« La Guillotière, Belleville : Que deviennent les quartiers populaires ? » : Projection-débat le jeudi 13 juin

1053 visites

Projection du film Babelville, table ronde et discussion sur les questions de la mémoire et de l’actualité des migrations, le jeudi 13 juin à 18h30 au Centre Social Bonnefoi (5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon)

Le réseau TRACES, Histoire, Mémoires et Actualités des migrations et le Centre social Bonnefoi présentent..

- Jeudi 13 juin, à 18h30
- Au Centre Social Bonnefoi
- 5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon

Gratuit

La Guillotière, Belleville Que deviennent les quartiers populaires ?

Projection du film Babelville, table ronde et discussion en présence d’associations et collectifs du quartier de Mohammed Ouaddane, responsable de l’inter réseau national Mémoires- Histoires et d’Olivier Chavanon, sociologue et habitant du quartier Guillotière, qui travaille sur la question du logement populaire et de l’habitat précaire.

Projection de : Babelville (France, 1993, 58 minutes), un film de Philippe Baron
Le Bas Belleville est un des derniers quartiers populaires de Paris, traditionnellement accueillant pour les immigrés. La mairie menace de le raser. Expulsions, murages, déracinements, suicides, démolitions. Mais aussi résistances, convivialité et fêtes. Des tranches de vie qui s’entrecroisent, des personnages forts en gueule, attachants et drôles. De la dernière épicerie buvette à l’hôtel meublé pour immigrés célibataires en passant par les réunions houleuses à la mairie, Philippe Baron a suivi de 1990 à 1991 la rénovation du quartier dans lequel il vit. Le film a reçu le prix du patrimoine (Cinémas du réel, 1993).

www.traces-migrations.org

jeudi 13 juin 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

>Guillotière : La misère ne disparait pas à coup de LBD !

Depuis plusieurs semaines une grande agitation médiatique autour de notre quartier [la Guillotière] a amené, comme c’est l’usage, une réaction politique policière bien éloignée de la réalité du terrain mais qui vise à satisfaire un électorat réactionnaire biberonné aux discours xénophobes et haineux...

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

 La Grève des électeurs » est publié le 28 novembre 1888

En cette période de farce démocratique, de renforcement de la légitimité étatique et des institutions républicaines, il est de bon ton de relire ce texte écrit par Octave Mirbeau et publié dans Le Figaro le 28 novembre 1888. Du bon sens plus que centenaire et nécessaire en ce sale...

>Ciao Gemma !!!

La camarade Gemma nous a quitté, elle était à nos côtés dans les luttes depuis de nombreuses années, nous seront nombreux a regretter sa force et sa détermination.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Plusieurs écoles occupées pour héberger des enfants sans toit !

Occupation de l’école Alix (Lyon 2e) Goûter Solidaire et Vente de lumignons Depuis lundi 22 novembre, l’école Alix (LYON 02) est occupée pour mettre à l’abri deux familles avec 5 enfants (1 an et 1/2, 4 ans, 4 ans, 8 ans et 11 ans). Ces familles dont les enfants scolarisés dans l’école et au collège...

› Tous les articles "Logement / Squat"