La FAR à Bourg : Toujours Debout !

1114 visites

L’association OSER, en grève depuis le 12 janvier 2007, toujours debout comme le disent les slogans, malgré les mauvais coups, a rouvert en partie son CHRS (le Far), tout en poursuivant sa mission pour obtenir les moyens de poursuivre sa mission.

OSER : toujours debout !

Le tribunal de Grande Instance a décidé d’accorder une nouvelle période d’observation à OSER, dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire dont elle fait l’objet depuis le 2 février.
Tous ceux qui comptaient sur une liquidation rapide de l’association en seront pour leur frais.

A commencer par les services de la DDASS et de la Préfecture, qui auront tenté jusqu’au dernier moment de convaincre le tribunal de l’impossibilité de trouver une solution permettant de continuer l’activité.

JPEG - 43.8 ko

A ce propos le moment est venu de faire le point sur la stratégie des pouvoirs publics, dont le seul objectif est d’en finir avec OSER et ses responsables.


Qu’on en juge
 :

Après nous avoir expliqué des semaines durant qu’il ne souhaitait pas la disparition de l’association, et qu’un administrateur judiciaire permettrait d’examiner les comptes avec un regard indépendant, le Préfet s’est employé à fermer toutes les portes.

Nos propositions faites dès le début du conflit, et visant à une réduction importante des coûts du CHRS le FAR tout en mutualisant les activités gérées par l’association (hôtel du « Temps des cerises » et accueil d’urgence pour familles avec enfants en mobile home) n’ont reçu aucune réponse.

Aucun contact téléphonique n’a eu lieu depuis le 17 février et le Préfet reste sourd aux demandes pressantes de médiation qui émanent tant des syndicats et des partis politiques de gauche, que des associations et militants qui nous apportent leur soutien.
Pire, la responsable d’OSER s’est faite exclure d’une rencontre entre l’administrateur et la DDASS, dont le but était l’examen des comptes de l’association.

Le rapport de l’administrateur aura permis de tordre le cou aux mensonges assénés par le Directeur de la DDASS. Il met en évidence, chiffres à l’appui, que seule l’activité du CHRS est déficitaire, alors que les « mobile home » et l’hôtel sont en excédent. Donc, les sous donnés pour le Foyer ne financent en aucune manière d’autres activités.

Restait à démontrer que le déficit du FAR est bien du à une baisse drastique de ses moyens depuis deux ans, et non à un soi disant dérapage de la masse salariale.
Ce fut fait grâce à un document de la FEHAP1 , remis le jour de l’audience, qui atteste que « la structure de rémunération des salariés de l’association est composée d’éléments strictement prévus par la convention collective du 31 octobre 1951 ».

Privé de ses « arguments » le Préfet décide maintenant de nous sucrer notre dotation mensuelle (les fameux 74 000€) pour cause de fermeture du Foyer.
Dans un souci d’apaisement, Le Conseil d’Administration et les salariés, toujours très majoritairement en grève, ont rouvert les portes du FAR depuis une semaine, constat d’huissier à l’appui.

Mais qu’importe !
Le Préfet en remet une couche et demande maintenant la levée du campement pour s’acquitter de ses obligations légales envers l’association.
Il s’attaque ainsi directement au droit de grève et de manifestation, reconnu par la Constitution, et s’assoit sur le Code de l’action sociale et des familles.

Les salariés et les adhérents d’OSER démontrent semaine après semaine leur attachement et leur passion à l’égard d’une mission qu’ils entendent continuer à accomplir dans des conditions satisfaisantes.
Sans leur élan, sans leur générosité, leur inventivité, rien ne serait possible.

Car ne nous y trompons pas. Si nous n’avions pas trouvé dans nos bourses de quoi assurer les échéances du mois de mars, la liquidation aurait été prononcée le 22 mars.
Le sursis obtenu jusqu’au 9 Mai doit nous permettre de contraindre les pouvoirs publics à entamer de réelles négociations avec les responsables de l’association, ou d’accepter qu’un médiateur s’interpose pour dénouer le conflit.

Après dix semaines de luttes, le soutien des adhérents, des résidents, de tous ceux qui ne se résignent pas est plus que jamais déterminant.
Rassemblement les lundi, mercredi et vendredi
Square JOUBERT 17H45

*Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Assistance Privés, syndicat employeur de la Convention collective de 1951 en vigueur depuis trente ans au FAR. Le document est disponible auprès des salariés d’OSER.

OSER : 05 bis rue des Crêts - 01000 Bourg en Bresse. Site : http://www.oser-lefar.org e-mail : OSER-LeFar@wanadoo.fr

P.-S.

Les articles d’OSER sur Rebellyon.info

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info