Famille= papa + maman ?
Cette norme hétérocentrée ne répond pas du tout aux réalités actuelles. En effet, à l’heure où près de 50 % des mariages se terminent en divorce, et devant l’explosion du nombre de familles monoparentales, il est évident que cet argumentaire n’est pas fondé.
Alors, pourquoi refuser à un couple homosexuel l’égalité des droits sous le prétexte fallacieux des intérêts de l’enfant ? Peut-être voudront-ils demain interdire le divorce pour le « bon équilibre » de l’enfant, ou de leur pseudo-patrie ?
L’argumentaire des principales associations concernées – notamment l’alliance VITA, créée par Christine Boutin – repose sur la nécessité supposée pour un enfant d’avoir un père et une mère pour son développement et sa stabilité affective. Qu’en est-il, dans ce cas, de tous les couples hétérosexuels dans lesquels sévissent des formes de violences conjugales ? Des enfants élevés par un parent isolé ?
D’autre part ce type d’associations fait souvent le lien entre légalisation du mariage pour tous et autorisation de l’inceste et de la pédophilie : lien fondé sur des préjugés traditionnels qui continuent d’influencer la société actuelle.
Des Préjugés à la vie dure :
« Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s’opposera désormais à ce que d’autres tabous (…) ne tombent à leur tour ? (…)
Par exemple : pourquoi interdire les mariages consanguins, la pédophilie, l’inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ? » Francois Lebel maire UMP 8e ard. Paris
« Je ne suis pas pour consacrer un mariage hors norme. C’est contraire à la loi divine » Laurent Kleinhentz, maire PS de Farébersviller.
Faute d’arguments rationnels, les opposants au mariage pour tou-t-e-s en sont réduits à faire des amalgames immondes entre homosexualité et inceste, à défendre et imposer une norme hétérosexuelle ou encore à invoquer de façon archaïque la « volonté divine » …
LE PATRIAR…QUOI ?
Le patriarcat désigne un système d’oppression dans nos sociétés, celui des hommes sur les femmes
« Il [l’enfant] a autant besoin du lait et de l’affection de sa mère que de l’attention et de la protection de son père. » Extrait du manifeste de Cosette et Gavroche, association lyonnaise qui organise la manifestation.
Car la famille pour ces intégristes homophobes, ce n’est pas seulement « un papa, une maman », c’est aussi une vision archaïque et pleinement sexiste de cette même famille « sacrée », fondée sur l’affirmation d’une autorité parentale censée devoir comprendre un pôle « viril » et un pôle « féminin ». Autrement dit : maman pouponne, papa chaperonne.
Les femmes seraient ainsi assignées naturellement à un rôle émotionnel, quant aux hommes, ils devraient naturellement incarner une pseudo figure d’autorité.
Les intégristes et autres réactionnaires n’acceptent pas que cette répartition des rôles soit partout remise en cause.
Nous ne pouvons cautionner cette vision étroite des relations humaines, avec ce qu’elles impliquent en terme de soumission et de normes bien-pensantes !
* Droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous !
* Remise en cause des schémas préétablis quant à la notion de famille et de parentalité !
*Lutte contre les discriminations de genre, d’orientation sexuelle et de choix de vie !
*Stop aux discriminations pour les enfants issu-e-s de familles homoparentales !
*A bas l’hétéro-normativité !
RASSEMBLEMENT SAMEDI 17 NOVEMBRE 14H PLACE BELLECOUR
Lire aussi
La « marche solidaire » du 17 novembre fait le lit de l’extrême droite
27 organisations appellent au rassemblement citoyen pour l’égalité des droits et le Retour en photo
1999-2012 : HOMOPHOBES
Rassemblement homophobe : identitaires et grande mosquée de lyon, même combat ?
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info