Récit brut et poétique, écrit entre 1999 et 2016 par Héloïse K., Barge est un journal de bord qui navigue dans les eaux du délire. D’une colocation de Berlin au contre-sommet du FMI à Prague, en passant par l’hôpital psychiatrique de Dijon, Héloïse nous donne à attendre toutes les voix qui, pendant sa vingtaine, l’ont accompagnée dans la prise en main de sa folie. À travers une histoire intime, Hélöise nous donne aussi à entendre un bout de l’histoire récente des luttes pour l’émancipation des messis et des folles. Avec sincérité, puissance et ironie, Barge parle à tous te s celles et ceux qui font des troubles psychiques un sujet existentiel et politique.
Pour écouter ça confortablement installé, rendez-vous le samedi 8 juin à 11h, dans le nouveau bâtiment de La Friche Lamartine, au 4 rue du commandant Ayasse, Lyon 7e.
L’adaptation sonore de Barge est réalisée par l’équipe de Mayday, émission tous les mercredis à 18h sur Radio Canut. Elle dure environs 2 x 40 minutes, avec une petite pause entre les deux, suivie d’un temps d’échange pour partager, si l’on veut, nos impressions et idées perçues pendant l’écoute. Un repas à prix libre sera ensuite proposé sur place.
Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une journée, à La Friche Lamartine, contre l’isolement et la contention en milieu hospitalier. À 15h, nous commencerons par faire le point sur ce que c’est l’isolement et la contention, puis nous partagerons en petit groupe nos expériences et nos savoirs-faire alternatifs. Cette après-midi finira en beauté par un verre et un repas à prix libre. Toutes les infos, en détail, ici.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info