Rendu de la cour d’appel de Lyon : Vincenzo Vecchi enfin libre !

1002 visites

Le Parquet de Lyon a fait savoir qu’il renonçait à se pourvoir en cassation. Le verdict du 24 mars de la Cour d’appel de Lyon, refusant d’appliquer le mandat d’arrêt européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi est donc entériné et définitif : Vincenzo est libre et va pouvoir retrouver une vie sereine parmi les siens.

Vincenzo définitivement libre... enfin !

Le Parquet de Lyon a fait savoir hier [le 28 mars 2023] qu’il renonçait à se pourvoir en cassation. Le verdict du 24 mars de la Cour d’appel de Lyon, refusant d’appliquer le mandat d’arrêt européen à l’encontre de Vincenzo Vecchi est donc entériné et définitif : Vincenzo est libre et va pouvoir retrouver une vie sereine parmi les siens.

Après trois ans et huit mois de procédure, nous trouvons que c’est une digne conclusion qui fait enfin honneur à notre justice… il était grand temps !!

Notre Comité de soutien est évidemment immensément soulagé et remercie de tout cœur toutes les personnes qui ont contribué à cette issue victorieuse.

Mais nous sommes obligés de faire remarquer :

- Qu’il aura fallu les audiences de trois cours d’appel, de trois cours de cassation, d’une cour européenne, le concours de trois avocats, la mobilisation de nombreuses personnalités, une dizaine de tribunes médiatiques et l’opiniâtreté de centaines d’individus pour obtenir l’annulation de ce qui dès 2019, à Rennes, avait été jugé irrecevable !

- Qu’il aura fallu que notre Comité réunisse 58.000 € de liquidités auxquels il faudrait ajouter le coût des déplacements, des documents imprimés, des heures de travail, des réunions hebdomadaires, etc...

- Qu’il nous aura aussi fallu payer notre lourd tribut de désarrois, d’inquiétude, d’incompréhension, de désespoir, de colère face à cette interminable série d’aléas judiciaires et de décisions absurdes.

- Qu’il aura fallu que notre ami Vincenzo vive toutes ces années dans l’angoisse, endure le chaud et le froid des verdicts successifs dans l’attente d’être mangé... ou pas.

- Qu’il aura fallu, pour que fonctionne enfin une justice démocratique, la vigilance sans relâche de citoyens qui, à travers le sauvetage d’une personne, se préoccupaient des libertés individuelles de tous.

Décidément, être entendu demande de terribles efforts ! La démocratie n’en exigerait pas autant si les institutions savaient écouter.

Ceci étant dit, VIVE VINCENZO LIBRE !

par le Comité de Soutien à Vincenzo Vecchi.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Le 7 octobre : un massacre antisémite ?

Les narratifs autour des crimes perpétrés le 7 octobre par le Hamas ne font plus débat : de l’extrême droite à une partie non négligeable de la gauche, ils seraient le produit de l’antisémitisme. Article du collectif Tsedek publié sur leur site.

>Pour Gaza : rassemblement samedi 24 fevrier 15h Place des Terreaux

L’offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d’enfants, 90% de la population déplacée de force et...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Les CPR se ferment par le Feu

Un récit (mais pas que) des révoltes qui ont détruit le CPR de Turin. Traduction en francais de la brochure de l’Assemblée anti-CPR de Turin. Les CPR sont des prisons pour personnes étrangères, comparable aux Centre de Rétention Administrative en france.

› Tous les articles "Justice / Enfermements"