Lancement de la publication Nous faire justice avec les collectifs Matsuda et Fracas

900 visites

À l’occasion du lancement de Nous faire justice, accompagné du collectif Matsuda qui a publié Abolir la police, nous organisons un moment d’élaboration collective autour des questions de justice le 16 février et le 23 février à l’Amicale du futur.

Voici le postulat de départ : les institutions pénales ne répondent pas à la hauteur de nos besoins en terme de sécurité, écoute, réparation et transformation des personnes en prise à des situations-problèmes. En plus de ne pas y répondre, elles participent très directement au maintien du système capitaliste actuel qui produit toute une série d’exploitations, de violences et de dominations.
Si nous ne pouvons ou ne voulons pas nous remettre à cette justice structurellement raciste, sexiste et classiste, comment construire des réponses collectives aux différents torts ou conflits qui nous traversent ? C’est cette question que nous souhaitons explorer ensemble.

Mercredi 16/02 de 18h à 23h :

Lecture libre sur le mode de la scène ouverte. Apportez vos textes, écrit pour l’occasion ou pas, ou des textes d’autres qui vous tiennes à cœur. Les textes lus aurait moins pour objectif la critique des institutions pénales actuelles ou passées que celle d’orienter notre regard vers comment vivre sans. Cela en nous faisant le récit d’expériences réelles ou fictives vers ce que pourraient être des réponses extra-pénales d’hier, d’aujourd’hui ou de demain ou bien des apports théoriques et méthodologiques à cette fin.

Mercredi 23/02 de 15h à 23h :

De 15h à 17h deux ateliers seront proposés :

  • Vivre sans la police : Partir des expériences de chacun·e pour réfléchir à notre rapport aux institutions policières et construction d’une cartographie locale des ressources pour faire sans les institutions pénales.
  • Collecte de récits : Collecte de récits individuels ou collectifs de réponses extra pénales à diverses situations afin de partager les limites, échecs et réussites.

À partir de 18h00, présentation des livres Abolir la police et de Nous faire justice suivi d’une discussion avec le collectif Fracas, collectif queer et féministe d’aide à la gestion des conflits, autour des pratiques de justices transformatrices.

À boire et à manger sur place.

Collectif Fracas : @collectif.fracas
Collectifs Matsuda : https://www.abolirlapolice.org/
Éditions Burn Août : www.edtitionsburnaout.fr / @editions_burn_aout

Documents associés à l'article :

mercredi 16 février 2022
mercredi 23 février 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

› Tous les articles "Justice / Enfermements"