La « marche solidaire » du 17 novembre fait le lit de l’extrême droite

3481 visites
8 compléments

Le samedi 17 novembre, plusieurs associations appellent à une « marche solidaire » au départ de la
place Bellecour, soi-disant pour la défense du droit des enfants à avoir un papa et une maman.
Communiqué de presse du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite, de la Lesbian and Gay Pride de Lyon et du collectif Lesbien Lyonnais.
lire aussi :
- Rassemblement contre l’homophobie et pour l’égalité des droits ! (Samedi 17)
- 27 organisations appellent au rassemblement citoyen pour l’égalité des droits et le Retour en photo
- 1999-2012 : HOMOPHOBES
- Rassemblement homophobe : identitaires et grande mosquée de lyon, même combat ?

La « marche solidaire » du 17 novembre fait le lit de l’extrême droite

{{}}

Le samedi 17 novembre, plusieurs associations appellent à une « marche solidaire » au départ de la
place Bellecour, soi-disant pour la défense du droit des enfants à avoir un papa et une maman.
Cette marche qui se dit « solidaire » est en réalité une manifestation stigmatisante contre le projet de loi du mariage pour touTEs et la possibilité pour des couples homosexuels et lesbiens de pouvoir adopter des enfants comme tout autre couple. Cette stigmatisation génère une violence intolérable contre ces hommes, ces femmes et leurs enfants. 

Le collectif de Vigilance, la Lesbian and Gay Pride de Lyon et le Collectif Lesbien tiennent à avertir les lyonnaisES du tournant fasciste et intégriste que prend cette marche du 17 novembre. De nombreuses personnes seront dupées : ainsi le recteur de la mosquée de Lyon, qui a annoncé sa présence à cette manifestation, défilera aux côtés de celles et ceux qui souhaitent la disparition de l’islam de France, dégradent ses lieux de culte et agressent ses fidèles. Au XXI° s, ces courants traditionnalistes et d’extrême-droite vont jusqu’à considérer les homosexuels et les lesbiennes comme des malades ou des animaux ! .

En plus des habituelles organisations catholiques intégristes et les courants masculinistes qui se joindront à la marche, les sites des différents groupuscules d’extrême droite prennent fait et cause pour cette manifestation et appellent à venir en masse dans la rue lors de cette « marche solidaire ».

C’est le cas notamment des « Jeunesses Nationalistes » (branche jeunesse de l’Oeuvre Française),
mouvement pétainiste, antisémite et homophobe/lesbophobe/transphobe.
Dirigé par Alexandre Gabriac, exclu du Front National pour divers saluts nazis, ce mouvement a été
interdit de manifester le 23 juin 2012 à Lyon et le 29 septembre 2012 à Paris pour « risque de troubles à l’ordre public ».
C’est également le cas du « Gud Lyon », pseudo syndicat nationaliste étudiant, proche des Jeunesses Nationalistes.
De plus, même s’ils n’appellent pas officiellement à se joindre à cette marche, les « Identitaires » seront sûrement aussi présents : leur campagne « Hollande n’est pas mon président » sur le mariage
homosexuel et leur présence lors des précédents rassemblements (kiss-in à Saint-Jean...) ne fait pas de doute sur leur participation le 17 novembre.

Le collectif de Vigilance, la Lesbian and Gay Pride de Lyon et le Collectif Lesbien :
- s’indignent des propos homophobes et lesbophobes tenus par des responsables religieux (Monseigneur Barbarin, le Cardinal André XXIII...) et politiques (Serge Dassault...),
- dénoncent la présence des groupuscules d’extrême droite dans les rues du centre ville le samedi 17 novembre ;
- refusent la banalisation de l’homophobie et de la lesbophobie qui conduit à des violences verbales et...physiques.

NON !!! l’homosexualité, pas plus que la bisexualité et l’hétérosexualité, n’est pas synonyme de polygamie, d’inceste ou de pédophilie ! OUI !!! à l’égalité des droits pour tous et toutes !

{{}}

Collectif 69 de Vigilance contre l’Extrême-Droite, la Lesbian and Gay Pride de Lyon et Collectif Lesbien Lyonnais

JPEG - 713.1 ko

lire aussi :
- Rassemblement contre l’homophobie et pour l’égalité des droits ! (Samedi 17)
- 27 organisations appellent au rassemblement citoyen pour l’égalité des droits et le Retour en photo
- 1999-2012 : HOMOPHOBES
- Rassemblement homophobe : identitaires et grande mosquée de lyon, même combat ?

P.-S.

Mise à jour : Le Bloc Identitaire appelle aussi depuis ce matin à participer aux différentes manifestations homophobes.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 19 novembre 2012 à 18:52, par Emi Saria

    Ci jointe la pétition pour la dissolution du GUD et de Civitas qui ont agressée des féministes lors de la contre manif parisienne : http://www.avaaz.org/fr/petition/La_dissolution_de_Civitas_et_du_GUD/?wziYHdb=

  • Le 16 novembre 2012 à 21:30, par Leela

    Une jeune souriante vient de me tendre un tract pour la manif’ à la sortie du métro en commençant par dire « c’est une marche contre l’homophobie et le mariage homosexuel ». Serieux ? Donc « on est pas contre les gays, on est gentils, on veut juste pas qu’ils aient une vie normale comme nous » ?!
    Tomtom, tu as tout à fait le droit à ton opinion mais pourquoi l’imposer aux autres ? Généraliser ton expérience à tous les couples et les enfants de couples homos, c’est réducteur. Mon oncle est homo, il a eu deux gamins avec une mère porteuse et ils sont heureux et équilibrés. Beaucoup plus que les gosses de mon frère qui est en couple hétéro. Personne ne devrait avoir le droit de décider pour les autres.
    Si on commence à donner des permise aux gens d’avoir des gosses, j’ai pas mal d’amis qui n’en auraient pas et ils sont tous hétéros.

  • Le 16 novembre 2012 à 17:57, par Tomtom

    Oula, faut pas tout mélanger non plus. Je suis gay et pourtant j’y serai. Et je suis ni facho, ni nazi, ni catho, ni musulman... ni hétéro !
    Simplement pour moi le couple homo n’offre pas un bon cadre de vie pour l’enfant (c’est l’histoire de ma vie, je suis bien placé pour le savoir même si j’ai pas été adopté).
    Donc un mot : tolérance, tous les homos ne pensent pas forcement pareil.

  • Le 16 novembre 2012 à 08:15, par Rascar Capac

    Oui il y a quelque chose d’organiser. Faut juste venir à 14h sous la statue de bellecours. Si possible avec drapeau, couleur et notre volonté ;).
    On vous attends tous !

  • Le 15 novembre 2012 à 21:13

    Une contre manif d’organisée ?

  • Le 15 novembre 2012 à 16:39

    Un autre texte, sur les mêmes questions mais vraiment classe, ici.

  • Le 15 novembre 2012 à 16:28

    le recteur de la mosquée de lyon est « dupé » ???? non mais les institutions islamiques comme les autres représentants religieux ont pas attendu les cathos ni barbarin pour être homophobes et stigmatisantes c’est quoi ce délire ?? plutôt que de les mettre en garde contre l’extrême-droite combattons tous les intégrismes religieux !!!!

  • Le 15 novembre 2012 à 08:53, par cain

    Que le recteur des mosquées de lyon soit présent aux cotés de l’extreme droite pour cette manifestation n’est en rien etonnant. je ne vois pas vraiment où veut en venir cet argument , sachant que certainnes idées, comme l’homophobie rassemble plus que l’extreme droite traditionnelles... M’est avis que peu de religions sont favorables a l’homosexualité...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info