La compagnie Papiers froissés

1526 visites

La compagnie Papiers froissés ou Percer des portes où il n’y en a pas

Les Papiers froissés sont apparus en 1993 sur les pentes de la Croix-rousse. Ils déplient depuis ce temps leurs fils rouges autour de la question sociale, non pas en terme de spectacles prêts à consommer, mais comme outils de réflexion sur le monde environnant. Au-delà de l’éclairage aveuglant que jettent les feux de la rampe sur les chromatiques des sentimentalités, les créations littéraires et théâtrales de cette troupe se proposent d’explorer des zones laissées dans l’ombre par la logique et ses lieux communs, d’abattre les cloisons acteurs/spectateurs, en s’immergeant dans la promiscuité avec le public.

De qui sont-elles composées, ces paperoles, de quels plis singuliers ? Ils assemblent quelques acteurs sociables autour de leur corbeille et s’efforcent à une production sociale... Tant par les ateliers, ouverts à tout public, où collaborent comédiens et auteurs, que par les spectacles, les lectures et les concerts dans les bars, les appartements, les lieux associatifs, sur des thèmes aussi variés que les insurrections à travers les âges, l’avortement, Dada, le travail... mais également par des stages en directions de gens en situations précaires (bénéficiaires du RMI, travailleurs handicapés) et des enfants.

JPEG - 68.7 ko

La compagnie édite elle aussi son « torchon artisteak et littéfrite », qui répond au doux nom de « L’Irrégulomadaire ». Nouvel espace ouvert aux expressions, quoiqu’implacablement sélectif, qui rejette entre autres la révélation doctrinaire, la compassion sacerdotale, le lyrisme militaire ou la galanterie française. Disponible rien qu’en (vous) manifestant, sans débourser de pépettes ! Le prochain numéro sortira fin avril, avec pour fil (toujours) rouge, les thème des « Appels à... », histoire de dépasser les constats affligeants liés à la situation sociale et d’inciter à surmonter l’étape incontournable des « Contre ! »...

Pour rencontrer une bonne poignée de ces francs-lurons, il suffit de se rendre le samedi 15 mai à 20 h 30, ou le dimanche 16 à 18h00 à la MJC d’Oullins, où ils produiront « Les Calligraphies » (titre provisoire), un spectacle concocté à partir d’œuvres plastiques, de textes et de musiques élaborées par des créateurs de la région. Styles tous azimuts !

Enfin (et ce n’est pas tout), la bande des Papiers froissés cherche avidemment un lieu d’implantation, afin de s’inscrire dans la vie d’un quartier et de multiplier les initiatives insolites, en prise avec les questionnements, revendications et tentatives en tous genres des habitants proches ou lointains. Avis à ceux qui connaîtraient des pistes ou auraient entendu que...

En tous les cas, n’hésitez pas à rentrer en contact : ils adorent ça !

- Cie Papiers froissés - 235 rue Vendôme, Lyon 3e - 04.72.74.91.47.
- mail : papiers.froisses at free.fr
- web.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"