Depuis les années 90, la Guille est le théâtre de nombreux projets de transformation urbaine. Ces projets menés par la métropole qui vise à « requalifier » la guillotière se sont toujours heurtés à des mobilisations de collectifs et associations d’habitants, puissantes, organisées et inventives. toujours riches de propositions. Bloquant ainsi la mise en oeuvre des projets de la métropole, et obligeant celle-ci à reconnaître les habitant(e)s comme des interlocuteurs incontournables. Pourtant, même si la lutte s’organise autour de l’ilôt mazagran, ailleurs, place G.Péri, place Bulard, etc les réaménagements urbains se poursuivent, s’appuyant sur des collectifs d’habitant(e)s minoritaires mais largement relayés par la presse (et soutenus ouvertement par des personnalités d’extrême droite) .
Nous proposons de profiter de cette causerie pour revenir un peu en arrière, écouter les témoignages des collectifs , reconstruire une histoire collective, refuser l’oubli et la politique de la table rase et pour notre mémoire : projection des documentaires « construisons mazagran » et « habitons mazagran. »
>Villes à vendre. Discussion autour de trois livres sur le capitalisme urbain le lundi 30 mai à l’Annexe de l’ECG

Le capitalisme influence la production de la ville dans des proportions sans doute jamais égalées. Pour mieux lutter contre, il est important de comprendre par quels processus il s’impose à nous. Présentation et discussion avec les auteurices de trois livres récemment parus. Lundi 30 mai, à l’Annexe...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info