Lancement du Food Not Bombs à Lyon

1109 visites
Lyon 7e

Un Food Not Bombs sera organisé le 1 novembre à Lyon, place Raspail. Le FNB est un mouvement populaire et militant, qui, par la distribution de repas gratuits et vegans, s’oppose aux principes capitalistes de la société actuelle.

JPEG - 18.9 ko

Aujourd’hui, l’accès à la nourriture est devenu un privilège. Manger à sa faim devrait être un droit, pourtant de nombreuses personnes n’ont pas de quoi se nourrir. En parallèle, d’énormes quantités de nourriture sont jetées. Nos repas sont donc préparés à partir de produits de récup.

A cause d’un individualisme et d’un esprit de compétition omniprésents, la solidarité et l’entraide ont quasiment disparues de nos villes. Tout cela exacerbe les inégalités, et des personnes se retrouvent mises à l’écart, isolées. Le partage d’un repas autour d’un stand peut être l’occasion d’échanger, de discuter, de se rencontrer, de recréer un lien social.

Tous nos repas sont vegans*, parce qu’il est nécessaire d’arrêter de voir les animaux comme de la nourriture ou des ressources. Les luttes pour l’égalité doivent inclure toutes les victimes du système capitaliste meurtrier. Dans une société où des alternatives viables existent, la consommation de produits provenant de l’exploitation animale (pour se nourrir, s’habiller...) est une habitude, pas une nécessité. Les animaux doivent être pris en considération en fonction de leurs intérêts et non des nôtres.
Comme elle ne contient ni viande, ni produits laitiers etc. la nourriture vegan convient à tout le monde, quelque soit ses croyances, ses choix éthiques, et nous permet de nous réunir autour d’une même assiette.

Quiconque souhaitant s’investir, donner un coup de main ponctuel, que ce soit pour les récups, la cuisine, la distribution, est bienvenu.e !
Au départ, il y aura une distribution par mois. Par la suite, si un nombre suffisant de personnes s’impliquent, nous pourrons en organiser plus souvent !

* : un plat vegan ne contient aucun produit d’origine animale. Cela exclut bien évidemment la viande et le poisson, mais aussi les produits laitiers, les oeufs, le miel.

P.-S.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via facebook ou par mail : freesouplyon@gmail.com

dimanche 1er novembre 2015

Proposer un complément d'info

Les compléments d'infos ont été désactivés temporairement.

Le collectif d'annimation tourne en effectif minimum jusqu'au moins septembre et se concentrera autant que possible sur vos propositions d'articles.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Food Not Bombs » :

>Food Not Bombs Lyon le 29 mai

Le Food Not Bombs organise une nouvelle distribution de repas gratuits et vegan le 29 mai, place Raspail, quartier Guillotière.

>Food Not Bombs Lyon le 20 Mars

Le Food Not Bombs organise une nouvelle distribution de repas gratuits et vegan le 20 mars, place Raspail, quartier Guillotière.

› Tous les articles "Food Not Bombs"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Licence, liberté et vaccination

En ces temps complexes, le groupe Graine d’Anar de Lyon, membre de la Fédération Anarchiste, s’interroge sur les notions de liberté, de licence et du pourquoi la vaccination est un outil émancipateur.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"