Pour lutter contre le marché spontané qui se met en place à peu près tous les jours sur la portion de la place Gabriel Péri comprise entre la station de tramway Guillotière, le supermarché Casino et le Mac Donald, les services municipaux viennent d’installer un dispositif dissuasif. Il s’agit de rangées de blocs de béton sur lesquels sont placées de hautes grilles métalliques, le tout occupant une grande partie de la place, limitant l’espace à des voies étroites de passage pour les seuls flux de voyageurs qui prennent le métro ou le tramway.
Comme les "fascistes" de bureau qui imaginent des bancs où l’on ne peut pas s’allonger pour dormir, les technocrates de la voirie ont déjà essayé plusieurs dispositifs pour supprimer le marché qui se déroule dans cet espace depuis plusieurs années. Marché de la misère où se vendent le plus souvent chaussures et vêtements récupérés dans les surplus de la fausse abondance marchande, chargeurs de téléphone, câbles téléphoniques, conserves et même produits d’entretien ...
Régulièrement dans la journée, les interventions policières chassent les vendeuses et vendeurs tout en piétinant et en détruisant leurs « marchandises ». Les technocrates municipaux ont déjà essayé plusieurs dispositifs pour chasser les pauvres qui stationnent dans cet espace : suppression des bancs de la station de tramway, installation de faux reposoirs permettant juste de s’adosser, installation dans l’espace utilisé pour la vente d’un massif garni de houx dont les feuilles piquantes étaient sensées chasser les tentatives de déploiement d’un étal de vente.
Si évidement le nouveau dispositif installé, ce vendredi 25 juillet, ne résoud pas le problème des personnes qui n’ont que ce marché pour survivre, il a pour conséquence de restreindre l’espace public à des flux fonctionnels compatibles avec la logique marchande.
N.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info