La contention à l’hôpital : journée d’information et de rencontre pour un soin psy sans contrainte le samedi 8 juin

908 visites

Journée d’information et de rencontre pour un soin psy sans contrainte. À 11h : écoute de l’adaptation radiophonique du livre Barge, écrit par Héloïse K., mis en son par Mayday (Radio Canut). À 15h : débat avec la participation du psychiatre Mathieu Bellahsen, auteur du livre « Abolir la contention ». Samedi 8 juin, à La Friche Lamartine. Repas du midi et du soir possible sur place !

Si tu veux venir à la journée, merci de t’inscrire pour que nous puissions nous organiser au mieux (notamment pour les repas) :
https://framaforms.org/inscription-a-la-journee-contention-a-lhopital-du-8-juin-1713978390

On entend dire dans les hôpitaux et les cabinets ministériels : savoirs expérientiels, directives anticipées, pairs-aidants, droit des patients, co-construction du projet de soin, alliance thérapeutique, décret pour humaniser les chambres d’isolement, etc. On a l’impression que nous n’avons jamais été aussi avancé⋅e⋅s dans la considération des patients.

Et pourtant, dans un contexte de sous-effectif et de pression à l’efficacité, les pratiques de contention en milieu hospitalier ne cessent d’augmenter. Elles traumatisent encore toujours plus de personnes soignées, tout en habituant les soignants à une culture de l’entrave. Cela malgré les alertes récurrentes du Contrôleur général des lieux de privation de liberté et les scandales médiatiques

Certain⋅e⋅s affirment que cette culture de l’entrave est indissociable de la culture psychiatrique. D’autres expliquent qu’elle trouve sa source ou son expansion dans les restrictions budgétaires, la logiques managériales, la marchandisation du soin et dans la destruction du service public de la santé. Chercher à comprendre d’où vient cette culture de l’entrave est nécessaire, mais cela ne suffit pas pour la changer.

Pour avancer dans ce sens, nous nous saisissons du livre de Abolir la contention du psychiatre Mathieu Bellahsen pour organiser, le samedi 8 juin, de 15h à 21h, une rencontre consacrée aux pratiques de contention dans les milieux de soin. La journée aura lieu à la Friche Lamartine, dans leur nouveau bâtiment au 4 rue du commandant Ayasse, Lyon 7e. Avec un déjeuner, l’apéro et le dîner à prix libre sur place !

Nous sommes un collectif éphémère composé d’une poignée d’ami⋅e⋅s, de camarades et de collègues, mobilisé⋅e⋅s pour la défense d’un soin humain. Pour certain⋅e⋅s d’entre nous, nous avons une expérience de l’institution psychiatrique, en tant que soigné⋅e ou soignant⋅e. Nous nous sentons tous⋅tes affecté⋅e⋅s par les troubles psychiques et leur prise en charge collective. C’est à ce titre que nous mettons en place ce débat public le 8 juin.

Lors de cette journée, dans un premier temps, nous ferons l’état des lieux de la contention mécanique en France, en présence de Mathieu Bellahsen. Ensuite, nous partagerons en petits groupes nos expériences concernant la contention, nos savoirs-faire pour favoriser des alternatives à la contention et nos pistes de lutte politique contre cette pratique. Dans un troisième temps, nous nous retrouverons en assemblée plénière pour faire la synthèse des échanges et dessiner des pistes de mobilisation en vue de la réforme du droit à la contention mécanique en milieu hospitalier. Enfin, nous pourrons partager à boire et à manger, prévus sur place.

Avant ce débat public sur la contention, nous proposons d’écouter ensemble, à 11h, une adaptation du livre d’Héloïse K. intitulé Barge : 3 bouffées délirantes, 10 ans de vie, 30 carnets. L’équipe radiophonique, auteure de la mise en son du bouquin, sera aussi là pour participer à l’échange après l’écoute et déjeuner ensemble avant le débat de 15h.

Voilà pour le programme !

À bientôt !

P.-S.

Si vous avez des questions en amont de l’événement, n’hésitez pas à nous écrire a abolirlacontention@protonmail.com . Vous pouvez aussi nous rejoindre dans l’organisation. Et si vous comptez venir, nous prévenir en avance nous fera plaisir et nous aidera à adapter l’organisation.

samedi 8 juin 2024

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Procès suite à l’action ARKEMA : rassemblement de soutien

Des personnes seront jugées mardi 18 juin pour avoir participé à une action contre les polluants éternels sur le site d’Arkema. Extinction Rebellion organise un rassemblement de soutien avant le procès à 12h place Guichard à Lyon. Buvette, fanfare et prises de paroles nous serviront à partager un...

>Renverser la vulnérabilité | À ta santé camarade ! #3

« À ta santé camarade ! » est une chronique mensuelle des Canards masquées. Cette troisième édition détricote la catégorie « vulnérables », essentialiste et individualisante. Elle appelle à prendre conscience de notre vulnérabilité collective et à penser le soin dans cette perspective.

› Tous les articles "Santé / Soins"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Stop au génocide en Palestine ! Marchons a Lyon le 15 Juin 2024

La manifestation lyonnaise pour Gaza se joindra à la manifestation nationale pour la libération de Georges Abdallah organisée par la campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah ; et en soutien à deux camarades de la L.J.R. convoqués le 18 juin par la justice de Lyon

› Tous les articles "Justice / Enfermements"