Lancement du livre « La convergence des luttes - les affiches du PSU à Lyon (1960-1989) » le 2 mai

337 visites

Ce livre est édité par l’Atelier de création libertaire et le CEDRATS. 132 pages couleurs avec une centaine d’affiches reproduites. Une introduction de Mimmo Pucciarelli accompagne un texte de Vincent Porhel qui fait l’histoire du Parti socialiste unifié à Lyon. Le lancement aura lieu à la Maison des passages, lieu historique qui était, à l’origine, le local du PSU, à 19h le jeudi 2 mai 2019.

En 1960 commence l’aventure politique du Parti socialiste unifié (PSU). Elle durera une trentaine d’années. De la lutte contre la guerre d’Algérie aux manifestation anti­nucléaires, du soutien aux immigré·e·s à la solidarité avec la résistance du «  peuple  » chilien ou palestinien, en passant par les luttes pour «  une maternité librement choisie  », l’appui actif aux autogestionnaires de Lip, les utopistes du Larzac, ainsi que la participation aux grèves des «  travailleurs  », pour le logement, contre le fascisme, etc. Enfin, pendant les années PSU, des milliers de militant·e·s ont essayé de mettre en pratique ce qui, aujourd’hui, est nommé «  la convergence des luttes  ».

Pour raconter l’histoire de l’engagement de ce parti à Lyon et dans sa région, nous avons rassemblé dans ce volume une brève histoire du PSU, proposée par l’historien Vincent Porhel, et, surtout, plus de cent affiches qui nous semblent illustrer ce foisonnement d’initiatives allant vers ce qu’on pourrait presque appeler «  l’assaut à la démocratie  », non pas pour l’éliminer, mais pour l’élargir, en se basant sur la recherche de nouvelles formes horizontales des luttes.

http://www.atelierdecreationlibertaire.com/La-convergence-des-luttes.html

JPEG - 575.7 ko
jeudi 2 mai 2019

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Atelier de Création Libertaire » :

› Tous les articles "Atelier de Création Libertaire"

Derniers articles de la thématique « Mémoire » :

>La tuerie d’immigrés italiens à Aigues-Mortes le 19 août 1893

« Ritals en eaux mortes » bande dessinée d’OLT (qui participe à l’Éphéméride anarchiste). Les travers racistes ne sont pas d’aujourd’hui. Les politicards xénophobes de tout bord devraient s’informer sur les évènements racistes occultés de notre histoire qui risquent vite de se transformer en tragédies...

>Autriche 1918-1938 : des Conseils à l’Anschluss

Ou comment la social-démocratie n’a pas stoppé le fascisme. Dans l’entre-deux guerres, l’Autriche est le seul pays où la Social-démocratie avait des armes pour s’opposer à l’extrême-droite. Elle aura été plus habile pour briser le mouvement...

>Une histoire du mouvement autonome au Pays basque

Cette brochure revient sur le contexte de luttes qui traversait le Pays basque dans les années 70, et plus spécifiquement sur la naissance d’un mouvement autonome libertaire en son sein. Cette brochure est un extrait du livre : Les luttes autonomes dans l’Espagne des années...

› Tous les articles "Mémoire"