Barge : écoute collective d’un récit sur les bouffés délirantes et les luttes psy.

812 visites

Le samedi 8 juin, à 11h à La Friche Lamartine, viens écouter une adaptation sonore du livre « Barge » écrit par Héloïse K ! À la fin, il y a un temps pour partager les émotions et les pensées qui nous ont traversé pendant l’écoute. Puis une cantine à prix libre. Tout ça, dans le cadre d’une journée contre l’isolement et la contention en milieu hospitalier.

Récit brut et poétique, écrit entre 1999 et 2016 par Héloïse K., Barge est un journal de bord qui navigue dans les eaux du délire. D’une colocation de Berlin au contre-sommet du FMI à Prague, en passant par l’hôpital psychiatrique de Dijon, Héloïse nous donne à attendre toutes les voix qui, pendant sa vingtaine, l’ont accompagnée dans la prise en main de sa folie. À travers une histoire intime, Hélöise nous donne aussi à entendre un bout de l’histoire récente des luttes pour l’émancipation des messis et des folles. Avec sincérité, puissance et ironie, Barge parle à tous te s celles et ceux qui font des troubles psychiques un sujet existentiel et politique.

Pour écouter ça confortablement installé, rendez-vous le samedi 8 juin à 11h, dans le nouveau bâtiment de La Friche Lamartine, au 4 rue du commandant Ayasse, Lyon 7e.

L’adaptation sonore de Barge est réalisée par l’équipe de Mayday, émission tous les mercredis à 18h sur Radio Canut. Elle dure environs 2 x 40 minutes, avec une petite pause entre les deux, suivie d’un temps d’échange pour partager, si l’on veut, nos impressions et idées perçues pendant l’écoute. Un repas à prix libre sera ensuite proposé sur place.

Cette journée s’inscrit dans le cadre d’une journée, à La Friche Lamartine, contre l’isolement et la contention en milieu hospitalier. À 15h, nous commencerons par faire le point sur ce que c’est l’isolement et la contention, puis nous partagerons en petit groupe nos expériences et nos savoirs-faire alternatifs. Cette après-midi finira en beauté par un verre et un repas à prix libre. Toutes les infos, en détail, ici.

P.-S.

N’hésitez pas à nous contacter sur barge_leson@riseup.net ou abolirlacontenion@protonmail.com

samedi 8 juin 2024

Barge : écoute collective d’un récit sur les bouffés délirantes et les luttes psy.

11h00 - 15h00
Friche Lamartine

Friche Artistique Lamartine 21 rue Saint-Victorien 69003

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Ton masque, camarade ! // Une émission de Minuit Décousu

1h de radio pour découdre à nouveau la question de l’autodéfense sanitaire, cette semaine, on revient sur les moments pivots de la pandémie, on donnant la parole à des personnes en lutte et on cherche dans l’histoire de la santé publique et de la lutte contre le sida des réponses à nos...

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Parloir sauvage au CRA 1 de St-exupery

Mi-octobre une trentaine de personnes se sont rendues devant le CRA 1 de Lyon (à côté de l’aéroport St-exupéry) pour crier leur solidarité aux prisonnier-es et à leurs luttes contre l’enfermement et les tentatives de l’Etat de les expulser.

>Témoignage de Mehdi au CRA 1 (25/09)

M. : Du coup peut être si y a un laisser-passer et que ma situation est publié ça me ferait plaisir. Que la personne qui va le lire va se dire « c’est un gars volontaire », tu vois ce que je veux dire ? On a lancé l’enregistrement, du coup si tu veux un peu raconter ce qu’il se passe dans le...

>Sonya, éborgnée sans suite

Victime de violences policières à Montélimar en mars 2023, Sonya a déposé plainte. Mais un an et demie plus tard, elle n’a aucune nouvelle. Personne n’a entendu son témoignage, et son signalement à l’IGPN a fini à la poubelle. En septembre, elle vient de saisir un juge d’instruction pour tenter...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"