Rendu de la cour d’appel de Lyon : Vincenzo Vecchi enfin libre !

1128 visites

Le Parquet de Lyon a fait savoir qu’il renonçait à se pourvoir en cassation. Le verdict du 24 mars de la Cour d’appel de Lyon, refusant d’appliquer le mandat d’arrêt européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi est donc entériné et définitif : Vincenzo est libre et va pouvoir retrouver une vie sereine parmi les siens.

Vincenzo définitivement libre... enfin !

Le Parquet de Lyon a fait savoir hier [le 28 mars 2023] qu’il renonçait à se pourvoir en cassation. Le verdict du 24 mars de la Cour d’appel de Lyon, refusant d’appliquer le mandat d’arrêt européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi est donc entériné et définitif : Vincenzo est libre et va pouvoir retrouver une vie sereine parmi les siens.

Après trois ans et huit mois de procédure, nous trouvons que c’est une digne conclusion qui fait enfin honneur à notre justice… il était grand temps !!

Notre Comité de soutien est évidemment immensément soulagé et remercie de tout cœur toutes les personnes qui ont contribué à cette issue victorieuse.

Mais nous sommes obligés de faire remarquer :

- Qu’il aura fallu les audiences de trois cours d’appel, de trois cours de cassation, d’une cour européenne, le concours de trois avocats, la mobilisation de nombreuses personnalités, une dizaine de tribunes médiatiques et l’opiniâtreté de centaines d’individus pour obtenir l’annulation de ce qui dès 2019, à Rennes, avait été jugé irrecevable !

- Qu’il aura fallu que notre Comité réunisse 58.000 € de liquidités auxquels il faudrait ajouter le coût des déplacements, des documents imprimés, des heures de travail, des réunions hebdomadaires, etc...

- Qu’il nous aura aussi fallu payer notre lourd tribut de désarrois, d’inquiétude, d’incompréhension, de désespoir, de colère face à cette interminable série d’aléas judiciaires et de décisions absurdes.

- Qu’il aura fallu que notre ami Vincenzo vive toutes ces années dans l’angoisse, endure le chaud et le froid des verdicts successifs dans l’attente d’être mangé... ou pas.

- Qu’il aura fallu, pour que fonctionne enfin une justice démocratique, la vigilance sans relâche de citoyens qui, à travers le sauvetage d’une personne, se préoccupaient des libertés individuelles de tous.

Décidément, être entendu demande de terribles efforts ! La démocratie n’en exigerait pas autant si les institutions savaient écouter.

Ceci étant dit, VIVE VINCENZO LIBRE !

par le Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>L’Ukraine et ses déserteurs - Première partie : Où sont les hommes ?

Depuis l’attaque lancée contre l’Ukraine, et tout particulièrement à partir de la mobilisation partielle décrétée par Moscou en septembre 2022, les médias occidentaux concentrent une partie de leur attention sur les réfractaires, insoumis et déserteurs russes ; leurs homologues ukrainiens étant...

>La haine anti Arabe et le suprémacisme blanc, engrais du sionisme

Les guerres incessantes au Proche-Orient, mais également les politiques mises en place en Europe et aux Etats-Unis, s’accompagnent ainsi d’un arabicide physique et culturel permanent sous prétexte de combattre le terrorisme, de protéger la démocratie et de défendre les « valeurs occidentales »....

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Point sur la campagne pour la libération de G.I Abdallah à Lyon

Après une mobilisation intense, le tribunal d’application des peines avait finalement rendu sa décision le 15 novembre 2024, de faire libérer G.I Abdallah. Décision contre laquelle le Parquet national antiterroriste (PNAT) avait décidé de faire appel. La décision de la Cour d’appel concernant...

>Louna est sortie de prison ! (mais n’est toujours pas libre)

Bonne nouvelle ! Louna est sortie de prison ce vendredi 14/02 ! Le 3 février, lorsque le juge des libertés et de la détention (JLD) avait décidé du renouvellement de sa détention jusqu’à juin, il mettait notamment en avant le fait que Louna n’avait pas encore été entendue par la juge...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"