Lancement de « Ciné-Squat » au Boulon

1370 visites
5 compléments

Jeudi 11 octobre à 19h aura lieu la première séance du Ciné-Squat au Boulon. L’idée est d’ouvrir le lieu le temps d’une soirée afin de regarder des films et de les commenter ensemble.

Les séances auront lieu tous les quinze jours, pour l’instant le jeudi.

La première séance de Ciné-Squat est consacré à la production agro-alimentaire. Nous vous proposerons le film « Notre pain quotidien » suivi d’une discussion pour ceux et celles qui le désirent.

JPEG - 35.9 ko
Notre pain quotidien
Un film de Nikolas Geyrhalter, 1h32 (Autriche, 2005)

À travers un voyage au cœur des plus grands groupes agricoles européens, sans aucun commentaire explicatif ni entretien, Nikolas Geyhalter nous présente une réflexion critique sur l’industrie agroalimentaire. Il porte un regard explicite sur les modes de production et la vie des salariés dans les hauts lieux de la production industrielle alimentaire européenne sensés nous apporter « notre pain quotidien ».

P.-S.

Le Boulon, 62 rue Paul Verlaine à Villeurbanne
Métro Gratte-Ciel et Bus n° 1-arrêt Verlaine

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 17 octobre 2007 à 01:36

    Claude Chabrol ? Il est pas mort celui la ? Pasolini ? Vieux truc tout pourri. Machin, truc ou bidule, c’est que du cinéma : des images défilant, lancées vers des gens assis en troupeau, passifs, qui se prennent le tout dans la gueule. Ca peut faire réfléchir dit l’autre. D’où la discussion d’après film. Ouais peut-être bien... Blabla blabla. Super. Y a quand même rien de très extraordinaire. Pas d’inquiétude cedi dit, ce sera une fiction la prochaine fois, peut-être le machin sur Curtis, le chanteur de Joy division.

    Mamamouchi

  • Le 9 octobre 2007 à 20:20

    hé bien mamamouchi, je vois que tu as des goûts cinématographiques très ciblés. sympa, en parlant du documentaire de Nikolas Geyhalter, d’utiliser le mot « truc ». il y a un malentendu moi je parle de cinéma, où, dans une soirée intitulé ciné-boulon, je m’attend à voir un film, c’est tout... (fucking amal, claude chabrol, pasolini... par ex...) apparement le cinéma c’est forcément bête et capitaliste ????
    je voulais juste exprimer ma deception quant à la programation, à part ça je trouve l’idée de faire des soirée ciné dans un squat très bonne.

    Loïc

  • Le 9 octobre 2007 à 09:55

    Moi il me semble que c’est une bonne occasion de discuter de l’industrie agro-alimentaire, ce film a cette particularité de faire se succéder des plans fixes, sans commentaires ni explicitation de ce qui est montré. C’est en quelque sorte une expérimentation esthétique qui s’appuie sur ce qui n’existe que derrière le brouillard industriel qui opacifie la production. C’est l’occasion de se demander comment la production capitaliste définie les places des ouvriers dans la machine (trier à grosse poignées des poussins, trier des viscères de porcs à longueur de journées...), comment se construit le lien entre la mort des animaux et ce que l’on appelle la viande, comment on est peu à peu coupés de notre propre alimentation.
    Ce film permet de poser ces questions là sans y répondre par avance, aller chercher au fond de nous ce que cette coupure fait émerger et comment dealer avec ça...

  • Le 9 octobre 2007 à 05:05

    Fantastic 4 ou transformers, qu’est-ce t’en penses ? Après le truc autrichien, ca pourrait le faire... Suffit de demander.

    mamamouchi

  • Le 9 octobre 2007 à 01:01

    encore un documentaire, pourquoi pas de vrais films ? le nom de la soirée est mal trouvé ce n’est pas du cinéma !!!
    je suis déçu de ce choix convenu, un documentaire militant dans un lieu militant ça ne m’interesse pas, bonne soirée quand même.

    loïc

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info