Une bonne centaine de personnes (peut être le double ?) est venue assister à une soirée de cinéma expérimental pointu.
Bonne ambiance ce mercredi 5 mai 2010 au 51 montée de la Grande Côte. La bière coule à flot, les discussions se font et se défont en attendant le début de la séance qui sera très intéressante au niveau artistique.
C’est dans un superbe local, grand et bien aménagé que le public a été reçu par l’association DodesKaden (référence à un film d’Akira Kurosawa, le célèbre réalisateur japonais). La petite pression policière en début de journée n’aura dissuadé personne de venir participer à cette première soirée cinématographique. On peut d’ailleurs se poser la question de ce qui peut rendre ce lieu si « dangereux » pour les autorités. A moins que la police et la mairie centrale défendent les circuits marchands de diffusion d’images en mouvement ?
Quoi qu’il en soit le collectif qui anime ce lieu semble sympathique et déterminé à proposer des soirées variées et résolument radicales (dans le contenu artistique tout au moins).
Espérons que les croix-roussiens et les croix-roussiennes sauront s’approprier ce lieu qui pour ma part m’a fait penser à quelques bons squats berlinois, tant par la qualité de l’accueil que de l’ambiance.
Les fans d’un cinéma exigeant seront ravi-e-s, les autres devraient se laisser tenter par une ou deux expériences visuelles hors du commun.
Seul ombre au tableau, le prix libre de cette soirée à 5 euros minimum (sic) et la bière pression un poil trop chère pour les petits budgets.
Dans tous les cas c’est un lieu vraiment sympa sur les pentes à découvrir et qui nous montre qu’ouvrir un squat dans ce quartier réputé insquattable est finalement possible.
Qu’attendons-nous pour nous réapproprier d’autres lieux ici et ailleurs ?
Longue vie au DodesKaden !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info