« La Guillotière, Belleville : Que deviennent les quartiers populaires ? » : Projection-débat le jeudi 13 juin

776 visites

Projection du film Babelville, table ronde et discussion sur les questions de la mémoire et de l’actualité des migrations, le jeudi 13 juin à 18h30 au Centre Social Bonnefoi (5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon)

Le réseau TRACES, Histoire, Mémoires et Actualités des migrations et le Centre social Bonnefoi présentent..

- Jeudi 13 juin, à 18h30
- Au Centre Social Bonnefoi
- 5, rue Bonnefoi, 69003 Lyon

Gratuit

La Guillotière, Belleville Que deviennent les quartiers populaires ?

Projection du film Babelville, table ronde et discussion en présence d’associations et collectifs du quartier de Mohammed Ouaddane, responsable de l’inter réseau national Mémoires- Histoires et d’Olivier Chavanon, sociologue et habitant du quartier Guillotière, qui travaille sur la question du logement populaire et de l’habitat précaire.

Projection de : Babelville (France, 1993, 58 minutes), un film de Philippe Baron
Le Bas Belleville est un des derniers quartiers populaires de Paris, traditionnellement accueillant pour les immigrés. La mairie menace de le raser. Expulsions, murages, déracinements, suicides, démolitions. Mais aussi résistances, convivialité et fêtes. Des tranches de vie qui s’entrecroisent, des personnages forts en gueule, attachants et drôles. De la dernière épicerie buvette à l’hôtel meublé pour immigrés célibataires en passant par les réunions houleuses à la mairie, Philippe Baron a suivi de 1990 à 1991 la rénovation du quartier dans lequel il vit. Le film a reçu le prix du patrimoine (Cinémas du réel, 1993).

www.traces-migrations.org

jeudi 13 juin 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>Le 11 décembre 1978 : Baroud d’honneur à Longwy et Denain

Au mois de décembre 78, le groupe Usinor veut supprimer 21.750 emplois dans les bassins de Longwy et Denain. Dans le Nord et en Lorraine, où l’on est sidérurgiste de père en fils, le gouvernement présente cette décision comme le « plan de sauvetage de l’acier ». En réaction la population se mobilise...

>Les origines politiques du 8 décembre

« Cette simple inauguration recelait en réalité de nombreux enjeux à la fois religieux bien sûr mais aussi politiques, idéologiques et sociaux » [1]. Caviglia Jérôme : Histoire du 8 décembre.

› Tous les articles "Mémoire"

Derniers articles de la thématique « Vie des quartiers - urbanisme - initiatives » :

>Au secours, la Fête des Lumières revient

Au milieu des flics, des militaires, de votre location via airbnb et des stands de vin chaud, difficile parfois de savoir quoi penser de la Fête des Lumières. Pour y voir plus clair, une compilation d’articles publiés sur Rebellyon ces dernières...

› Tous les articles "Vie des quartiers - urbanisme - initiatives"

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

>Lyon 3e : mise à l’abri de deux enfants à l’école Léon Jouhaux

Nous sommes un collectif de citoyennes, citoyens, parents d’élèves à l’école primaire Léon Jouhaux au 34 rue Léon Jouhaux à Lyon 3e arrondissement. Ce jeudi, le 12 décembre 2019 à 18h30, nous allons mettre à l’abri pour la nuit une famille : mère seule avec ses deux enfants de 4 ans et 11...

>Rassemblement de soutien pour les enfants sans toit du tonkin

Depuis le mercredi 4 décembre, le Collectif Tonkin Sans Toit constitué d’enseignants, de membres de l’équipe éducative, de parents d’élèves et d’habitants du quartier du Tonkin, a mis à l’abri au sein du collège trois élèves sans-abri et leurs familles. Nous avons dû prendre cette décision car aucune...

› Tous les articles "Logement - Squat"