La Confédération Paysanne bloque le barrage de St Quentin Falavier

453 visites
1 complément

Depuis près de 2 semaines, le monde agricole exprime sa souffrance et ses inquiétudes en France, tout comme l’ont fait les autres pays européens, en particulier l’Allemagne et l’Espagne.
Le syndicat minoritaire qu’est la Confédération paysanne n’est pas en reste et entend être audible dans le discours ambiant de la FNSEA écocidaire et libérale.
A l’heure actuelle (Jeudi 1er Février), le blocage du péage est reconduit jusqu’au Lundi 5.

JPEG - 35 ko

Le rassemblement étaient prévu à 8h au Super U de la Verpillère, les paysan.nes sont donc parti.es tôt ce matin. Au volant des tracteurs, beaucoup de femmes, une des spécificités de la Confédération Paysanne (CP) qui milite pour plus d’égalité dans le monde agricole.
Tracteurs, voitures et vélos ont convergé après 9h vers le péage autoroutier déjà fermé et sécurisé par les forces de l’ordre.
“On veut rester au moins 24h, nous dit une militante, mais la déclaration de manifestation court jusqu’à jeudi 16h, on va voir combien pourront rester jusque là”
Pas facile en effet de quitter sa ferme pour manifester, surtout les éleveureuses qui ont parfois envoyé des proches à leur place, c’est le cas de cet agriculteur à la retraite, venu en voisin représenter son fils : “il a trop de boulot”, confie t-il.
Une des revendications de la CP est d’avoir une réelle protection sociale qui permette aussi d’être remplacé.e et indemnisé.e sur son exploitation quand cela est nécessaire (maladie, congés, retraite...).

Les manifestant.es étaient environ 200 sur place, la majorité syndiquée à la Confédération Paysanne mais aussi quelques associations et syndicats (France Nature Environnement, Greenpeace, la CGT, Solidaires).

La suite à lire sur : https://alter-vienne.info/spip.php?article272

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 3 février à 10:24, par Millepatte

    Le blocage a été évacué par les flics ce Samedi matin.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"