La queue à la pref’ est une arme de découragement massif

438 visites
1 complément

À la préfecture, à Lyon, à Bobigny, comme ailleurs, tout est fait pour décourager les sans papiers de demander leur régularisation.

Des associations du « Collectif Livre noir » engagées dans l’accompagnement des personnes étrangères demandant un titre de séjour avaient déjà dénoncé en 2010 les conditions d’accueil à la Préfecture de Bobigny ainsi que les délais de traitement des dossiers. La démarche a été renouvelée en juin 2014, car si les conditions de premier accueil se sont améliorées, le dépôt ou l’examen des demandes se font le plus souvent dans des délais inacceptables, entre 15 et 24 mois.[1]

Ça paraît très abstrait dit comme ça, mais pour l’avoir vécu les conditions d’accueil c’est des queues à 4h du mat à la pref de paname, à te geler les fesses pour demander ou déposer des papiers/ou dossier. Ben ouais morray, c’est ouvert de 9h à 11h !!!!
J’avoue je m’en souvien pas très bien, c’est surtout mes parents qui me rafraîchissent la mémoire....Ce qu’il m’en reste, c’est bien le sentiment (partagé par une très grande majorité d’immigréEs) que t’es en train de demander un si grand service qu’il faut presque que tu t’agenouilles par terre et perdes presque toute ta dignité.

NON ils et elles ne veulent pas te donner ni des récépissés ni des papiers.

Par contre le « dépôt ou l’examen des demandes », là j’étais assez grand pour me souvenir de leur stratégie. ils et elles donnent des listes de papiers à fournir alors qu’ils et elles savent pertinemment la difficulté de les obtenir. Effectivement quand tu déboules en france, c’est rare que cela soit dans des bonnes conditions donc t’as pas forcement tous tes papiers joliment classés.
Et quand ils et elles ont envie de te faire un peu plus chier, ils et elles t’inventent un papier de dernière minute.

NON ils et elles ne veulent pas te donner ni des récépissés ni des papiers.

Bref....

La suite à lire sur : http://paris-luttes.info/la-queue-a-la-pref-est-une-arme-de-2213

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 13 décembre 2014 à 09:33, par nguyen

    Ils sont tres forts pour poser des questions dont la reponse n’existe pas. Par exemple l’age d’une personne qui n’a pas d’extrait de naissance parce qu’elle est nee a la campagne dans un contexte colonial qui ne donnait pas envie de declarer ses enfants a une autorite occupante.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Migrations - sans-papiers » :

>Appel à témoin - Zaâma d’banlieue et JALB

Dans le cadre d’un projet d’exposition multimédia autour des luttes des populations de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70, nous recherchons des personnes ayant été membres ou proches des collectifs Zaâma d’banlieue et/ou JALB (Jeunes Arabes de Lyon et sa...

>Causerie du mardi aux Clameurs, mardi 17 septembre

Comme d’habitude, il sera question d’actualité ! L’expulsion de l’amphi Z, l’affaire Balkany, les drones en Arabie Saoudite, les extra-terrestres... ce qui n’exclut pas vos propositions ! Mardi 17 septembre de 19h00 à 22h30 au bar fédératif les...

› Tous les articles "Migrations - sans-papiers"

Derniers articles de la thématique « Droits sociaux - santé - services publics » :

>La bataille des retraites va démarrer !

Si les gilets jaunes ont permis un ralentissement du programme de réforme des retraites prévu par le gouvernement, ne nous y trompons pas, il n’est pas passé à la trappe pour autant ! La réforme des retraites, c’est pour cet automne, et ça concerne tous les salarié·e·s ! Pour s’y retrouver un peu...

› Tous les articles "Droits sociaux - santé - services publics"