les écoles ». Alors que l’école Gilbert Dru du 7e était partante pour envoyer 4 élèves de ses effectifs à Marc Bloch pour aider à maintenir des jauges raisonnables dans les 2 écoles, l’IA n’a pas tenu compte de cette proposition.

Les jauges actuelles sont trop importantes car les enfants accueillis présentent pour un nombre croissant des difficultés (handicaps en cours de diagnostic - compter 2 ans avant la mise en place d’une aide effective, grande précarité nécessitant un soutien éducatif supplémentaire, non-francophonie…). L’équipe éducative s’épuise à s’adapter à cette grande différence de niveaux et de besoins. Tous les élèves, niveaux confondus, pâtissent de ce manque de moyens.

Chaque année l’école reçoit des enfants supplémentaires en cours d’année, car la population du 7e arrondissement continue d’augmenter et les récentes ou futures constructions d’écoles ne suffisent pas à répondre aux besoins actuels de notre école. Marc Bloch est souvent ciblée pour accueillir les familles fraîchement arrivées sur le territoire. C’est une très bonne chose mais ce ne peut être décemment fait sans moyens humains. Ces enfants nécessitent un accompagnement spécifique, pour la langue, mais également pour les accompagner suite aux traumatismes vécus. Ces enfants dorment pour partie en foyer d’accueil ou dans la rue. Il y a URGENCE !

L’équipe éducative présente des signes d’épuisement, déjà notés l’an dernier. Les grandes compétences de cette équipe et leur capacité à s’adapter ont évidemment leurs limites. Nous alertons l’Inspection avant que d’autres arrêts de travail n’aient lieu. Des postes manquent pour faire face aux disparités des élèves et à leur nombre.

NOUSCLAMONS :

L’ouverture d’une classe de petite section le plus rapidement possible afin de baisser les effectifs de l’école par classe et soulager l’équipe éducative avec la nomination d’un poste d’enseignant.e et d’un poste d’ATSEM.

Le maintien garanti de 2 jours de décharge pour la directrice de l’école à la rentrée scolaire 2024. Ces 2 jours sont nécessaires pour gérer l’école et son équipe.

En vous remerciant de vos soutiens,

Les parents mobilisés de l’école maternelle Marc Bloch

P.-S.

MISE EN RELATION :

Nous souhaitons enfin JOINDRE NOTRE LUTTE A D’AUTRES, nous avons observé devant d’autres écoles que le problème touche bien plus largement la métropole.

UNISSONS-NOUS !! Parents, contactez-nous à parents.matbloch7@outlook.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>Manifestation Riposte Trans - Samedi 25 mai à 17h

Face aux attaques lancées à la fois à l’assemblée et au Sénat contre les droits des personnes trans, une initiative lyonnaise s’est mise en place pour organiser la riposte. L’AG Riposte Trans Lyon vous donne rendez-vous Place Louis Pradel (métro Hôtel de Ville) samedi 25 mai, à 17h.

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"