La Métropole assigne en justice le Collège Maurice Scève pour une expulsion en urgence : Rassemblement vendredi 28 juin à 11h

1948 visites

Ce vendredi 28 juin 2019, la Métropole de Lyon a assigné les habitant.e.s et soutiens de l’ex collège Maurice Scève en justice pour une expulsion en urgence et sans délai. En pleine canicule et visiblement pour satisfaire les intérêts économiques de Vinci Immobilier qui rachète le site, la Métropole veut mettre à la rue des centaines de migrant.e.s : des mineurs isolés, des jeunes majeurs, et des familles avec enfants en bas-âge ! Rassemblement vendredi 28 juin à 11h au Collège.

La Métropole qui n’a cessé de nous dire qu’elle ne savait pas travailler dans l’urgence pour l’hébergement, la prise en charge, la scolarisation...des mineur.e.s isolé.e.s, n’hésite pas à utiliser les procédures d’urgence quand il s’agit de mettre à la rue 250 à 300 exilé.e.s.

La Métropole continue à user du double langage. Elle mandate des associations (Foyer Notre-Dame des Sans-Abris et ALPIL) pour intervenir sur l’ex-collège, travailler avec les habitants et les soutiens. Elle engage des fonds publics pour aménager le lieu (très sommairement). Et parallèlement elle déclare ce lieu illégal, elle poursuit en justice les habitant.e.s et les soutiens !!!

Elle n’hésite pas à envisager l’expulsion « sèche » de ces exilé.e.s, alors qu’aucune réponse n’a été donnée à notre lettre ouverte du 8 mai dernier, demandant une rencontre avec la Métropole et la Préfecture pour envisager la réquisition de lieux vacants, avec une convention avec des associations.

L’Assemblée générale des habitants et des soutiens appelle, suite au procès , à nous retrouver ce vendredi à 11h au collège (8 rue Louis Thévenet à la Croix rousse) et à nous rendre ensemble devant la mairie du 4e arrondissement.

Nous appelons à développer la mobilisation solidaire qui doit se poursuivre et se renforcer dans les semaines et les mois qui viennent.

Métropole et Préfecture hors la Loi
Non à l’expulsion : il n’y a aucune urgence !
L’humain d’abord, pas l’immobilier d’affaires !
Pas d’expulsion sans relogement et solutions dignes pour tous les habitants du Collège (MNA, jeunes majeurs vulnérables, demandeurs d’asile, "dublinés", femmes et enfants …)
 
Le collectif du Collège Sans Frontières Maurice Scève

vendredi 28 juin 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"