Site collaboratif d’infos alternatives

Rassemblement contre l’homophobie et pour l’égalité des droits !

14 compléments

Sous couvert de protéger leurs valeurs réactionnaires, des groupes religieux n’hésitent pas à s’allier avec des mouvements fascisants pour conserver un pseudo ordre moral. Instrumentalisation de l’enfant, élucubrations sur une soi-disant « nature humaine » de l’homme hétérosexuel et catholique, tout est bon pour stigmatiser les personnes ne répondant pas à leurs conceptions de la famille et de la normalité.
RASSEMBLEMENT SAMEDI 17 NOVEMBRE A PARTIR DE 14H PLACE BELLECOUR

Famille= papa + maman ?

Cette norme hétérocentrée ne répond pas du tout aux réalités actuelles. En effet, à l’heure où près de 50 % des mariages se terminent en divorce, et devant l’explosion du nombre de familles monoparentales, il est évident que cet argumentaire n’est pas fondé.

Alors, pourquoi refuser à un couple homosexuel l’égalité des droits sous le prétexte fallacieux des intérêts de l’enfant ? Peut-être voudront-ils demain interdire le divorce pour le « bon équilibre » de l’enfant, ou de leur pseudo-patrie ?

L’argumentaire des principales associations concernées – notamment l’alliance VITA, créée par Christine Boutin – repose sur la nécessité supposée pour un enfant d’avoir un père et une mère pour son développement et sa stabilité affective. Qu’en est-il, dans ce cas, de tous les couples hétérosexuels dans lesquels sévissent des formes de violences conjugales ? Des enfants élevés par un parent isolé ?

D’autre part ce type d’associations fait souvent le lien entre légalisation du mariage pour tous et autorisation de l’inceste et de la pédophilie : lien fondé sur des préjugés traditionnels qui continuent d’influencer la société actuelle.

Des Préjugés à la vie dure :

« Si le tabou immémorial du mariage hétérosexuel vient à sauter, qui et quoi s’opposera désormais à ce que d’autres tabous (…) ne tombent à leur tour ? (…)
Par exemple : pourquoi interdire les mariages consanguins, la pédophilie, l’inceste qui sont encore monnaie courante dans le monde ? » Francois Lebel maire UMP 8eme ard. Paris

« Je ne suis pas pour consacrer un mariage hors norme. C’est contraire à la loi divine » Laurent Kleinhentz, maire PS de Farébersviller.

Faute d’arguments rationnels, les opposants au mariage pour tou-t-e-s en sont réduits à faire des amalgames immondes entre homosexualité et inceste, à défendre et imposer une norme hétérosexuelle ou encore à invoquer de façon archaïque la « volonté divine » …

LE PATRIAR…QUOI ?

Le patriarcat désigne un système d’oppression dans nos sociétés, celui des hommes sur les femmes

« Il [l’enfant] a autant besoin du lait et de l’affection de sa mère que de l’attention et de la protection de son père. » Extrait du manifeste de Cosette et Gavroche, association lyonnaise qui organise la manifestation.

Car la famille pour ces intégristes homophobes, ce n’est pas seulement « un papa, une maman », c’est aussi une vision archaïque et pleinement sexiste de cette même famille « sacrée », fondée sur l’affirmation d’une autorité parentale censée devoir comprendre un pôle « viril » et un pôle « féminin ». Autrement dit : maman pouponne, papa chaperonne.

Les femmes seraient ainsi assignées naturellement à un rôle émotionnel, quant aux hommes, ils devraient naturellement incarner une pseudo figure d’autorité.

Les intégristes et autres réactionnaires n’acceptent pas que cette répartition des rôles soit partout remise en cause.

Nous ne pouvons cautionner cette vision étroite des relations humaines, avec ce qu’elles impliquent en terme de soumission et de normes bien-pensantes !

* Droit au mariage et à l’adoption pour toutes et tous !

* Remise en cause des schémas préétablis quant à la notion de famille et de parentalité !

*Lutte contre les discriminations de genre, d’orientation sexuelle et de choix de vie !

*Stop aux discriminations pour les enfants issu-e-s de familles homoparentales !

*A bas l’hétéro-normativité !

RASSEMBLEMENT SAMEDI 17 NOVEMBRE 14H PLACE BELLECOUR

Lire aussi
- La "marche solidaire" du 17 novembre fait le lit de l’extrême droite
- 27 organisations appellent au rassemblement citoyen pour l’égalité des droits et le Retour en photo
- 1999-2012 : HOMOPHOBES
- Rassemblement homophobe : identitaires et grande mosquée de lyon, même combat ?

P.-S.

Premiers signataires : FSE-Lyon ;Collectif Libertaire AntiSexiste ; Union Pour le Communisme

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 novembre 2012 à 13:08, par pidum

    INTERVIEW. La première association d’enfants de parents homos a vu le jour en avril dernier à Lyon, et compte bien se faire entendre dans le débat sur le projet de loi...

    « Des enfants comme les autres » (DECLA), le nom est déjà un manifeste. Créée en avril 2012 à Lyon, elle est la première association française qui rassemble des enfants adultes de parents homosexuels. Entretien avec le président Alexandre Chevalier, 38 ans et lui-même père de trois enfants.

    Lire la suite sur Tétu

  • Le 15 novembre 2012 à 16:34

    Pour info : Le Bloc Identitaire appelle aussi depuis ce matin à participer aux différentes manifestations homophobes.

  • Le 14 novembre 2012 à 15:00, par MyO

    Ce poste pour faire le point sur les rassemblements du samedi 7 novembre.

    Le collectif C. et G. qui se prétends autonome de tout parti ou confession organise une marche pour "un papa-une maman" à Bellecours à 15h. Cependant, certain collectif d’extrême-droite ont décidé de s’y joindre, obligeant la prefecture à une mobilisation accrue de CRS.

    Plusieurs collectifs autonomes ont décidé, comme l’annonce cet article, de faire un "contre-rassemblement" même jour, même endroit à 14h, l’idée d’un kiss-in a été évoqué. Il est facile de trouver l’evenement "Equality Pride" sur facebook.

    Cependant, j’ai beau chercher sur le web, je ne trouve pas trace de rassemblement le même jour place Guichard.

  • Le 11 novembre 2012 à 12:10

    La question n’est pas de laisser le sujet à des spécialistes mais pour ce genre d’évènements, il faut à mon avis créer quelque chose d’unitaire car là franchement, la contre-manifestation risque d’être "ridicule" par rapport à leur mobilisation préparée depuis plus d’un mois.
    et donc on va se retrouver avec un rapport de force inversé sur la question de l’égalité des droits pour tous et toutes.
    Comme pour la marche pro-vie de mai dernier.
    Je ne dis pas qu’il ne faut rien faire mais je pense qu’il serait plus judicieux de préparer une action pour l’égalité des droits (et non pas pour la défense du mariage) et non pas une action contre la marche des intégristes.
    C’est juste la méthode que je ne trouve pas très adroite, c’est tout : on est plus fort-e contre ces énergumènes ensemble et non pas chacun de notre côté !
    Bon courage !!

  • Le 10 novembre 2012 à 21:06, par Bananarchiste

    A bas le mariage hétérosexuel !
    A bas la famille !
    Et, bien que je sois d’accord pour dire que l’association inceste / homosexualité est totalement hors propos, qualifier l’inceste d’"immonde" révèle plus un tabou qu’autre chose non ?

  • Le 10 novembre 2012 à 18:32

    On ne peut pas laisser la contestation et la lutte à des "spécialistes". Si ceux-ci veulent organiser quelque chose, pas de problème, tant mieux même. Mais lorsqu’ils ne font rien, on fait quoi ? On reste chez soi et on laisse les autres débiles défiler tranquillement ?

  • Le 10 novembre 2012 à 17:31, par w

    on peut aussi être directement concerné-e-s sans faire partie d’un collectif :)
    si une prochaine action se fait avec les assocs tant mieux il y aura sûrement plus de monde car plus de moyens, de logistique et de médiatisation. mais en l’état laisser la rue et le pavé à ces individus fédérés entre autre par barbarin qui assimile l’homosexualité à la zoophilie ou la pédophilie serait juste impensable.

    ps : que s’est il passé justement lors de la dernière marche pro-vie ? il me semble bien que les assocs "directement concernées" avaient justement rien fait du tout...

  • Le 10 novembre 2012 à 16:42

    Une initiative organisée sans les collectifs directement concernés...
    Et alors qu’une action sera sûrement organisée par ces mêmes associations dans la semaine précédant la manifestation des intégristes...
    On verra bien le résultat mais cela risque de ressembler à ce qui s’est passé en avril ou mai dernier lors de la marche pro-vie ??
    Dommage...

  • Le 10 novembre 2012 à 14:23, par Equality Pride

    Le contre-rassemblement est lancé par un collectif informel et des organisations et se déroulera le samedi 17 novembre place BELLECOUR à 14h (https://www.facebook.com/events/378140618930726/).

    Il s’agit de dénoncer la manifestation homophobe organisée ce même jour par des associations intégristes et fascistes.
    Nous ne sommes pas au courant d’un rassemblement pro-mariage pour tous ailleurs.

  • Le 10 novembre 2012 à 13:36

    Selon le site de C. et G. (pas besoin de les citer encore une fois), cette association organise une manif au départ de Bellecour à 15h. L’appel plus haut semble donc bien être une contre-manif !

  • Le 10 novembre 2012 à 13:32

    perso j’ai trouvé ça sur facebook. ça semble être des groupes informels LGBT et qui appellent également à un rassemblement à 14h place bellecour.

    http://www.facebook.com/events/378140618930726/

  • Le 10 novembre 2012 à 13:12

    @ferker : t’es sur que tu confonds pas avec St-Etienne (Manif’ à 15h à la bourse du travail) ? Sinon une source pour cette info ? Parce que nous on a rien là-dessus...

  • Le 10 novembre 2012 à 12:47, par ferker

    Vu ailleurs que les militant.es « pour l’égalité des droits des couples homosexuels » appellent à un rassemblement (et une manif ?) le samedi 17 à 15h place Guichard , Lyon 3ème, et non place Bellecour...

  • Le 10 novembre 2012 à 12:38, par mem69

    "Cosette et Gavroche, asso­cia­tion lyon­naise qui orga­nise la mani­fes­ta­tion."

    heu...
    j’aurais besoin d’un complément d’infos là.

    - les défenseurs de l’exclusivité familiale hétérosexuelle organise un rassemblement dans le but de recenser les militants pro-mariage-pour-tous ? (en partenariat avec le réseau de vidéo-surveillance lyonnais j’imagine..).

    - à moins que cet appel ne le soit à une contre-manifestation ??? (aucune mention de manif sur le site de "Cosette et Gavroche")...

    merci de préciser un peu tout ça

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Rapports sociaux de genre » :

Amour et Capital

Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple...

Interview de Virginie Despentes à Radio Canut

La célèbre écrivaine féministe Virginie Despentes était de passage à Lyon le 16 juin dernier. Elle a répondu présente à l’invitation de "On est pas des cadeaux" et "Lilith, Martine et les autres" sur Radio Canut, 102.2 FM la plus rebelle des radios ! A l’occasion de la sortie de son dernier livre, le...

> Tous les articles "Rapports sociaux de genre"